Gap: vive altercation entre le commissaire et le directeur de cabinet du préfet

Entrée d'un commissariat de police. (Photo d'illustration) - Jacques Demarthon
Un échange vif et houleux. La réunion hebdomadaire de sécurité réunissant l’ensemble des autorités du département des Hautes-Alpes s’est terminée dans la confusion ce mardi, a appris BFM DICI.
Selon nos informations, tout a commencé lorsque le commissaire de police de Gap s’est exprimé sur les événements du week-end. Dans la nuit de vendredi à samedi, des abribus ont été vandalisés et plusieurs feux de poubelles ont été constatés. En tout, une trentaine de jeunes, essentiellement mineurs, se sont regroupés au niveau du parc de la Pépinière et de l’IUT.
Des débordements minimes qui se sont produits dans un contexte national de violences suite à la mort de Nahel, un adolescent de 17 ans, tué par balle par un policier lors d’un refus d’obtempérer.
"Le commissariat n'a pas suivi"
Une opération de maintien de l’ordre a été conjointement menée par les policiers et les gendarmes pour ramener le calme rapidement dans la ville. Plusieurs individus ont été interpellés. Le directeur départemental de la sécurité publique (DDSP), Frédéric Pech, a alors rappelé lors de son point hebdomadaire que quatre personnes avaient été conduites au commissariat, puis relâchées.
Une déclaration qui a provoqué la colère d’un membre des Renseignements Territoriaux (RT), qui n’a pas hésité en fin de réunion à dénoncer de possibles négligences du commissariat au moment de gérer les procédures.
"En gros, les RT ont fait le job et pensent que le commissariat n’a pas suivi", indique une source proche du commissariat de Gap.
Une sortie que n’a pas du tout appréciée le commissaire. Frédéric Pech a repris de volée son interlocuteur. "Il faut savoir que les RT, policiers ou gendarmes, sont placés sous l’autorité du commissaire", rappelle une source préfectorale.
Le DDSP a donc recadré l’un des hommes censés être sous son autorité. C’est à ce moment qu’un témoin de la scène a décidé de bondir: Nicolas Belle. Furieux, le directeur de cabinet de la Préfecture des Hautes-Alpes et bras droit du préfet Dominique Dufour a défendu le membre des renseignements territoriaux. Et de désavouer le commissaire devant de nombreuses personnes présentes, en remettant en doute ses capacités de DDSP.
Le ton est sérieusement monté entre les deux hommes au moment de quitter la salle. Une scène rare et des éclats de voix qui ont médusé l’assistance. "Clairement, les deux vont avoir du mal à se reparler. De par son statut, le commissaire va passer directement par le préfet", souffle un policier haut-alpin.
Contactés par BFM DICI, ni Frédéric Pech, ni Nicolas Belle n’ont souhaité confirmer cette altercation.













