BFM DICI

Gap: Stephan Blondel sera jugé ce jeudi pour détournement et abus de confiance

BFM DICI Valentin Doyen
Stephan Blondel, directeur d'Initiatives Nord Hautes-Alpes démissionne après un rapport de l'Inspection Générale de la Région

Stephan Blondel, directeur d'Initiatives Nord Hautes-Alpes démissionne après un rapport de l'Inspection Générale de la Région - DICI TV

Télécharger la nouvelle application BFM
L’ancien président du Modem des Hautes-Alpes est aussi poursuivi pour faux, usage de faux et organisation frauduleuse.

Stephan Blondel sera jugé ce jeudi 10 octobre dans l'après-midi au tribunal correctionnel de Gap a appris BFM DICI. L’ancien directeur de la plateforme Initiative Nord Hautes-Alpes (INHA), est poursuivi pour détournement de fonds, abus de confiance, faux et usage de faux et organisation frauduleuse d’insolvabilité pour échapper à une condamnation de nature patrimoniale.

Tout a débuté en 2021 lorsque l'Inspection générale de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur s'est interrogée sur des dépenses de plusieurs dizaines de milliers d'euros au sein d'Initiative Nord Hautes-Alpes. Cette plateforme, justement, est une association membre d'un réseau national qui vise à aider les entreprises qui se lancent.

Un rapport accablant

À la suite d'un rapport accablant rendu par l’Inspection générale, le parquet de Gap a fait diligenter une enquête qui s’est terminée en ce début d’année 2023.

Financée en grande partie par des banques et la région, Initiative Nord Hautes-Alpes propose des prêts à taux zéro aux petites entreprises, la moyenne de ces aides avoisinant les 10.000 euros.

De très nombreuses entreprises et petits commerces ont pu facilement se lancer grâce à l'INHA et au travail de Stephan Blondel durant une vingtaine d’années. Très impliqué dans la vie économique des Hautes-Alpes depuis un passage à la CCI de Briançon, Stephan Blondel jouissait d'un puissant réseau puisqu'il a exercé des fonctions politiques.

Président du Modem des Hautes-Alpes jusqu'au rapprochement de François Bayrou et d'Emmanuel Macron, Stephan Blondel a aussi travaillé dans la garde rapprochée d'Alain Bayrou lorsque celui-ci était au conseil général des Hautes-Alpes. Plus tard, il s'est présenté aux élections cantonales dans le Briançonnais, sans succès.