Digne-les-Bains: le lycée Pierre-Gilles de Gennes évacué après une alerte à la bombe

Une alerte à la bombe a été déclenchée ce vendredi matin au lycée Pierre-Gilles de Gennes à Digne-les-Bains. Selon les informations de BFM DICI, la direction a reçu un mail "indiquant que des explosifs avaient été posés dans l'établissement".
Le lycée a rouvert
L'ensemble des élèves a été évacué à l'extérieur du bâtiment. Un important dispositif a été déployé avec un périmètre de sécurité de la police nationale.
Les sapeurs-pompiers se sont rendus sur place pour "procéder aux premières opérations de sécurisation et de recherche d’éventuels explosifs", indique la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence.
Un chien spécialisé en recherche d'explosifs est arrivé de Marseille dans l'après-midi. Il a "inspecté l’ensemble des pièces des bâtiments du lycée Pierre-Gilles de Gennes à la recherche d’éventuels explosifs", poursuit la préfecture.
Finalement, aucun engin suspect n’a été trouvé, le lycée a été sécurisé et a rouvert.
De nombreux établissements touchés
Depuis la rentrée scolaire, une vingtaine d'établissements partout en France ont été la cible de menaces d'attentat à la bombe. Sur BFMTV, mercredi matin, le ministre de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye, a annoncé le lancement de deux enquêtes.
Pour ces menaces en France, les investigations s'orientent plutôt vers une mauvaise plaisanterie sans aucune connotation terroriste, a appris BFMTV de source policière.













