BFM DICI

Castellane: le succès toujours au rendez-vous pour la 438e fête du pétardier

BFM DICI Laurie Charrié
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
Castellane a célébré ce dimanche 28 janvier la 438e édition de la fête du pétardier. Une célébration incontournable organisée grâce aux bénévoles de l'association Lou Pétardier et qui commémore la libération de Castellane en 1586.

"Nous la défendrons! Nous sommes libres en ces terres et nous défendrons Castellane pendant 438 ans s'il le faut!". Ce dimanche, le ton était donné par les Castellanais réunis pour la Fête du pétardier. Comme chaque année à la fin du mois de janvier les habitants de cette commune des Alpes-de-Haute-Provence rejouent la libération de leur village en 1586.

A l'époque les protestants, avec à leur tête le Duc de Lesdiguère et le Baron d’Allemagne, marchent sur Castellane pour tenter une attaque surprise. C'était sans compter sur Judithe Andrau qui a aperçu les troupes et s'était empressé d'alerter les villageois.

Reconstitution au son des pétards

Les Castellanais n'ont eu d'autres choix que de se défendre eux-mêmes et c'est Judithe Andrau qui tua le capitaine des assaillants en lui jetant un chaudron de poix bouillante sur la tête du haut de la porte de l’Annonciade. Une porte qui existe encore et devant laquelle s'est tenue ce dimanche la 438e célébration et reconstitution de ce fait historique. 

Une quarantaine de figurants étaient présents pour reconstituer des scènes pendant une trentaine de minutes avec de nombreux sons de pétards imitant les tirs de fusils et de canons, et si certains spectateurs avaient prévu des bouchons d'oreilles ou des casques on en surprend d'autres à sursauter à chaque coup de feu. "Ça fait un peu peur les pétardiers quand ils éclatent mais on aime bien" confie Maïlis, une jeune fille de Castellane accompagnées par trois autres de ses jeunes amies.

"C'est bien, parce qu'ils mettent en scène la fête du pétardier et on comprend mieux" nous explique Ambre. Avis partagé aussi par Pierre venu d'Estoublon: "on était déjà venu une fois mais on avait vu toute la reconstitution, c'est vraiment bien ça fait partie de l'âme du village, c'est une tradition moi j'aime bien tout ça! "

"Avec les costumes, c'est magnifique"

Parmi les élus, le maire de Castellane est aux premières loges mais d'autres sont aussi présents, le maire de Demandolx Baptiste Gaglio est aussi dans la foule. "Il n'y a pas beaucoup de festivités l'hiver dans nos villages et vue l'engouement c'est toujours un plaisir de venir partager ce moment".

Effectivement ce sont des centaines de personnes qui sont présentes majoritairement des habitants de Castellane. "Ça fait quatre ans qu'on vit ici mais on adore!" expliquent deux sœurs qui ne quitteraient la commune pour rien au monde.

"C'est quand même important, c'est historique" dit Annie avec le sourire. "C'est bien de voir que les jeunes s'intéressent toujours à l'histoire du village et avec les costumes, c'est magnifique" ajoute sa sœur Sylvie.

Après la représentation les bénévoles de l'association Lou Pétardier qui organisent les festivités ont défilé dans les rues du village accompagnés par la musique médiévale et en ne manquant pas de faire quelques coups de pétards pour continuer les festivités en faisant grand bruit.