Alpes-de-Haute-Provence: vers une coupe budgétaire de 7 millions d'euros, les élus inquiets

Une coupe budgétaire qui s'annonce plus importante que prévue? Ce vendredi 18 octobre, le débat sur les orientations budgétaires a été complètement chamboulé.
En effet, dans le cadre de son projet de loi de finances 2025, le gouvernement a demandé aux départements et aux communes un effort budgétaire de 5 milliards d'euros, en réduisant une partie de leurs recettes.
Dans les Alpes-de-Haute-Provence, cette amputation du budget est un véritable coup dur. Tous les chiffres doivent désormais être revus à la baisse. D'autant plus que la plupart des élus savent que la contribution devrait, en réalité, être plus élevée: c'est-à-dire à hauteur de 7 millions d'euros, en prenant en compte la perte de TVA et l'augmentation de la cotisation retraite.
"Trouver de nouvelles économies"
"C'est très approximatif, mais nous devrions avoisiner les 7 millions d'euros. C'est un coup dur, en particulier pour un département rural comme le nôtre. Aujourd'hui, la difficulté c'est que les annonces ne sont pas finalisées. On a déjà fait des cadrages budgétaires stricts pour 2025. Dès que l'on aura les montants définis des baisses avec certitude, il faudra que l'on trouve de nouvelles économies", détaille Eliane Barreille, présidente du conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence, au micro de BFM DICI.
Des économies qui porteront sur le fonctionnement. "Mais où? Je ne suis pas en capacité de le dire maintenant. Ce que je souhaite, c'est que l'on ne nous considère pas uniquement comme un département social mais que l'on puisse continuer à participer à l'aménagement du territoire", espère-t-elle. Le département a estimé ses dépenses réelles de fonctionnement à 226.1 millions d'euros pour 2025.
Si les élus sont conscients de l'importance de cet effort collectif, ils s'interrogent quant à l'avenir de leurs projets. "Cela pose des questions surtout sur des projets déjà lancés, comme le fond vert. Est-ce que ces projets vont pouvoir être maintenus? Est-ce qu'on sera accompagné? J'ai un projet presque abouti de maison de santé, avec une grosse participation de fond vert. Qu'est-ce qu'il en sera? J'espère que l'on aura une sauvegarde des budgets déjà engagés par les communes", confie Benoit Gauvan, maire d'Oraison.
De nombreuses questions restent encore aujourd'hui en suspens. Le département des Alpes-de-Haute-Provence doit voter son budget primitif le 6 décembre prochain.













