BFM DICI

Alpes-de-Haute-Provence: une carcasse de sanglier en cours d'analyse en raison du risque de peste porcine

BFM DICI Valentin Doyen
Un sanglier - Image d'illustration

Un sanglier - Image d'illustration - Tobias Schwarz - AFP

Télécharger la nouvelle application BFM
Selon le ministère de l’Agriculture, c’est le premier cadavre de sanglier retrouvé et signalé dans les Alpes-de-Haute-Provence depuis le renforcement du niveau de surveillance Sagir. Les résultats sont attendus avant la fin de semaine.

La carcasse d’un sanglier a récemment été retrouvée dans les Alpes-de-Haute-Provence, dans un secteur vaste allant de Riez à Puimichel, selon les informations de BFM DICI. Une découverte anodine en temps normal, mais qui ne l’est pas en cette période.

Depuis le 20 janvier dernier, le niveau de surveillance Sagir a été élevé au niveau 2B dans les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence à la suite de la découverte de plusieurs cas de peste porcine africaine (PPA) dans le Piémont Italien.

En France, la santé de la faune sauvage est surveillée dans le cadre du réseau SAGIR (surveillance des maladies infectieuses des oiseaux et des mammifères sauvages terrestres). En fonction de la situation épidémiologique, trois niveaux de surveillance peuvent être mis en place (du niveau 1 en situation favorable au niveau 3, le plus renforcé).

Aucun symptôme de peste porcine sur le sanglier

Le niveau 2B implique plusieurs précautions, dont le signalement des cadavres de sangliers, qui sont ensuite systématiquement prélevés pour être analysés, soit dans un laboratoire de Strasbourg, soit dans un laboratoire du Mans.

À l’heure actuelle, "aucun cadavre de sanglier positif n'a été détecté, ni aucun signalement inquiétant par le réseau SAGIR", indique le ministère de l’Agriculture à BFM DICI.

Pour autant, un premier cadavre de sanglier a été signalé dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. "Il ne présentait aucun symptôme de peste porcine. Les résultats seront disponibles d'ici 48 heures maximum", conclut le ministère.

Pour rappel, les Autorités italiennes ont annoncé vendredi 7 janvier 2022 la découverte de la peste porcine africaine (génotype II) chez un sanglier, détecté deux jours plus tôt sur la commune d’Ovada dans le Piémont. Sans danger pour l’homme, la PPA est une maladie virale mortelle pour les porcs et les sangliers.