Voitures électriques: le gouvernement veut multiplier par 3 le nombre de bornes d'ici 2030

Le gouvernement dévoile sa feuille de route pour accélérer le déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques en France. En déplacement à l'Haÿ-les-Roses en région parisienne ce vendredi 16 mai, Eric Lombard, ministre de l’Economie, et Marc Ferracci, ministre chargé de l’Industrie et de l’Energie, ont annoncé vouloir porter à 7 millions le nombre de bornes installées sur l'ensemble du territoire en 2030, contre 2,5 millions actuellement.
Parmi elles, 160.000 sont aujourd'hui en libre accès au public. L'objectif est que 400.000 le soient dans cinq ans.
Amélioration de l'information et mise en place d'une tarification intelligente
Le gouvernement entend également oeuvrer pour l'amélioration de l'information des usagers sur les bornes publiques de recharge. Pour y parvenir, il souhaite la mise en place d'une plateforme d'open data d'ici fin 2025 qui permettra l'accès en temps réel à la disponibilité des bornes, la consultation des prix pratiqués, l'accès à un simulateur de coût de recharge et l'émission de factures dématérialisées.
Une autre volonté de l'exécutif est de développer la "tarification intelligente" pour permettre de "mieux synchroniser les moments de recharge avec la disponibilité de puissance électrique". Cela passera notamment par la mise en place d'un système d'heures "super creuses" pour la recharge nocturne et la création d'heures solaires (11h-17h) pour optimiser l'utilisation de l'énergie photovoltaïque. Des contrats d'électricité spécifiques pourraient également voir le jour pour les propriétaires de véhicules électriques.
Pour faciliter la recharge au quotidien, le gouvernement veut réduire à 6 mois maximum le délai entre la décision d'installation d'une borne et sa mise en service dans une copropriété. Une trentaine de bailleurs sociaux seront en outre mobilisés pour déployer les bornes dans leurs résidences. Enfin, les ministres veulent travailler avec les employeurs pour permettre aux salariés sans solution à domicile de se recharger sur leur lieu de travail.












