BFM Alsace

Strasbourg: le Rhénus se transforme pour accueillir un match de l'ATH, club féminin de handball

BFM Alsace Adrien Petiteau avec Arthus Vaillant
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Pour la deuxième fois de l'année, l'ATH, club de handball, va jouer au Rhénus, à Strasbourg. L'enceinte sportive est habituellement l'antre des basketteurs de la SIG Strasbourg. Un "projet de développement" est à l'étude.

Pour la deuxième fois de l'année, les joueuses du ATH (Achenheim Truchtersheim Handball), club de première division de handball, vont disputer une rencontre au Rhénus, à Strasbourg. Le club alsacien s'offre un duel de prestige face au voisin messin, ce samedi 2 novembre, dans l'enceinte habituelle de l'équipe de basket de la SIG Strasbourg.

Habituelles pensionnaires du stade de Truchtersheim, les joueuses d'Aurélien Duraffourg vont pouvoir jouer devant plusieurs milliers de personnes. Lors de leur première rencontre au Rhénus, la saison passée, déjà face à Metz, le club avait battu le record d'affluence de la ligue avec 5.616 spectateurs.

L'enceinte adaptée

À quatre jours du match, il ne reste plus que 200 places à pourvoir, a annoncé le club. Les ambitions sont ainsi plus grandes encore cette fois-ci alors que la transformation temporaire de la salle est engagée depuis ce dimanche 27 octobre.

Des ouvriers démontent le terrain de basket et adaptent une partie des tribunes pour permettre au lieu d'accueillir la rencontre.

"On est en train de se caler pour faire le positionnement du parquet et trouver les buts. Comme c'est un terrain évolutif, il y a des petits trous dans le parquet pour mettre la cage de but", explique à BFM Alsace Maxime Christophe, technicien de la société RentCo, en charge des travaux d'aménagement.

Un "projet de développement" à l'étude

Avec cette nouvelle rencontre délocalisée dans l'enceinte de la SIG, qui peut accueillir légèrement plus de 6.100 personnes, le Strasbourg ATH espère pouvoir mettre en place un "projet de développement", souligne Aurélien Duraffourg, manager général du SATH.

"Se confronter aux grandes salles, on sait que c'est évidemment l'occasion pour nous de gagner en notoriété et en capacité, de convertir et de fidéliser les spectateurs", appuie-t-il.

Le manager se dit néanmoins "à l'écoute" du club résident, la SIG Strasbourg. "On essaye de venir sur la pointe des pieds pour déranger le moins possible, comme une source d'une cohabitation qui pourrait être pérenne."

Pour les équipes de la SIG Strasbourg, "l'enjeu est de montrer qu'on peut organiser et être organisateur des événements autres que le basket", atteste Franklin Tellier, directeur des opérations du club de première division.

"Cette salle, la seule limite qu'elle a, c'est sa capacité mais elle a un potentiel très grand, ça fait partie du projet qu'on essaye de mettre en place, de développer et de mettre en avant les acteurs du territoire".

En février 2025, une troisième rencontre au Rhénus est d'ores et déjà prévue pour les Piraths de l'ATH au Rhénus, cette fois-ci face à Paris. Une autre en face à Brest, leader du championnat, est à l'étude. De son côté, les joueuses alsaciennes sont actuellement à la 8e place du classement.