"On ne dérange pas tant": une association caritative contrainte de quitter le parvis de la gare de Strasbourg

Depuis deux semaines, ils ont dû déménager. L'association Strasbourg Action Solidarité a été contrainte par la SNCF de quitter les lieux où, depuis 12 ans, elle propose une distribution de repas aux plus démunis.
"Nous étions principalement du côté des taxis, là où il y a l'emplacement pour les locations de voitures", explique Daniel Franck, secrétaire de Strasbourg Action Solidarité
Mais à la fin du mois de septembre, "la SNCF nous a demandé de ne plus nous mettre sur cet emplacement-là", ne laissant d'autres choix aux bénévoles que de trouver un autre lieu quelques mètres plus loin.
Des échanges avec la ville
"On est quand même sur la place de la gare, avec l'autorisation tacite de la ville de Strasbourg pour le moment", se rassure le secrétaire de l'association, assurant que l'association "est en train d'échanger des courriels avec eux pour pérenniser la situation, et avec la SNCF [afin de] pouvoir retourner à l'emplacement où on était avant".
En attendant, cette décision a été mal perçue par les bénévoles, d'autant que l'association affirme n'avoir reçu aucune explication plausible à la demande. "Ce qui est compliqué, c'est de voir l'acharnement que l'on a pour préparer les repas, se lever tôt, payer aussi parfois de notre poche, et qu'on nous bloque à ce niveau-là alors qu'en soi, on ne dérange pas tant que ça", dit Athena Humbel, bénévole de l'association Strasbourg action solidarité.
Par ailleurs, le lieu précédemment dédié à la distribution "était quand même plus 'secure' pour les bénévoles de l'association, mais aussi pour les bénéficiaires", d'après Daniel Franck.
Un chantier en cause
Contactée par BFM Alsace, la SNCF assure qu'elle n'a rien contre cette action de solidarité et avance qu'un "chantier" nécessiterait le déplacement des bénévoles. "Nous sommes actuellement engagés dans un chantier [...] Cela ne remet en aucun cas en question le principe de ces distributions dans cet endroit", assure la SNCF à BFM Alsace.
Sauf que sur place, plus de signe du dit chantier. Mais entre l'association et la SNCF, c'est toujours le silence radio. Après notre reportage, l'association annonce qu'elle tentera de revenir à son emplacement historique lors de la prochaine distribution solidaire, mardi 22 octobre prochain.













