INFOGRAPHIES. Le Grand Est va-t-il perdre ou gagner des habitants d'ici 2070?

Strasbourg (vue aérienne). - Photo d'archives/REUTERS/Wolfgan
Une lente diminution. Dans le Grand Est, la population ne va cesser de décroître ces prochaines décennies. Selon une étude de l'Insee, parue jeudi, la région va voir son nombre d'habitants reculer de 0,28% par an en moyenne jusqu'en 2070.
Comme les Hauts-de-France, le Centre-Val-de-Loire et la Normandie, le Grand Est a atteint son pic démographique -c'est-à-dire la taille maximale de la population- en 2015.
Il existe toutefois des disparités, parfois grandes, entre les départements. Dans les Ardennes, la Marne, l'Aube, la Haute-Marne et les Vosges, ce stade a été atteint avant 2010. En Moselle et en Meurthe-et-Moselle, le pic est suvenu entre 2010 et 2020.
En revanche, la population continue de croître en Alsace. Dans le Haut-Rhin, le pic sera atteint entre 2020 et 2039. Dans le Bas-Rhin, il n'interviendra qu'entre 2040 et 2049.
Cette diminution inexorable de la taille de la population, qui va toucher 91 des départements français d'ici 2070, selon le scénario moyen retenu par l'Insee, s'explique en partie par la baisse de la natalité et un surcroît de décès avec "l'arrivée aux grands âges de la génération du baby-boom".
Le solde migratoire entraînera également des disparités régionales. Tandis que les migrations internes ou internationales vont bénéficier aux régions du sud et de l'ouest de la France, le Grand Est devrait accuser un solde migratoire nul ou négatif, qui va peser sur la croissance démographique.
Autre enseignement de l'étude de l'Insee, la composition de la population va grandement évoluer, avec un vieillissement rapide. Si les prévisions se confirment, 20 millions de personnes auront 65 ans ou plus en 2070, soit 29 % de la population, contre 20 % en 2018. "Ce vieillissement de la population toucherait tous les départements de France métropolitaine dans des proportions importantes", explique l'Insee.
Vous pouvez visualer avec la carte ci-dessous quel sera la part des 65 ans ou plus en 2070 dans votre département.
"Dans 62 départements de France métropolitaine, plus de 30% des habitants auraient 65 ans ou plus en 2070, alors qu’en 2018, la part des personnes de 65 ans ou plus est inférieure à 30% dans tous les départements. Dans cinq départements métropolitains, comme la Dordogne ou la Charente-Maritime, les seniors constitueraient même plus de 40% de la population en 2070", précise l'Insee.













