"Il faut préciser": deux communes du Bas-Rhin, à 40 km de distance, portent le nom de Rosenwiller

Sur les routes du Bas-Rhin, il y a de quoi se perdre avec Rosenwiller d'un côté et, à seulement 40km de distance, une autre commune du nom de Rosenwiller. L'une est située près de Rosheim tandis que l'autre est près de Dettwiller.
Des problèmes au quotidien
Cette situation provoque des difficultés dans la vie quotidienne. "Aux élections législatives, une procuration est arrivée en dernière minute vendredi avant les élections. Comme c’est arrivé que dans l’après-midi, la secrétaire n’a pas pu prélever le courrier et du coup cette procuration aurait dû être enregistrée à l’autre Rosenwiller. C’était trop tard, donc la personne qui était concernée par cette procuration n’a pas pu voter", explique Jean-Georges Huck, adjoint au maire de Rosenwiller, près de Rosheim.
Sonia Huck, habitante du même Rosenwiller, a, elle aussi, vécu une même mésaventure. "Un client est venu chercher du vin, mais il s’est d’abord retrouvé à Rosenwiller près de Dettwiller", raconte-t-elle au micro de BFM Alsace.
Mais la confusion peut être aussi plus grave par moment. "Quand on appelle les services de secours effectivement, il faut préciser Rosenwiller près Rosheim, parce que sinon c’est déjà arrivé qu’ils arrivent dans l’autre Rosenwiller", souligne Estelle Huber, une autre habitante.
Une origine différente
Même si le nom des deux communes est le même, l’origine est bien différente. Le premier vient de Rosheim, commune située dans la même paroisse à sa création, alors que le deuxième Rosenwiller a hérité du nom d’un comte.
"Reinhold von Rosen avait acheté le bailliage de Herrenstein avec Dettwiller et Dossenheim et a donc créé le hameau de Rosenwiller", présente Alfred Kleitz, adjoint au maire de Dettwiller et vice président du club du patrimoine. "On a ici d’ailleurs sur le blason des roses mais qui n’ont rien à voir avec les roses de Rosheim et de l’autre Rosenwiller."
Avec les années, les habitants des deux communes ont pris l’habitude de préciser leur emplacement pour limiter les confusions, qui se font de plus en plus rares.













