BFM Alsace

Colmar: une association dénonce les méthodes de la municipalité pour tuer les pigeons, le maire se défend

BFM Alsace Milan Busignies
 L'association déplore des méthodes douloureuses visant à éliminer les pigeons.

L'association déplore des méthodes douloureuses visant à éliminer les pigeons. - BFM Alsace

Téléchargez la nouvelle application BFM
Paris Animaux Zoopolis (PAZ) pointe du doigt la mairie de Colmar pour ses actions contre les pigeons. Selon l'instance, 36 de ces oiseaux ont été tués en 2022 par le biais de méthodes douloureuses.

La ville de Colmar a fait l'objet de vives critiques ce lundi de la part de l'association Paris Animaux Zoopolis (ZAP). Selon elle, 36 pigeons ont été tués en 2022 à la suite de campagnes de nature.

Les membres de ZAP fustigent "l'utilisation de cages" pour les attraper puis les placer dans un "caisson sous vide" jusqu'à ce qu'ils meurent asphyxiés", rapporte France Bleu Alsace.

"Ce sont des méthodes que nous dénonçons. Pour les pigeons, il existe des méthodes éthiques et efficaces, cela veut dire que la mairie de Colmar utilise de l'argent public pour faire souffrir des animaux, alors qu'il y a des alternatives," lance Amandine Sanvisens, la cofondatrice de l'association.

Le maire évoque des "dispositions légales"

En réponse, le maire de la ville Eric Straumann (LR) s'est défendu d'enfreindre la loi et a rappelé que ces actions d'élimination visaient à préserver le patrimoine alsacien.

"La méthode que nous utilisons se fait ailleurs. Elle ne contrevient pas aux dispositions légales. (...) Il faut que l'association prenne rendez-vous avec l'adjoint concerné. Si on peut trouver la méthode la plus efficace et sans douleur pour l'animal, nous y sommes favorables", indique-t-il à France Bleu.

" Je rappelle qu'un pigeon, c'est 12 kilos d'excréments par an. On a un patrimoine ancien important en ville. Ils dégradent les maisons alsaciennes et les maisons à colombages. Nous sommes obligés de lutter contre ce phénomène pour que cette population soit régulée, comme ailleurs en France", souligne l'élu.