BFM Alsace

"C'est ouvert à tout le monde": des milliers de visiteurs attendus au marché du ramadan de Strasbourg

BFM Alsace Isabelle Hautefeuille avec Mathias Fleury
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Ouvert le 1er mars pour une cinquième édition, le marché du ramadan fait son retour à Strasbourg. Plus de 50.000 visiteurs, musulmans ou non, y ont été accueillis lors de la précédente édition.

"C'est super bon!" La nuit vient de tomber sur Strasbourg. Seyda et Sélim, âgés de 26 et 29 ans, rompent leur jeûne devant un stand au niveau de la maille Athéna à Hautepierre. Sur place, le marché du ramadan a ouvert ce samedi 22 mars.

Il existe depuis 5 ans et est organisé par l'association turque Ditib. De nombreuses tables sont à la disposition des visiteurs au centre du marché pour déguster les plats achetés au sein des plus de 60 stands présents dans les allées.

"On invite tout le monde à venir"

Zek savoure son repas du soir avec ses enfants. "J'ai du simit, le bretzel turc. On a du thé, ça, on peut pas s'en passer. On a des churros et également du maïs. Et on invite tout le monde à venir!", déclare-t-il à BFM Alsace.

Le marché du ramadan est en effet "ouvert à tout le monde, qu'on soit musulman ou non musulman", comme l'explique Saban Kiper, l'organisateur.

Véronique est ainsi venue de Cernay "pour la cohésion, voir du monde, s'imprégner des saveurs et de l'ambiance". Elle raconte que cette visite lui permet de "couper un peu de la routine", alors qu'elle "jeûne seule".

De son côté, Valentine ne s'attendait "pas forcément à quelque chose en particulier", mais est finalement "agréablement surprise". "Il y a beaucoup de choix et c'est convivial", commente-t-elle.

Les commerçants profitent du marché pour faire découvrir leur spécialité aux visiteurs. Lise souhaite ainsi faire perdurer la "culture" héritée de ses aïeux turcs. Mustapha, à la tête du stand "L'Atelier des passions", a participé à l'organisation de la première édition il y a cinq ans.

Encore quelques jours d'ouverture

"On passe un bon moment, on est rassemblés, c'est ça qui fait l'événement du ramadan", assure-t-il au micro de BFM Alsace.

Mustapha ne s'attendait pas à un succès aussi important pour le marché. Lors de la précédente édition, près de 55.000 visiteurs ont traversé ses allées. Cette année, la barre des 50.000 devrait également être passée.

"Nous accueillons en moyenne 3.000 personnes par jour le vendredi-samedi-dimanche. En semaine il y a un peu moins de monde", détaille Saban Kiper. Il a axé le développement du marché sur les domaines de "l'art, l'artisanat, la photographie et des événements sur scène".

Le marché du ramadan "permet à la ville de Strasbourg de rayonner" d'après lui, d'autant plus que celui-ci "a pris une ampleur" que même les organisateurs n'auraient "pas imaginé". Le marché est ouvert jusqu'au 29 mars de 18 heures à 1 heure.