BFM Alsace

Bas-Rhin: retour des bars éphémères le long de la Véloroute pour découvrir les vins d'Alsace

BFM Alsace Virgil Schneckenberger, Cécile Mootz avec Laurène Rocheteau
Les bars éphémères font leur retour le long de la Véloroute du vignoble pour une 2e édition.

Les bars éphémères font leur retour le long de la Véloroute du vignoble pour une 2e édition. - BFM Alsace

Téléchargez la nouvelle application BFM
Les bars éphémères sont ouverts à Marlenheim et Scharrachbergheim tous les dimanches de l'été. L'occasion de découvrir les vins de la région et d'échanger avec des producteurs locaux.

Les bars éphémères font leur retour pour une deuxième édition le long de la Véloroute du Vignoble d'Alsace. Deux points de rendez-vous sont installés tous les dimanches de l'été le long de la piste cyclable: un à Marlenheim, l'autre à Scharrachbergheim. Au programme: musique, vente de produits locaux, et découverte des vins d'Alsace.

Au cours de leur balade, les cyclistes peuvent s'arrêter dans ces bars éphémères et découvrir des vins de la région. Dimanche, à Marlenheim, les curieux ont pu goûter le vin de la Cave du Roi Dagobert de Traenheim, la plus grande coopérative d'Alsace.

Découvrir les vins de la région

L'occasion de partager un verre entre amis ou de rencontrer du monde. "On a fait d'une pierre deux coups", se réjouit Thierry au micro de BFM Alsace. "Une petite promenade à vélo, un petit arrêt ici."

Alexandre, originaire de Soultz-les-Bains, a repéré les panneaux des bars éphémères le long de la piste cyclable qu'il parcourt régulièrement pour s'entraîner pour un marathon. "On passait devant tout le temps, et on s'est dit qu'on allait en profiter un dimanche après-midi."

Si certains sont venus pour une petite pause rafraîchissante, d'autres en profitent pour découvrir les vins de la région. "J'aime découvrir les saveurs", déclare Alexandra, qui vient de d'Illkirch-Graffenstaden. "Là, j'ai pu découvrir une nouvelle cuvée que je ne connaissais pas."

L'événement n'est pas réservé qu'aux cyclistes, tous sont les bienvenus. Alexandra a d'ailleurs garé sa voiture chez sa sœur, qui vit à Marlenheim, et est venue à pied jusqu'au point de rendez-vous, rue de l'Usine.

Des animations jusqu'à la fin de l'été

L'office de tourisme Mossig et Vignoble, en partenariat avec les vignerons et les associations du territoire, sont à l'origine de l'événement. Et Marlenheim n'a pas été choisie comme point d'étape par hasard.

"Marlenheim, c'est la porte Nord de la Route des Vins d'Alsace, donc le début ou la fin [de la Route] selon les points de vue", explique Julia Iribarne, chargée de communication pour l'office de tourisme Mossig et Vignoble. "C'est une situation idéale pour profiter des vignerons producteurs locaux des alentours."

Les bars éphémères seront ouverts tous les dimanches jusqu'au 29 août. Le prochain rendez-vous est donné à Scharrachbergheim, dimanche 31 juillet de 11h à 18h, près de l'école primaire de la rue des Jardins.

Le domaine Mochel-Lorentz de Traenheim sera présent pour faire découvrir ses vins. Une dégustation en musique, animée par le duo Private Covers, qui reprendra des titres de pop-rock. Une vente de produits locaux de la ferme Dettling de Westhoffen est également prévue.

Tout le programme des bars éphémères est à retrouver sur le site de l'office de tourisme intercommunal Mossig et Vignoble.