BFM Alsace

44 jours consécutifs au-dessus de 25°C: un nouveau record enregistré à Strasbourg

BFM Alsace Gauthier Hartmann
Un thermomètre (photo d'illustration).

Un thermomètre (photo d'illustration). - Damien MEYER / AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Le précédent datait de l'année 2003 avec 33 jours d'affilés.

Cela fait désormais près d'un mois et demi que les Strasbourgeois sont confrontés sans discontinuer à la chaleur. Depuis le 11 juillet, la station météorologique de Strasbourg-Entzheim a enregistré chaque jour une température supérieure à 25°C, soit 44 jours d'affilée, rapporte sur ses réseaux sociaux le compte d'Atmo-Risk.

Des vagues de chaleur

Il s'agit tout simplement d'un record largement dépassé pour cette station. Le précédent record datait de l'été 2003, marqué par une importante canicule sur toute la France. Cette année-là, la série avait été de 33 jours consécutifs entre le 28 juillet et le 29 août.

L'Alsace et notamment le Bas-Rhin a été frappé par plusieurs vagues de chaleur depuis le début de l'été avec des températures dépassant les 35°C. Encore aujourd'hui, les fortes températures continuent de toucher la région.

La série record au-dessus des 25°C pourrait bien se prolonger dans les prochains jours. Jusqu'à 33°C sont attendus dans la capitale alsacienne ce mercredi par Météo France et un mercure autour des 30°C est également à prévoir les jours suivants.

Un autre record bientôt dépassé?

Ce record historique pourrait toutefois potentiellement s'arrêter ce samedi. Pour l'avant-dernier jour de la semaine, Météo France s'attend à des averses sur Strasbourg, et une température maximale de 24°C.

Autre symbole de la chaleur de cet été alsacien, un autre record pourrait être bientôt battu. Cette année, la station de Strasbourg-Entzheim compte 40 jours au-dessus de 30°C. Un total qui se situe à deux jours du record actuel vieux de 75 ans. En 1947, le mercure avait dépassé les 30°C pas moins de 42 jours.

Mais avec des températures autour des 32°C à prévoir ce mercredi ainsi que jeudi et vendredi, ce record devrait être lui aussi effacé cette semaine.