BFM Tech

Intelligence artificielle - Page 6

French Tech : Inpulse optimise les coûts des restaurateurs - 29/12

French Tech : Inpulse optimise les coûts des restaurateurs - 29/12

Brice Konda, directeur général et cofondateur d'Inpulse, l'invité de Laure Closier dans French Tech, ce lundi 29 décembre. Il est revenu sur la genèse de son projet d'IA appliqué à la restauration, qui aide les chaînes de restaurants à optimiser leurs coûts d'exploitation en simplifiant la gestion des stocks, le contrôle des coûts alimentaires, l'approvisionnement en matières premières ou l'envoi des bons de commande, dans Good Morning Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

Grâce à l’intelligence artificielle, le tueur du cold case du “Zodiac” vient peut-être d’être démasqué

Grâce à l’intelligence artificielle, le tueur du cold case du “Zodiac” vient peut-être d’être démasqué

L’identité du tueur responsable de 5 cold case n'a jamais été trouvée, mais l’arrivée de l’intelligence artificielle pourrait bien faire avancer l’enquête. Un cryptanalyste amateur nommé Alex Baber assure avoir retrouvé l’identité de l’assassin en utilisant l’IA et en se basant sur une lettre du tueur envoyé au San Francisco Chronicle en 1970. Le texte commence par "Mon nom est…" et est suivi d’une suite de treize caractères, d’un mélange de lettres et de symboles.

Les chatbots ChatGPT, Gemini et Claude.

Six géants de l’IA attaqués en justice par un groupe d’écrivains et de journalistes: il leur est à nouveau reproché d’avoir systématiquement entraîné leurs IA sans respecter le droit d’auteur

Aux États-Unis, des auteurs et des journalistes ont engagé des poursuites contre les principaux acteurs de l’IA. Ils accusent ces entreprises d’avoir entraîné leurs modèles à partir de bibliothèques illégales contenant leurs œuvres, sans autorisation et en violation de leurs droits d’auteur.

Caméra de surveillance (image d'illustration)

Drones, surveillance IA, écoutes jusque dans les toilettes... Aux Etats-Unis, les lycées se placent sous haute surveillance grâce à l’IA, des outils coûteux et intrusifs dont l’efficacité est toujours à démontrer

Face à la multiplication des fusillades aux Etats-Unis, de nombreux établissements déploient des technologies de surveillance dopées à l'IA. Reconnaissance faciale, détection d’armes, analyse comportementale... Si ces outils prétendent sauver des vies, leur efficacité et leur impact sur les libertés individuelles font débat.

IA : bulle ou pas bulle ? - 22/12

IA : bulle ou pas bulle ? - 22/12

Ce lundi 22 décembre, François Sorel a reçu Jérôme Marin, fondateur de cafetech.fr, Thomas Serval, PDG de Baracoda, et Frédéric Simottel, journaliste BFM Business. Ils se sont penchés sur l'interrogation sur une bulle de l'intelligence artificielle, les puces avec Nvidia comme maître du jeu, et la fragilisation d'OpenAI en tant que leader de l'IA, dans l'émission Tech & Co, la quotidienne, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au jeudi et réécoutez-la en podcast.

Hervé Debbah (j-AIme) : j-AIme, solution à base d'IA pour l'hôtellerie - 20/12

Hervé Debbah (j-AIme) : j-AIme, solution à base d'IA pour l'hôtellerie - 20/12

BFM BUSINESS PARTENAIRE - Ce samedi 20 décembre, Hervé Debbah, fondateur de j-AIme, a parlé de leur solution à base d'IA dédiée aux professionnels de l'hôtellerie, qui leur permet d'automatiser les interactions avec leur clientèle, dans l'émission Paroles d'entreprises présentée par Vincent Touraine. Paroles d'entreprises est à voir ou écouter le samedi sur BFM Business. Cette émission a été réalisée par notre partenaire Médias France.