Notre-Dame de Paris: un charpentier, qui avait participé à sa reconstruction, se marie dans la cathédrale
Façade de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 6 juin 2025. - STEPHANE COMPOINT / ONLY FRANCE
Des empereurs, des rois et... un charpentier. Samedi 25 octobre, la cathédrale de Notre Dame de Paris a été le théâtre d'un mariage exceptionnel, celui de l'un des travailleurs ayant œuvré à sa reconstruction après l'incendie d'avril 2019. Comme le raconte france info, Martin Lorentz et son épouse Jade se sont dit oui au milieu des touristes visitant le monument parisien.
"Jade et Martin, soyez les bienvenus dans cette cathédrale. Martin, tu la connais bien, tu la connais bien, tu la connais de haut", a déclaré en introduction de la messe Monseigneur Ribadeau, recteur de Notre-Dame de Paris, ayant célébré le mariage, faisant référence à la cathédrale.
Martin Lorentz, qui a travaillé durant trois ans sur le chantier colossal de Notre-Dame avait demandé à l'archevêque de Paris de pouvoir y célébrer son mariage. Une requête exceptionnellement acceptée, l'édifice médiéval n'accueillant plus de mariages privés.
"Le plus beau jour de ma vie"
"J'ai envie de partager mon amour, notre amour, avec le monde entier, avec tous ceux qui en ont besoin. J'ai juste envie de dire que c'est le plus beau jour de ma vie. Je crois que je ne peux pas dire autre chose", s'est réjouit le jeune marié à la sortie de la messe de mariage, sur le parvis de Notre Dame de Paris, sous les applaudissements des visiteurs de l'île de la Cité.
Avant lui, nombreux sont les mariages à avoir marqué l'histoire de la cathédrale, notamment celui de Marie Stuart, reine d'Écosse, en 1558 avec le futur François II, ou celui de Marguerite de Valois avec Henri de Navarre, qui deviendra ensuite Henri IV, en 1952.
Napoléon III y a également célébré son union avec l'impératrice Eugénie - dont des bijoux ont été dérobés au musée du Louvre la semaine dernière - en 1853.












