Aubagne: le tramway à l'arrêt pour deux mois à partir du 7 avril, un bus relais sera mis en place
Un tramway à Aubagne en mars 2025. - BFM Marseille Provence
Dès le 7 avril prochain, les usagers des transports en commun aubagnais vont devoir adapter leur déplacement. Le tramway de la ville va être mis à l'arrêt pendant près de deux mois, jusqu'au 1er juin prochain.
Cette interruption du trafic est due au projet Val'Tram, qui vise à étendre le tramway d'Aubagne en direction de La Bouilladisse. Les travaux doivent être réalisés "au niveau de la gare d’Aubagne, point de jonction entre le tramway actuel et son extension", comme l'explique la mairie.
Un bus relais mis en place
Un "bus relais tram" sera smis en place sur le même itinéraire que le tramway. Il circulera du lundi au samedi de 5h39 à 21h05 et desservira l'arrêt "Piscine" en plus des stations habituelles. Le service sera également accessible de 9h à 18h01 le dimanche. La fréquence sera d'un bus toutes les dix minutes.
Le terminus du bus, en direction de "La Garenne", sera situé au niveau du Mcdonald's. Dans l'autre sens, l'arrêt "Gare" sera provisoirement situé en face du centre de maintenance du tramway.
Porté par la métropole Aix-Marseille-Provence, le projet du Val'Tram permettra de relier cinq communes des Bouches-du-Rhône: La Bouilladisse, La Destrousse, Auriol, Roquevaire et Aubagne.
"60.000 voyageurs seront ainsi directement desservis", assure la métropole. Le Val'Tram était attendu pour la fin de l'année mais devrait finalement entrer en service un peu plus tard. Gerard Gazay, maire d'Aubagne, a justifié ce retard par "une période d'essai qui peut aller de trois à six mois".
"La mise en service pour l'usager, c'est plutôt mi-2026", déclarait-il sur le plateau de BFM Marseille Provence fin janvier.
Une fois le projet entièrement terminé, ce sont plus de 14,4km de tracé, onze nouvelles stations et 500 places de stationnement qui seront mis à la disposition des habitants des cinq communes. L'ensemble des trams seront accessibles aux personnes à mobilité réduite, promet la métropole.













