BFM Business
Kim Kardashian au gala LACMA 2024 à Los Angeles, le 2 novembre 2024.

Etienne LAURENT / AFP

Kim Kardashian offre une seconde vie à un bijou d'exception porté par la princesse Diana

BFM Business Charlie Vandekerkhove , Cheffe d'édition BFMTV
Lors d'un gala à Los Angeles samedi, la star a marqué les esprits en portant pour la première fois une imposante croix en améthystes et diamants, achetée aux enchères il y a quelques mois à Sotheby's. Ce bijou avait auparavant été porté par Lady Di.

Elle ne serait que la deuxième personne au monde à l'avoir porté. À Los Angeles ce samedi, Kim Kardashian a foulé le tapis rouge du gala 2024 LACMA (Los Angeles County Museum of Art) dans une robe blanche Gucci au décolleté très prononcé, accompagnée d'un massif crucifix en gemmes violettes qui attirait tous les regards.

Un bijou que la star a acquis aux enchères en 2023 pour un peu plus de 200.000 dollars, et qu'elle n'avait encore jamais porté en public. Avant elle, c'est au cou de la princesse Diana que ce "crucifix d'Attallah", en améthystes et diamants, avait été aperçu.

Kim Kardashian au gala LACMA, le 2 novembre 2024 à Los Angeles.
Kim Kardashian au gala LACMA, le 2 novembre 2024 à Los Angeles. © Etienne LAURENT / AFP

Une création de l'ancien joaillier de la couronne

Comme le rappelle Sotheby's, qui a organisé la vente aux enchères en janvier 2023, cette pièce d'orfèvrerie a été conçue dans les années 1920 par Garrard, joaillier officiel de la couronne d'Angleterre jusqu'en 2007.

Le crucifix Attallah
Le crucifix Attallah © Sotheby's

Cette croix massive a été prêtée plusieurs fois à Diana, et notamment pour un gala de charité en 1987. Le bijou, réputé pour être l'un des favoris de la princesse, avait alors fait sensation sur une robe violette en velours de style tudor griffée Catherine Walker, au bout d'un long sautoir de perles immaculées. Et ce choix de la princesse, apparu comme précurseur avant l'engouement pour les croix de la décennie 90, avait beaucoup fait parler.

Racheté après la mort de Diana

C'est aussi à Garrard que l'on doit la majestueuse bague de fiançailles en saphir et diamants de Diana, portée aujourd'hui par Kate Middleton.

Après la mort de la princesse, le crucifix a été racheté par la famille Attallah, avec qui elle entretenait des liens amicaux. Pendant cette période, il n'a plus été porté ni présenté au public, jusqu'à son rachat par Kim Kardashian lors de la vente "Royal and Noble" organisée par Sotheby's.

Kim Kardashian au gala LACMA 2024 à Los Angeles le 2 novembre 2024.
Kim Kardashian au gala LACMA 2024 à Los Angeles le 2 novembre 2024. © AFP

Samedi soir, la starlette avait choisi de le porter en version plus courte que Diana, avec des perles également, accompagné d'un choker qui n'était pas sans rappeler lui non plus les bijoux de la couronne.