Gaza: Emmanuel Macron va envoyer une aide humanitaire d'urgence vers l'Égypte

Emmanuel Macron le 17 octobre 2023 - Adnan Beci / AFP
L'ESSENTIEL
- L'aide humanitaire internationale venant d'Égypte ne devrait entrer à Gaza que samedi, selon l'ONU, alors qu'elle était attendue aujourd'hui. Lire l'article
- Israël annonce qu'elle va évacuer la ville de Kyriat Shmona, à sa frontière avec le Liban. Lire l'article
- Le ministre israélien de la Défense a appelé jeudi ses troupes à se tenir "prêtes", alors qu'une offensive israélienne terrestre est attendue. Lire l'article
- Emmanuel Macron a échangé avec des familles d'otages français, leur promettant que "tout sera fait" pour obtenir leur libération. Lire l'article
- Deux otages américaines ont été libérées par le Hamas et sont arrivées en Israël. Lire la puce
Ce direct est terminé
Au quatorzième jour du conflit entre Israël et le Hamas, deux Américaines ont été libérées par l'organisation terroriste.
De son côté, Emmanuel Macron s'est dit "confiant" dans les "canaux" utilisés par la France pour faire libérer les otages du Hamas à Gaza. 30 Français ont été tués depuis le début du conflit et sept restent portés disparus.
Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com. Retrouvez dès demain matin toute l'information sur cette guerre qui oppose l'État hébreu au Hamas.
"Symbolique": la directrice générale de Médecins sans frontières juge "extrêmement insuffisant" le premier convoi d'aide humanitaire à Gaza
Alors que les premiers camions d'aide internationale vont entrer dans Gaza demain via l'Égypte, Claire Magone, directrice générale de Médecins sans frontières, juge sur BFMTV "extrêmement insuffisant" un geste de l'"ordre symbolique".
"Les bombardements ne laissent aucun répit à la population, explique-t-elle. Les niveaux de pénurie ont atteint un seuil critique, notamment en eau."
Le chef de la diplomatie américaine appelle à ce que le Hamas libère tous les otages
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a demandé ce soir à ce que les otages américains encore détenus par le Hamas soit libérés, saluant le fait que deux soient arrivées libres en Israël.
"Mais il y a encore 10 autres Américains dont le sort dans ce conflit n'est pas connu. Nous savons que certains d'entre eux sont détenus par le Hamas, aux côtés de quelque 200 autres otages détenus à Gaza", a déclaré Anthony Blinken lors d'une conférence de presse.
"Il s'agit d'hommes, de femmes, de garçons, de filles, de personnes âgées, venant de nombreux pays, ils devraient tous être libérés", a-t-il ajouté.
Proche-Orient: Macron révèle que la France a fait passer "très directement" des messages au Hezbollah pour éviter une escalade
La France a fait passer "très directement" des messages de modération et de désescalade au Hezbollah libanais afin de le dissuader d'entrer dans le conflit entre Israël et le Hamas palestinien, a déclaré vendredi à quelques journalistes le président français Emmanuel Macron.
"Nous avons passé très directement par le biais de notre ambassadeur et de nos services des messages au Hezbollah. Nous les avons aussi passés aux autorités libanaises", a-t-il dit.
"Il y a eu des tirs de roquettes mais il n'y a pas eu une escalade aujourd'hui en la matière. Mais nous restons très prudents. Nous passons quotidiennement ces messages de modération", a-t-il ajouté.
Un déplacement d'Emmanuel Macron au Proche-Orient n'est pas exclu "dans les prochains jours"
Emmanuel Macron a dit vendredi qu'il n'excluait pas un déplacement au Proche-Orient "dans les prochains jours, les toutes prochaines semaines", s'il parvenait à "obtenir des choses utiles" grâce à ce voyage.
Ce déplacement "sera dépendant des échanges que j'aurai dans les prochaines heures, les prochains jours avec tous les dirigeants de la région", a précisé le chef de l'État, lors d'un entretien avec quelques journalistes autour du conflit entre Israël et le Hamas.
Emmanuel Macron va envoyer une aide humanitaire d'urgence vers l'Égypte pour Gaza
En pleine crise humanitaire à Gaza, que l'armée israélienne pilonne depuis l'attaque du Hamas sur son sol, le président a annoncé l'envoi d'une aide humanitaire d'urgence vers l'Égypte.
La France veut "pouvoir accompagner les efforts qui sont faits par l'Egypte, soutenus par les Etats-Unis, grâce à l'ouverture de Rafah", le poste frontière à partir duquel les Gazaouis assiégés attendent désespérément l'arrivée de premiers convois d'aide internationale.
"Nous avons décidé d'augmenter de 10 millions d'euros l'aide humanitaire que nous apportons aux Palestiniens", a rappelé Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron "confiant" dans les "canaux" utilisés par la France pour faire libérer les otages du Hamas à Gaza
Après la libération de deux otages américaines, le président s'est dit "confiant" dans les "canaux" de la France pour faire libérer les otages du Hamas à Gaza.
Sept Français portés disparus en Israël: Macron a la certitude que l'une est otage, forte "présomption" pour les autres
Une Française a été emmenée "avec certitude" par le Hamas à Gaza et six autres Français sont présumés otages, "sans certitude", a déclaré vendredi soir Emmanuel Macron à quelques journalistes, se disant "confiant" dans les canaux utilisés "par le truchement du Qatar" pour obtenir leur libération.
"La jeune Mia Shem est la seule dont le statut d'otage est confirmé. Pour les six autres il y a une présomption de prise en otage mais sans certitude", a dit le président.
"Nous sommes confiants : les canaux que nous avons sont les bons et sont utiles", a-t-il ajouté en soulignant le "rôle très important" joué par le Qatar dans la libération de deux otages américaines.
Libération de deux otages américaines du Hamas: Macron souligne le "rôle très important" du Qatar
Le président de la République a réagi à la libération par le Hamas de deux otages américaines.
"Je veux ici de manière très officielle me féliciter de l'accord qui a été trouvé en fin de journée pour la libération de deux otages américains qui sont sortis de Gaza", a déclaré Emmanuel Macron.
Il a également souligné le "rôle très important" du Qatar dans les négociations.
Gaza: le Hamas dit travailler avec des "médiateurs" pour libérer les otages "civils"
Le Hamas palestinien a affirmé vendredi qu'il travaillait avec des "médiateurs" pour libérer les otages "civils" qu'il a enlevés lors de son attaque sur le territoire israélien le 7 octobre et qu'il détient depuis dans la bande de Gaza.
Dans un communiqué publié après la libération de deux otages américaines, le mouvement islamiste palestinien a affirmé qu'il "travaille avec tous les médiateurs impliqués pour mettre en oeuvre la décision du mouvement de clore le dossier des (otages) civils quand les circonstances sécuritaires le permettent".
Le Qatar veut continuer de négocier pour la libération de "tous les otages de toutes les nationalités"
Impliqué dans les négociations entre le Hamas et Israël pour la libération de deux otages américaines, le Qatar veut "poursuivre le dialogue entre Israël et le Hamas dans l'espoir de libérer tous les otages civils de toutes les nationalités", a communiqué le porte-parole du ministère des affaires étrangères.
"L'avancée d'aujourd'hui intervient après plusieurs jours de négociations continues entre toutes les parties impliquées", a-t-il ajouté.
Israël: le Comité international de la Croix-Rouge dit avoir contribué à la libération par le Hamas des deux otages américaines
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a annoncé ce soir avoir contribué à la libération de deux otages américaines. Cette mère et sa fille étaient retenues depuis le 7 octobre par le Hamas.
"Le CICR continue d'appeler à la libération immédiate de tous les otages. Nous sommes prêts à rendre visite aux otages restants et à faciliter toute libération future", a déclaré la présidente du CICR Mirjana Spoljaric Egger dans un communiqué.
Joe Biden "au comble de la joie" après la libération par le Hamas de deux otages américaines
Le président américain s'est dit "au comble de la joie" après la libération de deux de ses compatriotes. Elles sont arrivées dans la soirée en Israël.
"Nos compatriotes ont vécu une terrible épreuve ces quatorze derniers jours et je suis au comble de la joie qu'elles soient bientôt réunies avec leurs familles", a-t-il déclaré dans un communiqué, en remerciant le Qatar et Israël pour leur "partenariat", et en promettant que les États-Unis "ne s'arrêteraient pas avant de ramener à la maison" leurs autres ressortissants encore otages.
Deux otages américaines libérées par le Hamas sont arrivées en Israël
Le gouvernement israélien a annoncé vendredi soir que les deux otages américaines dont le Hamas avait annoncé la libération plus tôt dans la journée étaient bien arrivées en Israël.
Le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a indiqué dans un communiqué que les deux femmes, Judith Tai Raanan et Natalie Shoshana Raanan, "ont été libérées des mains de l'organisation terroriste Hamas" et se "dirigent vers un point de rendez-vous, dans une militaire du centre du pays, où les attendent les membres de leur famille".
Joe Biden estime que les premiers camions d'aide arriveront à Gaza "dans les prochaines 24 à 48 heures"
Joe Biden a estimé vendredi qu'après des réparations de la route "les 20 premiers camions" d'aide humanitaire entreraient dans Gaza "dans les prochaines 24 à 48 heures".
"J'ai reçu la promesse des Israéliens et du président égyptien que ce passage serait ouvert. Il fallait refaire le revêtement de la route et il était en très mauvais état. Je pense que dans les prochaines 24 à 48 heures les 20 premiers camions passeront la frontière" entre l'Egypte et Gaza, a dit le président américain en marge d'une réunion Etats-Unis-Union européenne.
Catherine Colonna participera samedi au "sommet du Caire pour la Paix" en Égypte
"Après s’être rendue au Caire lundi 16 octobre dans le cadre d’une tournée régionale, la Ministre (Catherine Colonna) retournera en Égypte ce samedi pour participer au Sommet du Caire pour la Paix organisé par le Président égyptien le 21 octobre", indique le Quai d'Orsay dans un communiqué.
Le Hamas annonce la libération d'une Américaine et sa fille, otages à Gaza
Le Hamas palestinien à Gaza a affirmé vendredi avoir libéré une Américaine et sa fille enlevées lors de son attaque sur le territoire israélien le 7 octobre et détenues depuis à Gaza.
Le porte-parole militaire du mouvement islamiste a affirmé dans un communiqué que les deux otages avaient été libérées "pour des raisons humanitaires, à la suite d"une médiation du Qatar".
L'information a été confirmée aux États-Unis par plusieurs médias dont la chaîne CNN.
Un nouveau bilan fait état de 30 Français tués dans les attaques du Hamas en Israël
Le bilan des victimes françaises tuées dans les attaques du Hamas contre Israël s'est de nouveau alourdi avec un total de 30 morts et toujours sept disparus.
"La France déplore le décès tragique de nouveaux ressortissants français, ce qui porte à trente le bilan des victimes françaises dans les attaques terroristes menées par le Hamas contre Israël", indique le ministère des Affaires étrangères sur Twitter.
La justice suspend l'expulsion de la militante palestinienne Mariam Abou Daqqa, l'État fait appel
Le tribunal administratif de Paris a suspendu vendredi l'arrêté d'expulsion visant Mariam Abou Daqqa, militante du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), une organisation de gauche radicale qualifiée de "terroriste" par Israël et l'Union européenne.
Arrivée légalement en France fin septembre pour y tenir des conférences, elle a été assignée à résidence dans les Bouches-du-Rhône après un arrêté d’expulsion du ministère de l’Intérieur.
"Le ministre de l'Intérieur a porté une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté d'expression et à la liberté d'aller et venir" de Mme Abou Daqqa, estime le juge des référés dans son ordonnance, dont l'AFP a eu connaissance.
L'État va faire appel, a indiqué à l'AFP le ministère de l'Intérieur.
Joe Biden demande au Congrès 14 milliards de dollars pour Israël et 61 milliards pour l'Ukraine
Joe Biden espère faire voter une énorme rallonge budgétaire de plus de 105 milliards de dollars pour à la fois aider Israël et l'Ukraine et répondre aux arrivées de migrants à la frontière sud des États-Unis, a annoncé vendredi la Maison Blanche.
Le président démocrate réclame 61,4 milliards de dollars pour l'Ukraine (dont 30 seraient dépensés en armement), 14,3 milliards (dont 10,6 en armement) pour venir en aide à Israël, un peu plus de 9 milliards pour répondre à des crises humanitaires y compris à Gaza, et un peu plus de 12 milliards pour renforcer la frontière avec le Mexique ainsi que lutter contre le trafic de fentanyl.
Joe Biden aura du mal à trouver un consensus politique avec des républicains en pleine crise, incapables d'élire un speaker (président) à la Chambre des Représentants. Plus d'informations ici.
La Russie déconseille les voyages en Israël, au Liban, en Jordanie et dans les territoires palestiniens
La Russie a demandé vendredi à ses citoyens de s'abstenir de voyager en Israël, dans les territoires palestiniens, mais aussi au Liban et en Jordanie voisines, estimant que la situation "s'aggrave" au Proche-Orient.
"Dans ce contexte, nous recommandons vivement aux citoyens de la Fédération de Russie de s'abstenir de voyager dans la région, en particulier en Israël, au Liban, en Jordanie et dans les territoires palestiniens", a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.
Des dizaines de milliers d'Égyptiens manifestent pour Gaza
Des dizaines de milliers d'Egyptiens sont descendus dans la rue vendredi pour apporter leur soutien aux Palestiniens à Gaza, dont quelques milliers sur l'emblématique place Tahrir du Caire, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Au 14e jour de la guerre entre Israël et le Hamas au pouvoir à Gaza, des rassemblements ont également lieu dans la plupart des villes d'Egypte, ont rapporté les médias locaux. Sur la place Tahrir, ils scandaient "Pain, liberté, Palestine arabe", détournant l'un des slogans de la "révolution" de 2011 en Égypte qui renversa le président Hosni Moubarak.
L'armée israélienne estime que "la majorité des otages" à Gaza "sont vivants"
L'armée israélienne a estimé vendredi dans un communiqué que "la majorité des otages" kidnappés par le Hamas durant son attaque du 7 octobre "sont vivants".
"Sur les quelque 200 otages qui se trouvent actuellement dans la bande de Gaza, plus de 20 d'entre eux sont des mineurs, entre 10 et 20 d'entre eux ont plus de 60 ans, la majorité des otages sont vivants", a indiqué le porte-parole dans le communiqué.
Emmanuel Macron a promis aux familles d'otages français que tout serait fait "pour qu'ils reviennent sains et saufs"
Lors d'un échange en visioconférence, en présence de la ministre de l’Europe et des affaires étrangères Catherine Colonna, Emmanuel Macron a promis aux familles d'otages français que tout serait fait "pour qu'ils reviennent sains et saufs".
Selon le Quai d'Orsay, 28 Français sont morts dans les attaques du Hamas, et 7 restent disparus.
"La France n'abandonne pas les siens", a publié Emmanuel Macron sur Twitter après l'échange.
Le chef de l'ONU appelle à ce que l'aide humanitaire soit acheminée "le plus rapidement possible" à Gaza
Le chef de l'ONU Antonio Guterres appelle à ce que l'aide humanitaire soit acheminée "le plus rapidement possible" à Gaza, alors qu'il est actuellement sur place au niveau du point de passage de de Rafah par où doit passer cette aide.
S'exprimant du côté égyptien de la frontière, Antonio Guterres a appelé à ce qu'un nombre significatif de camions entrent à Gaza chaque jour et à ce que les vérifications de l'aide soient effectuées de manière pratique et rapide.
"Nous travaillons activement avec toutes les parties pour nous assurer que les conditions d'acheminement de l'aide soient levées", a-t-il déclaré.
Des travaux de réparation en cours au point de passage de Rafah, selon la Fondation du Sinaï
Des "travaux de réparation" sont en cours au niveau du point de passage de Rafah, entre la frontière égyptienne et la bande de Gazah, rapporte la Fondation Sinaï pour les droits de l'Homme, publiant une vidéo sur X (ex-Twitter).
La Fondation évoque des "travaux de réparation et d’asphaltage de la route entre les côtés égyptien et palestinien", alors que l'aide internationale est attendue aujourd'hui à Gaza.
Emmanuel Macron s'entretient avec des familles d'otages français à Gaza
Le chef de l'État et la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna s'entretiennent avec des familles d'otages français retenus par le Hamas à Gaza, a appris aujourd'hui BFMTV de source élyséenne.
Le secrétaire général de l'ONU arrivé au point de passage de Rafah en Égypte pour préparer l'entrée de l'aide à Gaza
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres est arrivé au point de passage de Rafah en Égypte pour préparer l'entrée de l'aide internationale à Gaza.
Attendue aujourd'hui, cette aide pourrait ne rallier Gaza que samedi au plus tôt, selon le responsable des situations d'urgence de l'ONU, Martin Griffiths.
Benjamin Netanyahu rend visite aux soldats israéliens à la frontière avec Gaza
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a publié hier sur ses réseaux sociaux une vidéo dans laquelle il se met en scène aux côtés de soldats de Tsahal à la frontière avec Gaza.
"Nous porterons des coups durs à nos ennemis afin de remporter la victoire", assure-t-il en hébreu.
Le secrétaire général de l'ONU arrivé au Sinaï
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres est arrivé aujourd'hui dans le nord de la péninsule égyptienne du Sinaï, alors qu'une aide humanitaire internationale doit passer par l'Égypte pour être remise aux habitants de Gaza.
"Pendant près de deux semaines, Gaza a été confronté à l'absence de toute livraison d'essence, de nourriture, d'eau et de médicaments. L'ONU concentre tous ses efforts sur une opération continue pour délivrer une aide humanitaire critique à la population gazaouite", indique un porte-parole.
Le bureau humanitaire de l'ONU en pourparlers "avancés" pour l'aide humanitaire à Gaza
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (BCAH) assure aujourd'hui être en pourparlers avancés avec toutes les parties directement concernées par le conflit entre Israël et le Hamas afin d'assurer l'acheminement d'une aide humanitaire internationale jusqu'à Gaza.
"Nous sommes en négociations approfondies et avancées avec toutes les parties concernées afin de garantir qu'une opération d'aide à Gaza démarre le plus rapidement possible et dans de bonnes conditions", a déclaré Jens Laerke, porte-parole de l'OCHA.
"Nous sommes encouragés par les informations selon lesquelles les différentes parties sont proches d'un accord sur les modalités et qu'une première livraison devrait commencer dans les prochains jours", a-t-il ajouté.
L'ONU estime que l'aide humanitaire ne devrait pas entrer dans Gaza avant samedi
Le responsable des situations d'urgence de l'ONU, Martin Griffiths, estime aujourd'hui que l'aide humanitaire internationale venant d'Égypte devrait pouvoir entrer dans la bande de Gaza "demain (samedi) ou dans ces eaux-là", alors qu'elle était attendue aujourd'hui.
"Nous sommes en négociations approfondies et avancées avec toutes les parties concernées pour garantir qu'une opération d'aide à Gaza démarre le plus rapidement possible", a déclaré Martin Griffiths, cité par un porte-parole du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) à Genève.
Pour David Khalfa, le Hamas "utilise les morts comme atout stratégique" contre Israël
Pas de conclusions hâtives. David Khalfa, co-directeur de l'Observatoire de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient à la fondation Jean-Jaurès est revenu aujourd'hui sur BFMTV-RMC sur la frappe qui a touché un hôpital de la bande de Gaza et la guerre de communication qui s'en est suivie.
"On sent bien que le Hamas est dans une guerre psychologique. Ils utilisent leurs morts comme une espèce d'atout stratégique qui vise à diaboliser la riposte de l'adversaire, en l'occurrence Israël", met-il en garde.
Il rappelle que "l'hôpital n'a pas été détruit" et que le bilan est estimé à "entre une dizaine et une centaine de morts" par les services de renseignements européens et américains et non des centaines, contrairement à ce qu'indiquait le Hamas.
L'ONU met en garde face à une escalade militaire "catastrophique" pour les habitants de Gaza
Le Haut-commissaire aux réfugiés de l'ONU Filippo Grandi estime aujourd'hui que toute escalade ou même poursuite de l'action militaire d'Israël à Gaza sera "catastrophique" pour la population locale.
"Je peux vous dire avec certitude que toute nouvelle escalade ou même poursuite des activités militaires sera tout simplement catastrophique pour la population de Gaza", a -t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Tokyo.
Quand l'armée israélienne va-t-elle mener son offensive militaire à Gaza?
Une offensive qui se fait attendre. Après l'attaque meurtrière menée par le Hamas palestinien le 7 octobre dernier, Patrick Sauce éditorialiste en politique internationale à BFMTV estime que la riposte militaire israélienne "va avoir lieu", mais pas forcément tout de suite.
"Il ne peut pas y avoir d'effet de surprise, ils sont attendus, donc finalement l'armée israélienne a le temps", dit-il sur notre plateau.
Si le ministre de la Défense d'Israël a demandé aux troupes de Tsahal de se tenir "prêts" hier, Patrick Sauce estime qu'il s'agit d'abord d'un "signal politique à l'endroit de la population (israélienne)" alors que les habitants sont de plus en plus nombreux à avoir perdu un proche. "C'est une façon aussi de dire, nous les politiques on a fait notre boulot, maintenant charge à Tashal de lancer sa guerre comme elle l'entend."
Des troupes américaines visées par deux attaques en Irak
Deux attaques à la roquette ont visé des troupes américaines stationnées sur deux bases en Irak sans faire de blessés, selon des sources sécuritaires, sur fond de guerre entre Israël et le Hamas.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, "trois roquettes Katioucha sont tombées à proximité du camp des forces de la coalition internationale" antijihadistes, qui compte des soldats américains, près de l'aéroport international de Bagdad.
Ces attaques surviennent alors que les factions armées irakiennes proches de l'Iran menacent de s'en prendre aux intérêts américains en Irak, en raison du soutien de Washington à Israël.
La Palestine affirme que treize personnes ont été tuées dans un camp en Cisjordanie
Le ministère palestinien de la Santé assure que treize Palestiniens dont cinq enfants ont été tués hier par les forces israéliennes dans le camp de réfugiés de Nour Shams, dans le nord de la Cisjordanie occupée.
Jeudi, le ministère avait fait état de sept morts dans cette "attaque de l'occupation (Israël, ndlr) dans le camp de réfugiés de Nour Shams" ajoutant avoir été informé de la présence "d'autres martyrs qui n'ont pas pu être transférés par ambulance vers l'hôpital".
L'Égypte dégage le passage pour laisser entrer l'aide humanitaire à Gaza
Des blocs de béton installés par les Égyptiens après les bombardements d'Israël sur leur frontière avec Gaza assiégée ont été enlevés, a indiqué aujourd'hui une source de sécurité égyptienne, ce qui semble indiquer un passage prochain de l'aide humanitaire, attendue par les Gazaouis.
Des dizaines de camions remplis de tonnes d'aide internationale attendent depuis des jours dans le désert du Sinaï égyptien de rentrer dans la bande de Gaza, où la situation humanitaire devient "incontrôlable" selon l'OMS.
Le Premier ministre britannique attendu en Égypte ce vendredi
Rishi Sunak se rend en Égypte aujourd'hui, après un déplacement hier à Jérusalem afin notamment de rappeler le soutien du Royaume-Uni à Israël, mais aussi de tenter d'obtenir la libération des otages détenus par le Hamas et d'autoriser l'envoi d'aide humanitaire dans la bande de Gaza.
Le Premier ministre britannique a déjà aussi rencontré le prince héritier Mohammed Ben Salmane en Arabie saoudite afin de l'encourager à utiliser son influence régionale en faveur de la stabilité.
Le Hamas fait état de morts dans une église après un raid israélien
Le ministère de l'Intérieur du gouvernement du Hamas a affirmé hier que de nombreux déplacés s'abritant dans l'enceinte d'une église à Gaza avaient été tués et d'autres blessés dans un raid israélien.
Dans un communiqué, le ministère a affirmé que le raid a fait "un grand nombre de martyrs et de blessés" dans l'enceinte de l'église grecque-orthodoxe de Saint-Porphyre.
De son côté, l'armée israélienne reconnaît aujourd'hui avoir mené la veille un raid aérien dans le secteur, affirmant avoir frappé un centre qui "servait à mener des attaques contre Israël et abritait une infrastructure terroriste appartenant à l'organisation terroriste du Hamas". "L'incident est en cours de vérification", précise-t-elle.
"Soyez prêts": le ministre israélien de la Défense prévient les soldats de Tsahal
Une opération militaire au sol va-t-elle bientôt débuter? Jeudi soir, le ministre de la Défense d'Israël Yoav Gallant a pris la parole devant ses troupes, rassemblées à la frontière de la bande de Gaza.
"Organisez-vous, soyez prêts. Les ordres arriveront", les prévient-il.
"Merci beaucoup les gars, nous vous faisons confiance. Bonne chance et nous nous reverrons. Quiconque voit Gaza de loin aujourd'hui la verra de l'intérieur", promet-il.
Joe Biden estime que Vladimir Poutine et le Hamas veulent "anéantir une démocratie voisine"
Le président américain a fait un parallèle entre le maître du Kremlin et le groupe terroriste palestinien. "Le Hamas et Poutine représentent des menaces différentes, mais ils ont ceci en commun: ils veulent tous deux complètement anéantir une démocratie voisine", a-t-il affirmé jeudi soir lors d'une adresse à la nation.
Tout juste revenu de Tel-Aviv, Joe Biden a assuré, lors de son court déplacement, au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu que les États-Unis se tenaient aux côtés de son pays.
Les Israéliens se ruent sur les armureries et les armes à feu
Près de deux semaines après les attaques terroristes du Hamas en Israël, ces dizaines de milliers de citoyens israéliens se sont ruées vers les armureries afin de faire l'acquisition d'une arme.
"À chaque fois qu'il y a une escalade de violence en Israël, il y a une augmentation des demandes d'armes. Mais, aujourd'hui, c'est inhabituel, même les gens qui ne pensaient pas un jour acheter une arme en veulent", souligne, à BFMTV, Yaël Gat, directrice adjointe d'une armurerie.
Depuis le 7 octobre et les attaques du Hamas, 41.000 Israéliens ont fait une demande pour obtenir un permis de port d'arme. Un chiffre qui surpasse déjà les 38.000 demandes de l'année 2
Israël fait évacuer la ville de Kiryat Shmona, près de la frontière libanaise
Les tensions se poursuivent près de la frontière libanaise. Ce vendredi, Israël a ordonné l'évacuation des habitants de Kiryat Shmona, une ville du nord du pays, a déclaré le ministère de la Défense.
Kiryat Shmona compte plus de 20.000 habitants et se trouve à environ 2 km de la barrière frontalière.
Depuis les attaques terroristes du Hamas, la zone frontalière avec le Liban est sous haute tension. Les tirs de roquette du Hezbollah se sont multipliés, et de nombreux villages ont déjà été évacués.
Les soldates de l'armée israélienne se préparent à l'offensive sur la bande de Gaza
Elles représentent 40% des effectifs de Tsahal. Alors que l'offensive terrestre de l'armée israélienne se précise dans la bande de Gaza, les soldats et soldates continuent leur entraînement dans leurs bases respectives.
Parmi elles, Tomer, une jeune femme de 20 ans qui s'est engagée après son service militaire de deux ans. "L'armée fait partie de notre mode de vie en Israël. Que je sois une femme ne m'empêche pas de servir l'armée, hommes et femmes sont égaux, on ne fait qu'un", dit-elle à BFMTV.
"Je me suis préparée à ce qui arrive depuis mes débuts dans l'armée, j'ai anticipé ce moment", assure-t-elle.
Plus d'informations ici.
"Bring them now": l'appel des familles d'otages israéliens pour obtenir leur libération
C'est une petite musique qui monte de plus en plus en Israël. Près de deux semaines après les attaques terroristes du Hamas, plus de 200 otages sont encore retenus prisonniers dans la Bande de Gaza. Parmi eux, de nombreux mineurs dont Eitan, un petit garçon français.
Si d'intenses négociations sont toujours en cours, les familles des disparus multiplient les conférences de presse afin de faire pression sur le gouvernement israélien avant l'opération terrestre prévue dans les jours à venir.
Ces familles ont lancé un appel sous le slogan "Bring them now"("rammenez-les maintenant").
Devant le siège de Tsahal, l'armée israélienne, de nombreux manifestants, des proches de disparus, laissent éclater leur colère et réclament des comptes.
Un destroyer américain abat plusieurs missiles en provenance du Yémen
Un destroyer américain "opérant dans le nord de la mer Rouge" a abattu jeudi trois missiles sol-sol et plusieurs drones "se dirigeant potentiellement vers des cibles en Israël" et lancés par les rebelles houthis au Yémen, a annoncé le Pentagone.
Aucun blessé n'est à déplorer parmi les marins de l'USS Carney ni parmi les civils au sol "à notre connaissance", a précisé lors d'une conférence de presse le porte-parole du ministère de la Défense américain, le général Pat Ryder.
Le navire patrouillait en mer Rouge dans le cadre de la présence militaire renforcée des Etats-Unis dans la région, décidée par Joe Biden après le déclenchement le 7 octobre de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien, qui a déjà fait plusieurs milliers de morts.
Hôpital de Gaza: pour le renseignement américain, le bilan se situe "entre 100 et 300" morts
Selon une note du renseignement américain, le bilan humain de la frappe sur l'hôpital Ahli Arab à Gaza mardi se situe "probablement dans le bas d'une fourchette comprise entre 100 et 300" morts.
Cette synthèse transmise au Congrès affirme, ainsi que l'avait déclaré mercredi Joe Biden, qu'Israël "n'a probablement pas bombardé l'hôpital de la bande de Gaza".
"Nous travaillons encore au chiffrage des décès et notre estimation peut évoluer, mais ce bilan humain représente tout de même une sidérante perte de vies humaines", estime le bureau à l'origine de cette note, l'ODNI, qui coordonne l'ensemble des agences américaines de renseignement.
L'aide humanitaire attendue à Gaza ce vendredi
Bonjour, et bienvenue dans ce live consacré à la situation en Israël et dans la bande de Gaza.
Attendue depuis des jours, l'aide humanitaire destinée aux Palestiniens de la bande de Gaza devrait être acheminée ce jour vie l'Egypte.
En parallèle, le haut commandement de l'armée israélienne a prévenu ses soldats de se préparer à une offensive terrestre imminente.











