Ukraine - Page 17

Guerre en Ukraine: la Russie estime qu'une rencontre Poutine-Trump n'est "pour le moment pas nécessaire" et plaide pour la diplomatie
Le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, a indiqué, ce dimanche 2 novembre, qu'une rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump n'était pas nécessaire pour résoudre la situation en Ukraine.
Guerre en Ukraine: un chameau utilisé par les troupes russes capturé par des soldats de Kiev
Les troupes russes utilisent sur le théâtre de guerre ukrainien des animaux comme des chameaux, des ânes ou des chevaux, notamment pour transporter du matériel nécessaire au conflit.
La Russie avait développé secrètement un missile interdit selon les traités: elle vient de l'utiliser en Ukraine, selon Kiev
Les autorités ukrainiennes assurent que l'armée russe a tiré 23 missiles 9M729 (ou SSC-8) depuis la fin du mois d'août. Des images et des analyses de l'agence Reuters tendent à le confirmer. Moscou a développé ce missile, lancé du sol et d'une portée de 2.500 kilomètres, en violation d'un traité conclu pendant la guerre froide.
Défense: "Jusqu'à 800 milliards d'euros" mobilisés par l'Europe "d'ici la fin de la décennie", annonce Ursula von der Leyen
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen est en déplacement en Suède ce mardi 28 octobre pour sa toute première participation à une réunion du Conseil nordique. Cette visite est l'occasion d'échanger avec les dirigeants de la région sur la compétitivité, la préparation à la défense et l'Arctique.
L'Ukraine dit avoir besoin du soutien de l'Europe pour deux ou trois années de combat supplémentaires contre la Russie
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky affirme que l'aide financière de l'Europe sera nécessaire pendant encore "deux ou trois ans" pour tenir face à l'invasion russe.
L’IA "caisse de résonance pour la désinformation": ChatGPT, Gemini, Deepseek et Grok ont été pris la main dans le sac à relayer la propagande russe sur la guerre en Ukraine
Selon un rapport de l’Institut pour le dialogue stratégique (ISD), plusieurs grands chatbots d’IA, dont ChatGPT, Gemini, DeepSeek et Grok, diffusent involontairement de la propagande d’État russe lorsqu’ils sont interrogés sur la guerre en Ukraine. Et ce n’est pas la première fois que ces chatbots sont épinglés à ce sujet.
La Russie dit avoir intercepté 193 drones ukrainiens qui se dirigeaient en direction de Moscou
Selon les autorités locales, 193 drones ukrainiens ont été interceptés par la Russie ce week-end, tandis que les négociations en vue d'un cessez-le-feu en Ukraine s'enlisent peu à peu.
Guerre en Ukraine: la Russie dénonce des "tentatives" de saper son dialogue "constructif" avec les États-Unis
Donald Trump a reporté, sans nouvelle date, une rencontre avec Vladimir Poutine voulant éviter des discussions "pour rien". Les négociations pour aboutir à la paix en Ukraine sont au point mort.
"Ça va sauver des vies": des filets de pêche bretons envoyés en Ukraine pour piéger les drones russes
Au port de Roscoff, dans le Finistère, des kilomètres de filets de pêche sont stockés, puis livrés aux forces ukrainiennes pour leur permettre de résister aux attaques de drones russes. Une manoeuvre qui suscite la fierté des habitants.
"Une création unique à portée illimitée": Vladimir Poutine annonce un essai final réussi d'un missile de croisière à propulsion nucléaire
Vladimir Poutine avait annoncé le développement par l'armée russe de ces missiles, capables de surmonter selon lui quasiment tous les systèmes d'interception, en 2018.
Guerre en Ukraine: au moins trois morts dans une attaque de drones russes à Kiev, selon le maire
Le président Volodymyr Zelensky avait appelé une nouvelle fois ses partenaires à protéger le ciel ukrainien samedi 25 octobre, après une attaque russe qui avait fait quatre morts.
Des filets de pêche bretons utilisés pour lutter pour les drones russes
Des béénvoles récupèrent des filets de pêche pour les envoyer en Ukraine. Sur le front, ils sont accrochés à des poteaux et tendus afin de prendre au piège les drones russes.
"Un véritable tournant"? Face à Vladimir Poutine toujours inflexible, Donald Trump tente de changer de stratégie sur la guerre en Ukraine
Pour la première fois depuis son arrivée à la Maison-Blanche, Donald Trump, exaspéré par le refus de Vladimir Poutine de toute négociation avec l'Ukraine, a mis ses menaces contre Moscou à exécution. Avec l'application de sanctions inédites contre le secteur pétrolier russe, le président américain change de stratégie et tente d'imposer "la paix par la force".
"J'aimerais que la Chine nous aide": le président Trump souhaite la contribution de Pékin pour mettre fin à la guerre en Ukraine
En route pour l'Asie, Donald Trump présente les enjeux de sa tournée régionale et sa rencontre avec Xi Jinping. Le président américain souhaite l'aide de Pékin pour mettre fin à la guerre en Ukraine.
Guerre en Ukraine: trois morts dont un secouriste dans des frappes de missiles russes
Des frappes de missiles russes ont pris pour cible la région de Dnipropetrovsk et Kiev dans la nuit de vendredi à samedi. Des incendies importants se sont déclarés dans deux quartiers de la capitale.
"L'Azur d'Iryna": un papillon baptisé en hommage à une réfugiée ukrainienne tuée dans un tramway aux États-Unis
Le lépidoptère a été baptisé l'Azur d'Iryna en l'honneur d'Iryna Zarutska, une réfugiée ukrainienne tuée de plusieurs coups de couteau le 22 août dernier à Charlotte, en Caroline du Nord.
Missiles Tomahawks: "il appartient à chaque allié de décider quel type d'armes ils veulent livrer à l'Ukraine", déclare Mark Rutte
Lors de la réunion de la coalition des volontaires, qui s’est tenue à Londres le vendredi 24 octobre, le Secrétaire général de l'OTAN a évoqué sa réunion avec Donald Trump et leurs discussions sur les missiles à longue portée Tomahawks.
Guerre en Ukraine: Keir Starmer rappelle la nécessité "des capacités à longue portée"
Lors de la réunion de la coalition des volontaires qui regroupe les alliés de l'Ukraine et qui s’est tenue à Londres le vendredi 24 octobre, le Premier ministre britannique Keir Starmer est revenu sur l'usage des missiles à longues portées .
"Laisser payer la Russie pour les dommages qu'elle a causés": la Première ministre danoise soutient l'utilisation des avoirs gelés russes
La Première ministre du Danemark participe à une conférence de presse, à l'issue d'une nouvelle réunion de la coalition des volontaires à Londres vendredi 24 octobre.
La coalition des volontaires "déterminée à aller plus loin que jamais pour intensifier la pression sur Poutine", affirme Keir Starmer
Lors de la réunion de la coalition des volontaires, qui s’est tenue à Londres le vendredi 24 octobre, le Premier ministre britannique Keir Starmer a réaffirmé l’engagement de la coalition aux côtés de l’Ukraine dans le cadre de la guerre d'agression russe
Emmanuel Macron annonce que la France livrera des missiles Asters supplémentaires à l'Ukraine "dans les prochains jours"
Emmanuel Macron a annoncé que l'armée française allait livrer des missiles Aster et des avions Mirage à l'Ukraine.
Les sanctions américaines et européennes devraient "clairement impacter le financement de l'effort de guerre en Russie", affirme Emmanuel Macron
Lors de la réunion des "Volontaires de la Coalition" vendredi 24 octobre, le Président de la République a évoqué l'impact des sanctions américaines mais aussi européennes, sur les hydrocarbures russes.
Ukraine: pourquoi la Belgique bloque sur l'utilisation des avoirs gelés russes
Le Premier ministre belge, Bart de Wever, revient en conférence de presse, jeudi 23 octobre, sur la question de l'utilisation des avoirs russes gelés. Les dirigeants européens réunis à Bruxelles ont effectué un premier pas timide, en demandant à la Commission d'explorer les moyens de financer l'Ukraine sur les deux années à venir, laissant la porte ouverte à la mise en place d'un prêt qui s'appuierait sur ces avoirs. La Belgique s'y oppose, demandant des garanties aux Européens.
Le chef d'état-major de l'armée de Terre dit se tenir prêt "à déployer des forces au profit de l'Ukraine" en 2026
Le chef d'état-major de l'armée de Terre Pierre Schill a indiqué ce jeudi 23 octobre que son corps se tenait "prêt à déployer des forces dans le cadre de garanties de sécurité", soit en 2026 "au profit de l'Ukraine".
SIGNÉ BFM - "Un tournant pour Donald Trump": le président américain sanctionne deux compagnies pétrolières russes afin de faire pression sur Vladimir Poutine pour arrêter la guerre en Ukraine
Pour la première fois depuis son retour à la Maison-Blanche, Donald Trump durcit le ton face à Moscou. Le président américain a annoncé des sanctions contre les deux plus grandes compagnies pétrolières russes, Rosneft et Lukoil, accusées de financer la guerre menée par Vladimir Poutine en Ukraine.
Guerre en Ukraine: Emmanuel Macron se félicite des nouvelles sanctions américaines contre la Russie qui "vont dans la bonne direction"
Depuis Bruxelles, Emmanuel Macron se félicite ce jeudi soir d'une "resynchronisation des agendas européens et américains sur la question ukrainienne" après l'adoption par les États-Unis et de l'Union européenne de nouvelles sanctions contre la Russie.
Cession du Donbass à la Russie : "ce n'est pas acceptable" dit le président ukrainien
Volodymyr Zelensky s'est exprimé face à la presse au Conseil européen, jeudi 23 octobre, sur l'utilisation des armes et des missiles dans la guerre contre la Russie.
"La Chine aide la Russie" car "une Russie faible ne les intéresse pas", lance Volodymyr Zelensky
Volodymyr Zelensky s'est exprimé face à la presse au Conseil européen, jeudi 23 octobre, sur l'utilisation des armes et des missiles dans la guerre contre la Russie.
Sanctions sur le pétrole russe : "Donald Trump l'a fait à contrecoeur", estime Ulrich Bounat, analyste géopolitique
Les dirigeants européens se sont réunis jeudi 23 octobre à Bruxelles avec la volonté de trouver les milliards d'euros nécessaires à l'Ukraine dans sa guerre contre la Russie. Les Etats-Unis et l'UE annoncent sanctionner le pétrole russe alors que les frappes se poursuivent en Ukraine.
Rencontre Trump/Zelensky : "Le fruit de cette réunion ? Nous disposons de sanctions sur l'énergie russe mais nous n'avons pas encore de missiles Tomahawk", regrette le président ukrainien
Volodymyr Zelensky s'est exprimé face à la presse au Conseil européen, jeudi 23 octobre, sur l'utilisation des armes et des missiles à longue portée dans la guerre contre la Russie.











