Asie - Page 18
Après des mois de suspense, Tiktok signe l’accord pour une coentreprise américaine et évite l’interdiction aux États-Unis
Le propriétaire du réseau social, le groupe chinois ByteDance, a signé cet accord avec trois investisseurs: le groupe Oracle du multimillardaire Larry Ellison, la société d'investissement Silver Lake et le fonds émirati MGX.

Guerre en Ukraine: Emmanuel Macron estime "qu'il va redevenir utile de parler à Vladimir Poutine"
À l'issue du sommet européen, qui a vu les pays de l'Union européenne se mettre d'accord pour débloquer une enveloppe de 90 milliards d'euros en soutien de Kiev ce jeudi, Emmanuel Macron s'est exprimé sur les négociations en cours entre la Russie et les États-Unis.

Guerre en Ukraine: l'UE promet à Kiev 90 milliards d'euros pour financer l'effort de guerre, pas d'accord sur l'utilisation des avoirs russes
Les Européens vont co-financer, notamment avec la Norvège et le Canada, l'effort de guerre de l'Ukraine pendant au moins deux ans, via un emprunt en commun de 90 milliards d'euros. Le 27 n'ont en revanche pas trouvé de consensus sur l'utilisation des avoirs gelés russes en Europe pour financer ce prêt.
L’an dernier, elle avait duré 4h30: Vladimir Poutine tient ce vendredi sa conférence de presse annuelle, un exercice codifié pour "asseoir son rôle de chef"
C'est un rituel. À chaque fin d'année, Vladimir Poutine prend la parole pendant plusieurs heures pour faire le bilan de sa politique. L'occasion pour lui "d'asseoir son rôle de chef du Kremlin", analyse Carole Grimaud, spécialiste de la Russie, pour BFM.
Le Club : "BCE, vers une hausse de taux en 2026 ?" - 18/12
Ce jeudi 18 décembre, Didier Borowski, responsable de la recherche sur les politiques macroéconomiques chez Amundi, et Matthieu de Clermont, directeur des investissements Assurance & Stratégies Réglementaires chez Allianz GI, se sont penché sur l'inflation aux États-Unis, les taux directeurs de la BCE et l'économie japonaise dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer. BFM Bourse est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.
Intelligence artificielle: une Japonaise s'est mariée avec un personnage virtuel crée par ChatGPT
Une Japonaise de 32 ans, s’est mariée avec "Lune Klaus", un personnage virtuel entièrement créé grâce à ChatGPT. Sa cérémonie de mariage a été diffusée sur les réseaux sociaux. On la voit, en larmes, prononcer ses vœux et passer la bague au doigt de son “conjoint” virtuel, inspiré de son jeu vidéo préféré.
La bourse cash : « La tech US a passé son pic, il faudra être diversifié en 2026. » - 18/12
Ce jeudi 18 décembre, Olivier De Royère, gérant actions chez Montpensier Arbevel, et Yannick Lopez, directeur des gestions Taux et Solutions de Trésorerie chez OFI Invest, se sont penchés sur le maintien des taux directeurs de la BCE et la révélation de ses prévisions de croissance, l'anticipation d'un record d'émission de dette pour l'Allemagne en 2026, la probable hausse de taux de la BOJ au Japon, l'éventualité de la fin du chemin de croix pour la Tech US, ainsi que les secteurs à fort potentiel en 2026, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer. BFM Bourse est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.
"Une aggravation continue et délibérée des tensions": la Russie appelle les États-Unis à ne pas "commettre une erreur fatale" avec le Venezuela
Les États-Unis exercent une forte pression sur le Venezuela pour pousser au départ de son président Nicolas Maduro. Un blocus américain sur les "pétroliers sous sanctions" a notamment été annoncé mercredi, ce qui a poussé la Russie ce jeudi 18 décembre à défendre le Venezuela, un "pays ami".
Le Japon poursuivi pour son inaction face au changement climatique
Le gouvernement japonais est visé par plusieurs plaintes de citoyens en raison de son inaction "inconstitutionnelle" face au changement climatique, une première dans l'histoire du pays.
Signé BFM - Les pays européens prêts à utiliser les avoirs russes gelés en Europe pour financer l'Ukraine?
Un plan européen vise à utiliser les avoirs russes gelés en Europe pour accorder un prêt de 90 milliards d'euros à l'Ukraine. Mais certains pays, comme l'Italie, craignent les représailles de Moscou.
Guerre en Ukraine: des pourparlers États-Unis-Russie prévus à Miami ce week-end
Après des rencontres à Berlin entre responsables américains, ukrainiens et européens, des émissaires de la Russie et des États-Unis se rencontreront ce week-end des 20 et 21 décembre en Floride.
Le monde qui bouge - L'Interview : À Bruxelles, le moteur franco-allemand cale - 18/12
Ce jeudi 18 décembre, Paul Maurice, secrétaire général du Comité d'études des relations franco-allemandes à l'Ifri, était l'invité d'Annalisa Cappellini dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Il s'est penché sur la relation entre la France et l'Allemagne, la manifestation des agriculteurs contre le Mercosur, et la stratégie adoptée face à la Chine. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
De faux sites générés par IA se multiplient à l'approche des municipales
Alors que les élections municipales se profilent en mars 2026 en France, une campagne de désinformation menée via des dizaines de faux sites d’information francophones depuis février 2025 inonde la toile française. Imitant les codes éditoriaux de médias régionaux et nationaux, ils diffusent des contenus de désinformation proches des narratifs du Kremlin.
De "jeunes porcs": Vladimir Poutine affirme que les dirigeants européens cherchent à "se venger" de la Russie
Lors d'une réunion annuelle avec le ministère russe de la Défense, le président russe a estimé que les dirigeants européens étaient des "jeunes porcs" car ils se sont "immédiatement joints aux efforts de l'ancienne administration américaine" de Joe Biden.
Vladimir Poutine qualifie les dirigeants européens de "jeunes porcs" qui cherchent à "se venger" de la Russie
Lors de la conférence de presse annuelle de Vladimir Poutine au ministère de la Défense, le chef d'état russe à qualifié les dirigeants européens de "jeunes porcs". Il assure qu'ils cherchent "à tirer profit de l'effondrement de notre pays".
LE CHOIX DE DIDIER FRANÇOIS - Les promesses de Vladimir Poutine ne rassurent pas les Européens
Le Kremlin a dit mardi 16 décembre ne pas avoir vu les propositions européennes sur des garanties de sécurité pour l'Ukraine pour mettre fin au conflit entre Kiev et Moscou, publiées la veille, et s'est donc abstenu de les commenter.
Menace russe: Vladimir Poutine accuse les Européens de "mensonge" et "d'hystérie"
Le président russe Vladimir Poutine s'exprime lors de la réunion annuelle du conseil d'administration du ministère de la Défense russe, mercredi 17 décembre.
Giorgia Meloni est d'accord pour que les avoirs russes financent l'Ukraine mais aimerait savoir ce que risque l'Europe en termes de représailles
Un plan européen vise à utiliser les avoirs russes gelés en Europe pour accorder un prêt de 90 milliards d'euros à l'Ukraine. La Première ministre italienne a toutefois demandé des "éclaircissements" à ce sujet.
"Jour glorieux": la plateforme crypto HashKey lève 175 millions d'euros pour son IPO à Hong Kong
Cette levée de fonds s'inscrit dans un contexte favorable, Hong Kong ayant choisi d'adopter un cadre règlementaire clair pour les cryptomonnaies.
Guerre en Ukraine: Vladimir Poutine assure que les objectifs de la Russie seront "sans aucun doute atteints"
Le président russe affirme qu'il atteindra ses objectifs "par la voie militaire" si la "voie diplomatique" ne le lui permet pas.
Ursula von der Leyen : "Pour avoir une paix juste et durable, il faut renforcer l'Ukraine"
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, qui appelle à l'UE à renforcer au plus vite l'Ukraine "pour une paix juste, durable". La dirigeante européenne estime que "les jours qui arrivent seront cruciaux".
Défense européenne : "Notre base industrielle de défense est transformée", dit U. von der Leyen
Lors d'une session au Parlement européen, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, se félicite des efforts fournis par les États membres en matière de défense européenne.
L'éclaireur - 17/12
Ce mercredi 17 décembre, les statistiques de l'emploi aux États-Unis et la baisse de la consommation chinoise ont été abordées par Victor Lequillerier, économiste et président de BSI Economics, dans l'émission Good Morning Market sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
"C'est une guerre économique": le ministre du Travail estime que la France "résiste" face à "l'invasion de produits chinois"
Jean-Pierre Farandou estime que l'Europe doit davantage se protéger mais estime que la France "a des atouts dans cette grand concurrence mondiale".
Petits colis: Jean-Pierre Farandou, ministre du Travail, appelle à "se protéger de ce plan d'invasion massif de produits chinois"
Le ministre du Travail et des Solidarités, Jean-Pierre Farandou, était l'invité du Face-à-face ce mercredi 17 décembre sur RMC et BFMTV. Il est notamment revenu sur les petits colis chinois qui entrent massivement sur le marché européen.
Memory chips : la corée du sud aux avant postes
Félix Baron explique sur le plateau de Tout Pour Investir les enjeux économiques autour des puces mémoires
Memory chips : la corée du sud aux avant postes
Félix Baron explique sur le plateau de Tout Pour Investir les enjeux économiques autour des puces mémoires
Vladimir Poutine a une "volonté" de "cibler les États voisins" de l'Ukraine, selon le chef d'état-major des armées britanniques
Le chef d'état-major des armées britanniques Richard Knighton a prévenu ce lundi 15 décembre que "davantage de personnes" au Royaume-Uni devaient être "prêtes à se battre", face à la montée des menaces, en particulier de la Russie.
La nouvelle cheffe des services secrets britanniques dénonce "la menace d'une Russie agressive, expansionniste et révisionniste"
Blaise Metreweli, la nouvelle cheffe du MI6, les services secrets britanniques, s'est exprimée ce lundi 15 décembre notamment sur la guerre en Ukraine et la sécurité en Europe.
Un enfant tué au couteau par un autre élève dans une école près de Moscou
Un adolescent de 15 ans a été arrêté par la police russe après avoir blessé mortellement au couteau un enfant scolarisé dans son école à Odintsovo près de Moscou.











