Amérique du Nord - Page 20
Insultes, menaces et procès: les médias américains bousculés et brutalisés par un an de présidence Trump
Si le locataire de la Maison Blanche prend plaisir à répondre aux journalistes, les médias américains ont rarement été aussi maltraités que sous sa présidence.
LE MONDE DE CLEMENCEAU - Sommet de Davos: Donald Trump bouscule l'ordre du jour
Le sommet de Davos s'ouvre en plein bras de fer sur le Groenland entre Donald Trump et plusieurs pays européens. L'ordre du jour est bousculé par le président américain, qui doit intervenir à la tribune mercredi.
Une méfiance croissante à l'égard des États-Unis en France, l'Amérique de Trump perçue comme la cinquième plus grande menace militaire
Un sondage montre que la majorité des Français estime que les États-Unis seront une menace militaire pour la France dans les années à venir et 42% voit d'ores et déjà le pays comme un "ennemi".
Groenland: des avions militaires américains se dirigent vers le territoire autonome danois
Des avions militaires américano-canadien doivent "bientôt arriver" au Groenland. Ils doivent participer à des "activités prévues de longue date" sur ce territoire autonome danois. Ces avions militaires "soutiendront diverses activités prévues de longue date" a précisé la Norad
Donald Trump a-t-il tenu ses promesses? Ses 10 grands engagements de campagne passés au crible, un an après son retour à la Maison Blanche
Pardonner aux émeutiers, fermer les frontières, vaincre l'inflation, mettre fin à la guerre en Ukraine, supprimer le ministère de l'Éducation... Où en sont les dix grandes promesses de campagne de Donald Trump?
La vente des puces IA à la Chine divise le camp républicain, les zélateurs d’un Trump omnipotent accusent les défenseurs du Congrès d’être les "employés du mois chez Huawei"
Le projet de loi AI Overwatch Act, visant à mieux réguler l’exportation des puces d'IA vers la Chine, divise au sein du camp conservateur. Influenceurs MAGA et conseillers de Donald Trump dénoncent un texte qui, selon eux, favoriserait Pékin, alors que le président américain vient d’autoriser l’exportation des puces H200 de Nvidia.
À quoi faut-il s'attendre avec la venue de Donald Trump à Davos?
Le président américain doit se rendre au Forum économique mondial, organisé en Suisse, alors qu'il vient de menacer les pays européens de nouvelles taxes douanières s'il n'obtient par le Groenland.
Qu'est-ce que le "Conseil de Paix" qui semble concurrencer l'ONU?
Les pays candidats à un siège permanent au "Conseil de paix" proposé par le président américain Donald Trump devront s'acquitter d'un ticket d'entrée d'un milliard de dollars, rapportent plusieurs médias américains et le quotidien en ligne Times of Israël.
Menaces de Donald Trump: "Il faut être intraitable là où notre souveraineté est menacée", estime le porte-parole du ministère de l'Europe et des affaires étrangères
Donald Trump menace d'imposer de nouveaux droits de douane à plusieurs États membres de l'UE, dont la France, si les États-Unis ne sont pas autorisés à acquérir le Groenland. Cette décision a stupéfié les industriels européens, qui s'adaptait à peine aux surtaxes déjà imposées. Pascal Confavreux, porte-parole du ministère de l'Europe et des affaires étrangères, était en direct sur BFMTV.
Groenland: Donald Trump menace de surtaxes douanières les pays qui s'opposeraient à sa volonté de contrôler le territoire autonome danoise
Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a prévenu qu'il "serait très mal avisé" pour l'Union européenne de prendre des mesures de rétorsion contre les Etats-Unis dans le cadre des tensions concernant le Groenland.
Conseil de paix de Donald Trump: "On est loin, très loin de la Charte des Nations Unies", réagit Jean-Noël Barrot
Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot s'exprime à l'Académie des Sciences Morales et Politiques ce lundi 19 janvier à Paris.
Groenland: Jean-Noël Barrot affirme que les États-Unis ont "un besoin vital de l'Europe"
Face aux menaces répétées de Donald Trump sur le Groenland et les droits de douane, les dirigeants européens se réuniront jeudi soir lors d'un sommet extraordinaire.
Euro numérique : un bon rempart face à la dépendance US ? 💶
Euro numérique : un bon rempart face à la dépendance US ? 💶 "On est dans une situation où l'euro numérique n'est pas encore mis en place !" 🎙️ @Guillsommerer 💬 @johnplassard
"Tout le monde doit le prendre aux mots": le secrétaire américain au Trésor déconseille à l'UE de répondre à Donald Trump par des mesures de rétorsion commerciales
Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a prévenu qu'il "serait très mal avisé" pour l'Union européenne de prendre des mesures de rétorsion contre les Etats-Unis dans le cadre des tensions concernant le Groenland.
Donald Trump : un "conseil de paix" concurrent de l'ONU ?
Antoine Heulard, correspondant BFMTV aux États-Unis revient sur le "Conseil de paix", proposé et présidé par Donald Trump, lundi 19 janvier sur BFM2.
Groenland: des mesures de rétorsions douanières de l'UE seraient "très mal avisées", assure Scott Bessent, secrétaire du Trésor américain
Le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent, tient une conférence de presse en marge du Forum économique mondial de Davos ce lundi 19 janvier.
États-Unis: une femme sauvée de la noyade lors d'une tentative de suicide
Quatre personnes ont sauté à la mer, vendredi 16 janvier, en Virginie, pour sauver de la noyade une femme enfermée dans sa voiture. Parmi eux figurait un militaire entraîné au sauvetage.
Jean-Noël Barrot: "Personne ne sort jamais gagnant d'une guerre commerciale"
Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot s'exprime à l'Académie des Sciences Morales et Politiques ce lundi 19 janvier à Paris.
Jean-Noël Barrot : "Chaque fois qu'une Nation a cherché à étendre démesurément son influence, elle a fini par tout perdre aveuglée par son hubris"
Le ministre des Affaires étrangères prononce un discours à l'académie des sciences morales et politiques, lundi 19 janvier à Paris.
Jean-Noël Barrot : "Non, l'Europe n'est pas au bord de l'effacement civilisationnel"
Le ministre des Affaires étrangères prononce un discours à l'académie des sciences morales et politiques, lundi 19 janvier à Paris.

"Peu de marge pour absorber d'autres droits de douane": face aux menaces de Trump, les entreprises européennes risquent de chercher de nouveaux clients "dans des pays moins problématiques"
Donald Trump menace d'imposer de nouveaux droits de douane à plusieurs États membres de l'UE, dont la France, si les États-Unis ne sont pas autorisés à acquérir le Groenland. Cette décision a stupéfié les industriels européens, qui s'adaptait à peine aux surtaxes déjà imposées.
Les habitants du Groenland disent compter sur l'Europe face aux menaces de Donald Trump
Depuis sa réélection en 2024, Donald Trump fait pression sur le Danemark pour récupérer le Groenland et en faire le 51e État des États-Unis. Il assure que le territoire est "indispensable" pour la sécurité de son pays. L'Europe et le Danemark font front commun en s'opposant aux velléités américaines. Ce qui ne semble pas freiner les ambitions de la Maison Blanche.
Instrument anti-coercition de l'UE face aux menaces de Donald Trump: "son objectif est avant tout de dissuader", précise la Commission européenne
Le porte-parole de l'exécutif européen, Olof Gill, tient le point presse hebdomadaire à Bruxelles, ce lundi 19 janvier et s'exprime sur les nouvelles menaces tarifaires de Donald Trump.
Menaces tarifaires de Donald Trump: "Notre priorité c'est le dialogue, pas l'escalade", affirme la Commission européenne
Les porte-paroles de la Commission européenne ont tenu un point presse à Bruxelles, ce lundi 19 janvier pour évoquer, entre autres, les réponses diplomatiques face aux nouvelles menaces de taxes douanières de Donald Trump sur certains pays d'Europe.
"Nous ne sommes pas à vendre": au Groenland, les habitants s'opposent au rattachement avec les États-Unis
Donald Trump semble ne reculer devant rien pour s'accaparer du Groenland...Mais les habitants de ce territoire autonome ne l'entendent pas ainsi. Ce week-end, fait rare à Nuuk, ville peu habituée à la protestation : deux mobilisations ont eu lieu pour dire un non définitif au président américain.
Droits de douane: "Il est vraiment important que nous agissions maintenant en réponse à la menace", assure Keir Starmer
Le Premier ministre britannique Keir Starmer s'exprime en conférence de presse ce lundi 19 janvier à Londres après les menaces de droits de douane de Donald Trump.
"Il utilise des méthodes purement mafieuses": les diplomates européens sous le choc après les menaces de Trump et prêts à taxer 93 milliards d'euros de produits américains
Sur France Inter ce lundi, Stéphane Séjourné, vice-président exécutif de la Commission européenne, affirme que l'accord signé l'an passé par la Commission avec les États-Unis sera "caduc" si l'administration Trump met ses dernières menaces à exécution. L’UE envisage d’activer son instrument anti-coercition, voire de rétablir de lourds droits de douane contre les États-Unis.
Menace d'annexion du Groenland par Donald Trump: l'agacement des habitants de Nuuk monte à chaque déclaration du président américain
Depuis sa réélection en 2024, Donald Trump fait pression sur le Danemark pour récupérer le Groenland et en faire le 51e État des États-Unis. Il assure que le territoire est "indispensable" pour la sécurité de son pays. L'Europe et le Danemark font front commun en s'opposant aux velléités américaines. Ce qui ne semble pas freiner les ambitions de la Maison Blanche. Le 15 janvier 2025, la France a envoyé des troupes sur places. D'importantes manifestations sont prévues ce samedi 17 janvier dans plusieurs villes du Danemark et dans la capitale groenlandaise Nuuk, afin de protester contre les ambitions territoriales de Donald Trump, qui continue d'afficher son intention de s'emparer du Groenland.
Groenland: Keir Starmer assure qu'"une guerre commerciale n'est dans l'intérêt de personne"
Le Premier ministre britannique Keir Starmer s'exprime en conférence de presse ce lundi 19 janvier à Londres après les menaces de droits de douane de Donald Trump.
Groenland: l'envoyé spécial de Donald Trump désinvité à une course de chiens de traîneau
Une entreprise touristique avait invité Jeff Landry, envoyé spécial de Donald Trump au Groenland, à une course de chiens de traîneau. Face à la gronde de la fédération nationale, elle a fait machine arrière.











