États-Unis - Page 20
Dîners, millions de dons et investissements réels ou de complaisance, comment les géants de la Silicon Valley sont les grands gagnants du mandat de Donald Trump, pour l’instant
Depuis le retour de Donald Trump au pouvoir il y a un an, les géants de la tech ont su transformer un rapprochement politique en machine à profits. La Silicon Valley apparaît aujourd’hui comme l'une des grandes gagnantes du nouveau mandat présidentiel sur (presque) tous les plans.
Emmanuel Macron affirme que les États-Unis "cherchent à affaiblir l'Europe" et appelle "à ne pas accepter la loi du plus fort"
Le président de la République a accusé Washington de "chercher à affaiblir l'Europe" après la menace de Donald Trump d'imposer de nouveaux droits de douane contre tout pays soutenant le Groenland contre les prédations américaines.
Groenland/Trump: "Les menaces ça suffit. L'Europe dispose d'outils puissants pour réagir", assure Christel Schaldemose, vice-présidente du Parlement européen
Christel Schaldemose, eurodéputée danoise et vice-présidente du Parlement européen lors d'un débat sur la souveraineté territoriale du Groenland au Parlement européen à Strasbourg, mardi 20 janvier.
Un carambolage implique plus de 140 véhicules aux États-Unis
Les importantes chutes de neige sur le nord des États-Unis ont provoqué un impressionnant carambolage sur une voie rapide dans le Michigan ce lundi. Plus de 140 véhicules sont impliqués dont une trentaine de semi-remorques.
Netflix espère conclure le rachat de Warner Bros et vient de proposer une offre simplifiée de 83 milliards de dollars en numéraire
Depuis plusieurs semaines, Netflix tente de finaliser l'acquisition du studio Warner Bros, qui détient notamment les licences d'"Harry Potter" ou de "Game of Thrones". Il fait face à la concurrence acharnée du groupe Paramount.
Pour cette viticultrice, si les menaces de Donald Trump sur les vins français étaient mises à exécution, elle pourrait perdre "30% de (son) chiffre d'affaires"
Donald Trump a déclaré vouloir appliquer une taxe de 200% sur les vins et les champagnes français si Emmanuel Macron refuse de rejoindre le "Conseil de paix", une sorte d'alternative à l'ONU.
"Rester calmes, camper sur nos positions et agir ensemble": la réponse de l'Europe aux menaces de Donald Trump sur le Groenland
La cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas s'exprime lors d'un débat sur la souveraineté territoriale du Groenland au Parlement européen à Strasbourg mardi 20 janvier.
En quoi consiste le “Conseil de paix”, cette initiative de Donald Trump pour concurrencer l’ONU ?
Créé dans l’ambition de résoudre la guerre à Gaza, le “Conseil de paix” est à l’initiative du président américain, Donald Trump. Il aurait pour but de “promouvoir la stabilité, rétablir une gouvernance fiable et légitime, et garantir une paix durable” dans certaines régions “touchées ou menacées par des conflits”. La charte du projet de Conseil de paix du président américain précise que les États membres exerceront un mandat d'une durée maximale de trois ans, sauf en cas de versement de "plus d'un milliard de dollars en espèces au Conseil de paix au cours de la première année suivant l'entrée en vigueur de la charte". Elle conférerait aussi beaucoup de pouvoir à Donald Trump, qui lui assurerait une présidence à vie. Des conditions qui ont poussé la France à refuser l’invitation de Donald Trump de faire partie du “Conseil de paix”, provoquant la colère du président américain qui menace désormais Paris d’une augmentation des droits de douane de 200% sur les vins et champagnes français.
Taxes à 200% sur le vin: "La survie de nos entreprises est clairement menacée", déplore Thomas Guibert, président de l'appellation Castillon Côtes de Bordeaux
Donald Trump a menacé de taxer les droits de douanes sur le vin à hauteur de 200% "La survie de nos entreprises est clairement menacée", dénonce Thomas Guibert, président de l'appellation Castillon Côtes de Bordeaux
42% des Français estiment que les États-Unis sont devenus "un pays ennemi"
Selon un récent sondage de l'Ifop, 42% des Français interrogés disent désormais percevoir les États-Unis comme "un pays ennemi" et non plus un allié. 51% pensent même qu'ils peuvent représenter une menace militaire pour la France dans les années à venir
Groenland: Ursula Von der Leyen s'engage à travailler avec les États-Unis sur la "sécurité dans l'Arctique"
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, s'exprime à l'ouverture du Forum économique de Davos en Suisse, ce mardi 20 janvier.
Donald Trump publie une image générée par IA le montrant en train de planter le drapeau américain au Groenland
Le président américain a posté une image générée par IA le montrant en train de planter le drapeau américain au Groenland aux côtés du vice-président JD Vance et du ministre des Affaires étrangères Marco Rubio.
"Le monde ne doit pas revenir à la loi de la jungle", déclare le vice-Premier ministre de Chine
He Lifeng, le vice-Premier ministre de Chine, a tenu un discours lors de l'ouverture du Forum économique mondial qui se tient à Davos, ce mardi 20 janvier.
Groenland: Ursula von der Leyen promet une réponse "ferme" aux menaces de Donald Trump
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen s'exprime au Forum économique de Davos, mardi 20 janvier en Suisse.
Ursula von der Leyen : "Nous privilégions le commerce équitable aux droits de douane"
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen s'exprime au Forum économique de Davos, mardi 20 janvier en Suisse.
"Elle ne devrait pas être utilisée sur le terrain": l'application de reconnaissance faciale de la police de l'immigration américaine est loin d'être fiable et cumule les erreurs
Fortify, l'application permettant aux agents américains de l'immigration de vérifier l'identité des personnes qu'ils souhaitent arrêter et renvoyer n'est pas épargnée par les erreurs.
"Grande stupidité": Donald Trump dénonce l'accord de restitution de l'archipel des Chagos par le Royaume-Uni à l'île Maurice
Le président américain critique un "acte de totale faiblesse" de la part de Londres.
"Calmez l'hystérie": le secrétaire au Trésor des États-Unis "convaincu" qu'une solution va être trouvée sur le Groenland
Scott Bessent, Secrétaire du Trésors des États-Unis, tient une conférence de presse à Davos en Suisse ce mardi 20 janvier, en marge du Forum économique mondial, dans un contexte où les États-Unis continuent de menacer les pays alliés de surtaxes.
Donald Trump menace de taxer les vins et champagnes français de 200%
Donald Trump a menacé la France de nouvelles surtaxes sur les produits français, mardi 20 janvier, depuis la Floride, suite aux propos d'Emmanuel Macron qui refuse de rejoindre le "Conseil pour la paix" du président des États-Unis.
"La France et l'Europe sont des colonies numériques des États-Unis", analyse Rafik Smati, chef d'entreprise et président du mouvement Objectif France
Donald Trump a menacé l'Europe de nouveaux droits de douane en Europe. A Davos, où doit se tenir une réunion ce 21 janvier, l'ambiance est tendue. Les entreprises réfléchissent à se "penser en tant qu'Européens sans les Américains". Mais le rapport de force n'est pas en faveur de la France estime Rafik Smati, chef d'entreprise et président du mouvement Objectif France
Menaces de Donald Trump sur les droits de douane: à Davos, les entreprises réfléchissent à "faire sans les américains"
L'ambiance est tendue à Davos à la suite des menaces de Donald Trump sur les droits de douane en Europe. Les entreprises réfléchissent à se "penser en tant qu'Européens sans les Américains".
Groenland: "Il faut prendre au sérieux ce que dit Donald Trump", affirme Jean-Philippe Tanguy, député Rassemblement National de la Somme
Jean-Philippe Tanguy, député Rassemblement National de la Somme, était l’invité du Face-à-Face de ce mardi 20 janvier sur BFMTV et RMC. Il a notamment été interrogé sur les menaces de sanctions de Donald Trump concernant le Groenland.
Un an de Donald Trump : a-t-il tué les renouvelables ?
Depuis son retour à la Maison Blanche il y a un an, Donald Trump mène la vie dure aux énergies renouvelables. Mais les États, pragmatiques, s'organisent à leur échelle : le Texas, symbole du pétrole, est devenu le plus grand développeur de solaire.
Des avions militaires américains en direction du Groenland pour un exercice militaire
Des avions de la Norad, un commandement militaire américano-canadien, doivent "bientôt arriver" au Groenland pour participer à des "activités prévues de longue date" sur ce territoire autonome danois, au centre de tensions entre l'Europe et les États-Unis.
Insultes, menaces et procès: les médias américains bousculés et brutalisés par un an de présidence Trump
Si le locataire de la Maison Blanche prend plaisir à répondre aux journalistes, les médias américains ont rarement été aussi maltraités que sous sa présidence.
LE MONDE DE CLEMENCEAU - Sommet de Davos: Donald Trump bouscule l'ordre du jour
Le sommet de Davos s'ouvre en plein bras de fer sur le Groenland entre Donald Trump et plusieurs pays européens. L'ordre du jour est bousculé par le président américain, qui doit intervenir à la tribune mercredi.
Une méfiance croissante à l'égard des États-Unis en France, l'Amérique de Trump perçue comme la cinquième plus grande menace militaire
Un sondage montre que la majorité des Français estime que les États-Unis seront une menace militaire pour la France dans les années à venir et 42% voit d'ores et déjà le pays comme un "ennemi".
Groenland: des avions militaires américains se dirigent vers le territoire autonome danois
Des avions militaires américano-canadien doivent "bientôt arriver" au Groenland. Ils doivent participer à des "activités prévues de longue date" sur ce territoire autonome danois. Ces avions militaires "soutiendront diverses activités prévues de longue date" a précisé la Norad
Donald Trump a-t-il tenu ses promesses? Ses 10 grands engagements de campagne passés au crible, un an après son retour à la Maison Blanche
Pardonner aux émeutiers, fermer les frontières, vaincre l'inflation, mettre fin à la guerre en Ukraine, supprimer le ministère de l'Éducation... Où en sont les dix grandes promesses de campagne de Donald Trump?
La vente des puces IA à la Chine divise le camp républicain, les zélateurs d’un Trump omnipotent accusent les défenseurs du Congrès d’être les "employés du mois chez Huawei"
Le projet de loi AI Overwatch Act, visant à mieux réguler l’exportation des puces d'IA vers la Chine, divise au sein du camp conservateur. Influenceurs MAGA et conseillers de Donald Trump dénoncent un texte qui, selon eux, favoriserait Pékin, alors que le président américain vient d’autoriser l’exportation des puces H200 de Nvidia.











