Amérique Latine - Page 5
La Colombie affirme que les États-Unis ont bombardé une fabrique de cocaïne au Venezuela
Gustavo Petro a affirmé ce mardi 30 décembre que Washington Washington a bombardé une fabrique de cocaïne à Maracaibo, au Venezuela. Le gouvernement du Venezuela n'a fait de son côté aucun commentaire officiel.
Donald Trump affirme que les États-Unis ont frappé au Venezuela un quai en lien avec le trafic de drogues
Le président des États-Unis a confirmé une frappe ce lundi 29 décembre mais n'a pas révélé le lieu où celle-ci s'est produite au Venezuela. Il a simplement précisé qu'elle s'était déroulée "sur le rivage".
Mexique: un train de voyageurs avec plus de 240 personnes à bord a déraillé dans le sud du pays, au moins 13 morts
Un train avec à son bord 241 passagers et neuf membres d'équipage a déraillé dimanche dans l'État mexicain d'Oaxaca (sud), a annoncé la marine mexicaine qui exploite cette ligne ferroviaire. Le sinistre a fait au moins une quinzaine de blessés, a indiqué le gouverneur de la région.
Mexique: au moins 13 morts et 98 blessés dans le déraillement d'un train
Un train avec à son bord 241 passagers et neuf membres d'équipage a déraillé dimanche dans l'État mexicain d'Oaxaca (sud), a annoncé la marine mexicaine qui exploite cette ligne ferroviaire.
Six personnes, dont une fillette de deux ans, tuées lors d'une attaque à l'arme à feu près d'une plage touristique en Équateur
Une fusillade a causé la mort de six personnes, dont une fillette de deux ans, ce dimanche 28 décembre, à proximité d'une plage touristique en Équateur. Trois autres personnes ont été blessées.

Un séisme de magnitude 6,0 fait au moins 25 blessés au Pérou
Le pays situé sur la ceinture de feu du Pacifique a subi ce samedi 27 décembre un séisme de magnitude 6,0 qui a fait une vingtaine de blessés.
Le bilan s'alourdit après le déraillement d'un train au Mexique, au moins 13 morts et 98 blessés
Un nouveau bilan fait état d'au moins 13 morts après le déraillement d'un train au sud du Mexique. Près de 100 personnes ont également été blessées ce dimanche 28 décembre.

Un train de voyageurs avec 241 personnes à bord déraille dans le sud du Mexique, au moins 15 blessés
Le train accidenté, appelé "Corridor interocéanique de l'isthme de Tehuantepec", relie le golfe du Mexique à l'océan Pacifique et transporte généralement marchandises et passagers.
"De nos jours, chacun connaît un vegan dans sa famille": s'ils restent les champions du monde des carnivores avec 47 kilos consommés par personne, les Argentins se détournent eux aussi de la viande
Carnivores historiques et grands producteurs de viande bovine, les Argentins mangent pourtant de moins en moins de viande bovine.
"Tout s'est bien passé": l'ex-président brésilien Jair Bolsonaro a subi une intervention pour traiter ses crises de hoquet
D'après l'épouse de l'ancien président brésilien condamné à une peine de prison pour tentative de coup d'État, Jair Bolsonaro souffre de hoquets quotidiens depuis plusieurs mois.
Au moins dix morts et 32 blessés dans un accident de bus au Mexique
L'accident s'est produit le 24 décembre dans la localité de Zontecomatlan, au Mexique, alors que l'autobus reliait Mexico au village de Chicontepec.
Libération d'au moins 99 personnes emprisonnées après les présidentielles au Venezuela
Selon le gouvernement, ces personnes avaient été emprisonnées "pour leur participation aux actes de violence et d'incitation à la haine après les élections du 28 juillet 2024". Elles avaient été arrêtées dans le contexte de la crise politique déclenchée par la réélection de Nicolas Maduro dans un scrutin entaché de fraudes, selon ses opposants.
Une figure du cartel de Sinaloa, recherchée par les États-Unis, assassinée au Mexique
Oscar Medina, un des chefs du cartel de Sinaloa, a été tué dans un restaurant au Mexique dimanche dernier. Il était accusé par Washington d'importer du fentanyl aux États-Unis.
Le conservateur Nasry Asfura, soutenu par Donald Trump, élu président du Honduras
Depuis le début de la campagne, Donald Trump a adopté une position interventionniste dans l'élection présidentielle du Honduras, n'hésitant pas à conditionner l'aide américaine à ses affinités avec Nasry Asfura.
"Une agression armée illégale": le blocus naval américain du Venezuela viole le droit international, selon des experts de l'ONU
Des experts des droits de l'homme de l'ONU ont estimé, ce mercredi 24 décembre, que le blocus naval du Venezuela par les États-Unis est une "agression armée illégale".
Brésil: Jair Bolsonaro autorisé à sortir de prison pour être opéré à Noël
L'ancien président brésilien, actuellement incarcéré pour une tentative de coup d'État, a été autorisé ce mardi 23 décembre par la Cour suprême brésilienne à sortir de prison afin d'être opéré.
Brésil: le camp Bolsonaro appelle au boycott de la marque Havaianas à cause de cette publicité
Dans une vidéo publicitaire publiée sur les réseaux sociaux d’Havaianas, on voit l’actrice brésilienne Fernanda Torres appeler le public à “ne pas commencer l’année 2026 du pied droit”, ou “du bon pied” en français. Une phrase qui n’a pas plu aux conservateurs du pays qui ont appelé au boycott de la marque.
Donald Trump affirme qu'il serait "sage" pour le président vénézuélien Nicolas Maduro de partir
Alors que Washington renforce sa pression sur le Venezuela, Donald Trump a exhorté son président Nicolas Maduro à quitter le pouvoir, précisant qu'il serait "sage" pour lui de partir.
Mercosur: le report de l'accord avec l'Amérique du Sud fragilise-t-il l'image de l'Union européenne?
Face à la guerre commerciale que se livrent les puissances américaine et chinoise, l'Union européenne essaye tant bien que mal d'exister. Alors qu'Ursula von der Leyen a acté le report de l'accord sur le Mercosur avec plusieurs pays d'Amérique du Sud, "l'image renvoyée par l'UE n'est pas terrible", juge auprès de BFM le politologue Olivier Costa.
Les États-Unis saisissent un second pétrolier au large du Venezuela qui dénonce un "vol" et une "piraterie navale"
Les États-Unis ont saisi, ce samedi 20 décembre, un second pétrolier au large du Venezuela dans le cadre de la guerre que veut mener Washington contre le trafic de drogue. Caracas n'a pas tardé à réagir en dénonçant un "vol".
Accord UE-Mercosur: le président brésilien Lula en appelle au "courage" des dirigeants européens
Après le report au mois de janvier de la signature de libre-échange entre l'UE et le Mercosur, le président brésilien a appelé les dirigeants européens au "courage" et à "la volonté politique".
Après le "blocus total" contre des pétroliers, Donald Trump "n'exclut pas" une guerre avec le Venezuela
Selon le président américain Donald Trump, son homologue vénézuélien "sait mieux que personne (...) ce qu'(il) veut", brandissant une nouvelle fois la menace d'une guerre contre son pays.
Après le report, la Commission européenne vise désormais le 12 janvier pour la signature de l'accord UE-Mercosur
Après le report concédé par l'exécutif européen sous la pression de l'Italie et de la France, Bruxelles s'est désormais fixé la date du 12 janvier prochain pour signer l'accord commercial entre l'Union européenne et les pays sud-américains du Mercosur.
Mercosur : "Un délai de 3 semaines, c'est tolérable", estime Ursula von der Leyen
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen s'est exprimée après l'annonce du report de la signature du traité controversé du Mercosur vendredi 19 décembre.
"Nous avons besoin que le texte change de nature": Emmanuel Macron reste prudent après avoir arraché le report du vote sur l'accord avec le Mercosur
Le président français a obtenu à Bruxelles le report d'un vote sur l'accord commercial entre l'Union européenne et le Mercosur au mois de janvier. Pour donner son aval, il attend désormais que le texte soit remodelé pour intégrer notamment des "clauses miroirs".
Le président Lula va soumettre aux pays du Mercosur une demande de report de la signature de l'accord commercial avec l'UE
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a indiqué jeudi qu'il se ferait le messager, lors du sommet du Mercosur, samedi, d'une demande de la Première ministre italienne Giorgia Meloni de repousser la signature de l'accord de libre-échange avec l'Union européenne.
Giorgia Meloni l'a demandé, le Brésil l'a écoutée: le président Lula va soumettre aux pays du Mercosur une demande de report de la signature de l'accord commercial avec l'UE
Le président brésilien Lula va soumettre au Mercosur une demande de la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, de reporter la signature de l'accord commercial avec l'UE.
"C'est le jeu": Lula dit qu'il mettra son véto à la loi qui réduirait la peine de prison de Jair Bolsonaro
Le président brésilien Lula a annoncé ce jeudi qu'il mettra son veto à une loi adoptée ce mercredi pour réduire la peine de prison de son prédécesseur Jair Bolsonaro, condamné pour tentative de coup d'État.
Julian Assange porte plainte contre la fondation Nobel après l'attribution du prix à l'opposante vénézuélienne Maria Corina Machado
Le fondateur de Wikileaks Julian Assange a porté plainte contre la fondation Nobel, après que le prix Nobel de la paix a été décerné en octobre dernier à l'opposante vénézuélienne Maria Corina Machado, soutien de Donald Trump.
Mercosur: "Si on ne le fait pas maintenant, le Brésil ne signera plus l'accord tant que je serai président", prévient le président brésilien Lula
Le président brésilien tape du poing sur la table. Luiz Inacio Lula da Silva a prévenu ce mercredi 17 décembre que si l'accord commercial entre l'Union européenne et le Mercosur n'était pas bouclé rapidement, le Brésil ne le signerait pas tant qu'il dirigerait le pays.











