Economie - Page 8
L'Etat a bloqué l'opération de cession de l'activité des antennes au sol d'Eutelsat à un fonds d'investissement suédois
En pleine polémique sur la vente du fabricant des ventilateurs du Rafale à des Américains, Roland Lescure, ministre de l'Economie, a interdit celle par Eutelsat de ses antennes au sol à un fonds suédois.
Un "faucon" qui a changé d'avis sur l'inflation, ex-conseiller de Bush Jr qui gravite désormais dans la galaxie Trump... Qui est Kevin Warsh, le nouveau président de la Fed?
Donald Trump a nommé vendredi Kevin Warsh président de la Réserve fédérale américaine (Fed). Il a déjà été gouverneur de 2006 à 2011, mais à l'époque, il défendait une toute autre politique que celle prônée aujourd'hui par le président américain.
Elle occupait toujours le logement plus d'un mois après l'échéance du bail: la Cour de cassation donne gain de cause au bailleur qui ne lui a pas rendu son dépôt de garantie
La Cour de cassation a jugé qu'"est incluse, dans les sommes restant dues au bailleur, l'indemnité d'occupation dont le locataire est redevable s'il se maintient dans les lieux au-delà du terme du bail".
Le système antidrones "le plus moderne en Europe": le Premier ministre polonais signe les premiers contrats pour son dôme anti-aérien à 3,6 milliards d'euros
Craignant la menace russe, la Pologne a lancé depuis plusieurs années un programme de modernisation de son armée. Avec ce projet, le pays franchit une étape majeure dans sa stratégie de défense.
Cryptomonnaies : quelles monnaies et quelle répartition pour un investisseur débutant ?
Investir dans les cryptos : quelles monnaies et quelle répartition pour un débutant ? "Une bonne répartition serait d’environ 80 % en bitcoin et 20 % en cryptomonnaies. Commencer par acheter autre chose que le bitcoin revient à débuter sur le marché actions en achetant une small cap dans la biotech", explique @EnzoHallot, fondateur de Crypto-Patromoine.fr

300.000 tonnes d'aliments jetés par an: les salariés des supermarchés pourront bientôt récupérer les invendus alimentaires, même si la priorité restera aux associations
Le gouvernement veut autoriser les supermarchés et commerces de bouche à donner une partie de leurs invendus à leur salariés. Malgré l'obligation de donner aux associations, une partie des invendus alimentaires finit toujours à la benne.
Les maires ont accordé 15% de permis de construire en plus l'an dernier mais les mises en chantier ne suivent pas et le secteur reste très fragile
Le nombre de permis de construire accordés a progressé de 15% en 2025 par rapport à 2024 en France, point bas pour le secteur, selon les dernières données publiées par le gouvernement. Les mises en chantier n'ont quant à elles que très légèrement progressé. Le nombre de chantiers reste 21% moins important que la moyenne entre 2019 et 2024.
Budget 2026: Sébastien Lecornu active son troisième et dernier 49.3 sur l'ensemble du texte
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a engagé pour la troisième fois la responsabilité de son gouvernement dans le cadre du projet de loi de finances pour 2026. Une ultime action avant la très probable adoption définitive du budget 2026.
Le "debasement trade" prend de l'ampleur : "C’est un moyen de protéger nos investissements"
Le debasement trade, qui prend de l’ampleur, désigne une stratégie d’investissement fondée sur l’anticipation d’un affaiblissement des monnaies. D’après Maud Reinalter, directrice des investissements chez Belfius Asset Management, "les investisseurs institutionnels comme nous se sont positionnés sur l’or, car c’est un moyen de protéger nos investissements, qu’ils soient en actions ou en obligations, l’or étant décorrélé".

La croissance dans la zone euro a atteint 1,5% en 2025, au-delà des attentes
Selon les premières estimations d'Eurostat, le PIB a augmenté de 1,5% dans la zone euro et de 1,6% dans l'Union européenne.
La France insoumise et le Rassemblement national déposent deux motions de censure après le dernier 49.3 de Sébastien Lecornu
Comme à leur accoutumée, la France insoumise et le Rassemblement national ont chacun déposé une motion de censure contre le gouvernement de Sébastien Lecornu à la suite de l'activation du dernier 49.3 par le Premier ministre pour valider le budget 2026.
LMB sous pavillon américain : une erreur stratégique ? "On gagne à avoir des entreprises étrangères"
Paris a confirmé, mercredi 28 janvier, la vente du groupe français LMB Aerospace, implanté en Corrèze, à la société américaine Loar Group. Selon Olivier Redoulès, directeur des études chez Rexecode, "on gagne à avoir des entreprises étrangères sur notre territoire. Elles constituent une part importante de l’emploi et paient parfois même mieux que les entreprises françaises".
L'intégrale des Experts du vendredi 30 janvier
Ce vendredi 30 janvier, Raphaël Legendre a reçu Christian Saint-Étienne, économiste, Olivier Redoulès, directeur des études de Rexecode, et Jean-Marc Vittori, éditorialiste aux Echos dans l'émission Les Experts sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Avec une croissance de 3,6%, la Pologne vient de dépasser la Suisse: comment le "miracle polonais" a permis à l'ex-pays communiste de devenir l'un des moteurs de la croissance européenne
La Pologne a enregistré une croissance de 3,6% en 2025, loin devant l'Allemagne ou la France. Le pays d'Europe centrale, en une génération, a profondément transformé son économie.
Les Experts : LMB, une erreur stratégique majeure - 30/01
Ce vendredi 30 janvier, la cession de LMB Aerospace aux Américains, qui a valu beaucoup de reproches au gouvernement français parce qu'elle soulève des inquiétudes sur la souveraineté de la France, a été abordée par Christian Saint-Étienne, économiste, Olivier Redoulès, directeur des études de Rexecode, et Jean-Marc Vittori, éditorialiste aux Echos, dans l'émission Les Experts, présentée par Raphaël Legendre sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

L'Allemagne peine à sortir la tête de l'eau: la barre des 3 millions de chômeurs a été dépassée en janvier
Le marché de l'emploi reste morose outre-Rhin, où le nombre de personnes au chômage a grimpé de 177.000 en janvier.
Les Experts : France, une croissance de 0,2% au T4 (Insee) - 30/01
Ce vendredi 30 janvier, la publication de l'Insee sur la croissance française, influencée par la saga budgétaire et la guerre commerciale, a été abordée par Christian Saint-Étienne, économiste, Olivier Redoulès, directeur des études de Rexecode, et Jean-Marc Vittori, éditorialiste aux Echos, dans l'émission Les Experts, présentée par Raphaël Legendre sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
La croissance du PIB allemand a légèrement plus progressé que prévu au dernier trimestre 2025, à 0,3%
Selon l'office allemand de la statistique, "ce sont surtout les dépenses de consommation privées et publiques qui ont augmenté", en Allemagne.
Plombé par les interrogations autour de la Fed, l'or rechute de plus de 7% ce vendredi et retombe sous les 5.000 dollars
La matière première souffre encore ce vendredi.
Une croissance de 0,2 % au quatrième trimestre en France : "On a tout juste la tête hors de l’eau"
La croissance de la France s'est établie à 0,2 % au quatrième trimestre de 2025. "Nous ne sommes pas en position d’expansion. Ce qui m’inquiète le plus, c’est que l’industrie a détruit des emplois l’an dernier et qu’il n’y a pas de rebond industriel", alerte Christian Saint-Étienne, économiste et auteur de "Trump et nous : comment sauver la France et l’Europe".
En 2010, les Allemands raillaient les Grecs pour leur supposée paresse: aujourd'hui, Merz attaque le temps partiel "de confort" des Allemands, la semaine de 4 jours et les arrêts maladie
Face à la montée du "temps partiel de confort" et à la baisse continue du nombre d’heures travaillées, la CDU relance le débat sur la "paresse" des Allemands.
Le face à face du vendredi 30 janvier
Ce vendredi 30 janvier, François Monnier, directeur de la rédaction d'Investir, et Éric Bleines, directeur de la Gestion Actions chez SwissLife Gestion Privée, ont échangé sur divers sujets dont les premiers résultats d'entreprises, la succession de Jerome Powell à la Fed, ou encore la chute de l'once d'or après ses records, dans l'émission Good Morning Market sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Pourquoi, malgré "le meilleur trimestre de son histoire" et une croissance de 23% des ventes d'iPhone, les résultats d'Apple laissent Wall Street de marbre
Apple a livré des résultats et des prévisions nettement supérieurs aux attentes. Mais l'action a à peine bougé à Wall Street dans les échanges post-marché, la direction ayant laissé les investisseurs dans le flou quant à l'impact de la pénurie de mémoires sur ses comptes.
"Leurs voisins les exploitent et s'enrichissent": le Sénat approuve la relance de la recherche d'hydrocarbures en Outre-mer, réclamée par les Guyanais face au boom pétrolier des pays proches
Déposée par un élu guyanais, une proposition de loi visant à réautoriser la recherche et l'exploitation d'hydrocarbures dans les Outre-mer a été adoptée jeudi au Sénat. Le texte devra maintenant être examiné par l'Assemblée nationale, où l'issue est plus incertaine.
"Certains investisseurs évoquent un retour vers les 50.000 dollars": le bitcoin connait un nouveau mini-krach et a violemment chuté sous les 84.000 dollars en moins de 2 heures
Le bitcoin a perdu 6,5% de sa valeur depuis hier, s'échangeant autour des 82.500 dollars ce vendredi matin. Un niveau que la reine des cryptos n'avait pas connu depuis son mini-krach en octobre.
Croissance de 0,9 % en France en 2025 : "sans surprise après la dynamique du troisième trimestre"
En 2025, la croissance de la France s'élève à 0,9 %. "Avec 0,2 % de croissance au quatrième trimestre, il s’agit plutôt d’une absence de surprise, et donc d’une bonne chose. Ce chiffre marque un contrecoup après la dynamique de 0,5 % observée au troisième trimestre", explique Hélène Baudchon, cheffe économiste adjointe chez BNP Paribas
"C’est très dangereux pour eux de faire cela": Donald Trump menace le Premier ministre britannique en visite en Chine et qui a obtenu une baisse de taxes sur le whisky
Keir Starmer tente de relancer le partenariat économique entre le Royaume-Uni et la Chine, mais ce rapprochement suscite de vives critiques et menaces de Donald Trump, plaçant Londres dans une position diplomatique délicate entre Pékin et Washington.
L'Espagne fait un peu moins bien que prévu: la croissance économique a atteint 2,8% en 2025 (mais reste largement au-dessus des 0,9% de la France et 0,2% de l'Allemagne)
L'Espagne surprend par la résilience de son économie, notamment grâce à la consommation des ménages et au tourisme.
En portefeuille - 30/01
Ce vendredi 30 janvier, la chute vertigineuse de SAP en Bourse, l'entreprise italienne Enel leader dans le secteur de l'électricité, et les performances exceptionnelles de NN Group dans le secteur des assurances, ont été abordées par Alexandre Marquis, gérant de portefeuille sénior chez Kepler Unigestion, dans l'émission Good Morning Market sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Good Morning Business - Vendredi 30 janvier
Ce vendredi 30 janvier, Philippe Chalmin, économiste et président fondateur de CyclOpe, Olivier Kretz, fondateur de Kretz Real Estate, Jean-Marc Chéry, PDG de STMicroelectronics, et Marc Fiorentino, associé gérant d'Euroland, étaient les invités dans l'émission Good Morning Business présentée par Laure Closier. Good Morning Business est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.











