International - Page 13
À Singapour on gagne plus que dans de nombreux pays d'Europe, le papa des aspirateurs Dyson vient d'y acheter l'appartement le plus cher de l'histoire... Comment le pays d'Asie est devenu un aimant pour les riches et le luxe?
En 2025, Singapour célèbrait ses 60 ans d’indépendance. Six décennies après sa naissance comme État souverain, le pays affiche une croissance supérieure aux attentes, attire capitaux et grandes fortunes, et s’impose plus que jamais comme un havre de stabilité dans un monde fragmenté. Une réussite économique qui séduit autant les investisseurs que l’industrie du luxe.
"Violation grave des droits humains": l'Indonésie suspend Grok en raison des deepfakes à caractère sexuel
Les autorités indonésiennes ont décidé de suspendre l'assistant d'intelligence artificielle de la plateforme X d'Elon Musk. Celui-ci permet de réaliser des images de personnes dénudées. Le Royaume-Uni et l'Union européenne protestent également.
"Impossible d'investir au Venezuela": le patron du géant pétrolier américain ExxonMobil répond à Donald Trump
Lors d'une réunion avec Donald Trump, le patron du groupe pétrolier américain ExxonMobil a exprimé sa réticence à investir au Venezuela à ce stade, où les actifs de sa compagnie ont déjà été saisis deux fois.
À quelques mois près, elle aurait été recalée de la zone euro: en proie à une inflation galopante causée par une économie peu efficace, la Bulgarie est un "énième pays" qui entre dans la monnaie unique sans en avoir les critères
Environ la moitié des Bulgares se disent opposés à l'adoption de l'euro qui pourrait selon eux alimenter une inflation déjà forte dans le pays.
Entre surveillance numérique à tout-va et violation des libertés essentielles, voyage au cœur des ténèbres du ICE, la police de l’immigration et nouveau “Big Brother” américain
Surveillance des réseaux sociaux, caméras algorithmiques, collecte de données biométriques… Aux États-Unis, le Service de l’immigration et des douanes (ICE) déploie un arsenal technologique puissant et inquiétant pour suivre et contrôler les populations ciblées par ses opérations. Quitte à souvent jouer avec la loi.
Donald Trump veut acheter le Groenland: îles Vierges, Louisiane, Alaska... Ces territoires qui ont déjà été vendus à un autre pays
Parmi toutes les options étudiées par l'administration Trump pour prendre possession du Groenland, l'achat est fréquemment évoqué. Ce type de transaction pour un morceau de territoire n'est pas fréquent mais l'histoire contemporaine renferme plusieurs exemples notoires.
"L'Argentine a rendu, rapidement et totalement": les Etats-Unis annoncent que le pays de Javier Milei a remboursé les 20 milliards de dollars qu'ils lui ont avancés fin octobre
L'Argentine a remboursé les 20 milliards de dollars avancés fin octobre par Washington dans le cadre d'un accord d'échange de devises ("swap"), confirme le secrétaire américain au Trésor. Le pays doit encore financer diverses échéances de remboursement de dette en 2026.

Comment la Russie utilise jeux vidéo et canaux Discord pour recruter des soldats jusqu’en Afrique du Sud afin d'étoffer ses troupes en Ukraine
Après avoir recruté des Kényans et des Indiens, l’armée russe a commencé à cibler l’Afrique du Sud, en s’appuyant notamment sur des plateformes sociales en ligne comme Discord, au sein de communautés liées à des jeux vidéo de guerre.
La Cour suprême des États-Unis ne rendra finalement pas sa décision sur la légalité des droits de douane de Trump ce vendredi
Plusieurs recours contestant la légalité des droits de douane ont été déposés auprès de la Cour suprême américaine par des entreprises ainsi que 12 États. La Cour pourrait rendre sa décision publique lors de l'audience du mercredi 14 janvier.
Rachat de Manus par Meta: inquiète, la Chine accentue la surveillance et le contrôle de ses start-up d'IA pour éviter la fuite des cerveaux et des technologies
Le rachat de la start-up d'IA Manus par Meta inquiète les autorités chinoises. Craignant une fuite des talents et des technologies vers la Silicon Valley, les régulateurs examinent l'opération. Pékin envisage même d'inscrire les entreprises d'IA "d'importance stratégique" sur une liste de contrôle des exportations.

Seulement 50.000: les créations d’emplois aux États-Unis déçoivent en décembre mais étonnamment le taux de chômage recule à 4,4%
Les Etats-Unis ont créé moins d'emplois qu'attendu en décembre, mais le taux de chômage a sensiblement reculé par rapport à novembre.
Maintenant que les pays de l'UE ont donné leur feu vert à l'accord avec le Mercosur, que peut encore faire la France pour espérer bloquer son entrée en vigueur?
Une majorité d'États membres de l'UE ont donné leur feu vert à la signature de l'accord commercial UE-Mercosur. Un vote du Parlement européen est désormais attendu.

"Il peut menacer la quasi-totalité de l'Europe": capable de voler à plus de 12.000 km/h, jusqu'à 5.500 km... Quelles sont les capacités du missile russe Orechnik qui a frappé l'Ukraine cette nuit?
Le missile balistique hypersonique de conception russe Orechnik a été utilisé pour la deuxième fois au-dessus de l'Ukraine, affirme le ministère russe de la Défense. Il était dépourvu de charge nucléaire.
Malgré les droits de douane américains, Taiwan a exporté 35% de produits en plus en 2025 grâce à ses puces d'IA
Dopée par l’essor mondial de l’intelligence artificielle et des semi-conducteurs de pointe, les exportations Taïwanaise ont bondi de 34,9% en 2025 pour dépasser 550 milliards d’euros, confirmant le rôle central de l’île dans les chaînes d’approvisionnement technologiques mondiales.
"Le pays a été mis hors ligne": en Iran, le pouvoir coupe Internet et restreint les accès pour tenter de contrôler les manifestants
Alors que l’Iran est secoué depuis 11 jours par de violentes manifestations, le gouvernement a coupé l'accès à Internet pour contenir la contestation économique et politique, un mode de répression déjà observé dans d’autres crises.
En discussions pour se rapprocher de son rival Rio Tinto, le géant des matières premières Glencore bondit en Bourse
Le géant des matières premières bondit à la Bourse de Londres après avoir confirmé ce vendredi 9 janvier avoir repris des discussions avec Rio Tinto, en vue de donner naissance au premier groupe minier mondial.
Face au boycott et au scandale, la compagnie aérienne américaine Avelo va cesser les vols d'expulsions de migrants
La compagnie aérienne américaine Avelo fait marche arrière et va cesser les vols d'explusions de migrants, activité qu'elle avait débuté en avril 2025. Elle justifie cette décision par un "changement stratégique".
Les Experts : Mercosur, l'isolement de la France - 09/01
Ce vendredi 9 janvier, le Mercosur et le choix du président Emmanuel Macron de voter contre le traité de libre-échange ont été abordés par Denis Payre, président de Nature & People First, Ludovic Desautez, directeur délégué de la rédaction de La Tribune, et Rayan Nezzar, professeur à Sciences Po, dans l'émission Les Experts, présentée par Raphaël Legendre sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Le face à face du vendredi 9 janvier
Ce vendredi 9 janvier, Aurélien Lux, analyste chez Galilée AM, et Michael Nizard, directeur Multi-Asset & Overlay chez Edmond de Rothschild Asset Management, parlent des enjeux du Midterm pour Donald Trump, dans l'émission Good Morning Market sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Exxon Mobil, Chevron... Les géants américains du pétrole vont rencontrer Donald Trump qui s'attend à ce qu'elles dépensent "au moins 100 milliards de dollars" au Venezuela
Le président américain réunit les dirigeants des plus grandes entreprises pétrolières, qu'il espère rallier à sa cause, en leur faisant adopter sa stratégie au Venezuela. Seul Chevron disposse actuellement d'une licence dans le pays.
"On va détruire les marchandises? Tout ça est un peu ridicule": l'interprofession des fruits et légumes ne croit pas au "coup politique" de la France qui veut seule bloquer les avocats et les mangues traités aux pesticides interdits
Invité ce vendredi matin sur BFM Business, le président de l'interprofession française des fruits et légumes frais (Interfel) a estimé "un peu étonnant" l'arrêté pris par le gouvernement pour suspendre les importations de produits agricoles traités avec des pesticides interdits dans l'UE.

Les politiques "devraient gagner un million par an": le patron de Ryanair pense que pour avoir de meilleurs élus il faut beaucoup plus les payer (mais il reconnaît que c'est un "pari risqué")
Dans un entretien au Financial Times, Michael O’Leary, patron provocateur de Ryanair, assume ses sorties choc comme outil de publicité gratuite et défend une vision de son entreprise fondée sur l’efficacité, la réduction drastique des coûts et une rémunération très élevée des dirigeants politiques pour, selon lui, améliorer la gouvernance.
La Chine déclare la guerre aux "empires de cyberfraudes" qui fleurissent à ses frontières, et inondent de cyber arnaques les citoyens chinois et le monde entier
L’extradition très médiatisée de chefs de réseaux de cybercriminalité illustre la volonté de Pékin de s’attaquer aux grandes filières d’arnaques en ligne en Asie du Sud-Est. Un signal envoyé aux autres dirigeants de ces groupes, dont les escroqueries ciblent désormais des victimes partout dans le monde.
"Ajouter 20% ne signifie pas que l'Amérique peut produire moins cher": on prédisait le pire au Vietnam avec les droits de douane et pourtant ses exportations vers les États-Unis ont bondi de 28% et son PIB a flambé de 8%
En 2025, les exportations du Vietnam vers les Etats-Unis ont encore explosé, son excédent commercial a gonflé et sa croissance a atteint 8%, au-delà des attentes. On pensait son modèle tourné vers les exportations très sensible aux droits de douane, mais le pays a plutôt bien résisté.
L’Edito de Raphaël Legendre : Mercosur, le traité qui rend fou - 09/01
Ce vendredi 9 janvier, dans son édito, Raphaël Legendre a abordé la décision d'Emmanuel Macron de voter contre le Mercosur. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
Power Rangers, suprémacistes blancs et relation amoureuse avec une IA: comment une hackeuse a piraté le "Tinder des nazis"
Martha Root, une hackeuse anonyme, a piraté puis supprimé en direct les serveurs de WhiteDate, un site de rencontre suprémaciste blanc. La pirate en a profité pour piéger les internautes en les faisant interagir avec une IA afin de récupérer leurs données personnelles. Un moyen original de lutter contre l'extrémisme en ligne.
Les droits de douane de Trump vont-ils sauter? La Cour suprême américaine devrait rendre son verdict ce vendredi (et elle risque de secouer les marchés)
Après avoir émis de premiers doutes sur la légalité des droits de douane en novembre, la Cour suprême américaine pourrait annoncer leur possible annulation ce vendredi. Une décision susceptible de provoquer un petit tremblement de terre sur les marchés.
Caracas couvrait 50% du déficit pétrolier de l'île: déjà embourbé dans une crise historique avec une chute de 11% du PIB, Cuba craint que la pression de Washington sur le pétrole vénézuélien soit le coup de grâce
Les efforts de Washington pour entraver les exportations de pétrole du Venezuela par la mer ont exharcerbé les craintes de pénurie à Cuba, où l'économie est en grande souffrance.
Pari suspect sur la chute de Maduro, paiements refusés... Le site Polymarket sous pression alors que les Etats-Unis envisagent de réguler les marchés prédictifs
Alors qu'un trader anonyme a empoché plus de 430.000 dollars en pariant sur la chute de Nicolás Maduro, le pari a alimenté les soupçons autout d'un potentiel délit d'initié. Un projet de loi entend mieux encadrer le secteur. Polymarket a également décidé de serrer la vis en refusant de régler certains paris liés à une supposée invasion du Venezuela.
Les livraisons de brut vénézuélien commencent déjà: trois pétroliers américains ont été identifiés sur le chemin du retour vers les États-Unis avec les cales pleines
Trois pétroliers américains affrétés par la compagnie Chevron sont en route, ce jeudi, pour les États-Unis avec du pétrole vénézuélien dans leurs cales. Depuis l'intervention américaine à Caracas, les stocks de brut vénézuelien augmentent très rapidement. La moitié des capacités de stockage du pays sont pleines.











