International - Page 12
"Clairement, Trump l'a poussé à bout": nommé par Donald Trump à la tête de la Fed, Jerome Powell est pourtant devenu l'un des rares à résister au président américain
Stoïque banquier central aux prises de positions pondérées, Jerome Powell est devenu ces derniers mois l'une des quelques figures à résister aux volontés de Donald Trump, qui l'avait nommé à la présidence de la Fed.
Il menace de nouveaux droits de douane: Donald Trump veut taxer de 25% les importations aux États-Unis des pays qui continuent à faire du commerce avec l'Iran
Le président américain menace les pays qui poursuivent leurs échanges commerciaux avec l'Iran de droits de douane de 25% sur les importations aux États-Unis. Et considère l'option militaire face à la répression des manifestations en Iran.
"Les États-Unis seraient fichus!": Trump assure que le gouvernement américain ne pourrait pas rembourser les "centaines de milliards de dollars" de droits de douane s'ils étaient jugés illégaux
Le président américain estime qu'une annulation des droits de douane par la Cour suprême conduirait à "un désordre pas possible" alors que l'administration "ne serait pas en capacité de rembourser" les sommes perçues.
Coupés du monde depuis 84 heures: comment les iraniens arrivent à diffuser des vidéos malgré la coupure d'internet
Alors que le pays est secoué par d'immenses manifestations, le pouvoir iranien a coupé toutes les communications du pays pour empêcher la propagation de vidéos et tenter de bloquer les soulèvements. La résistance s'organise, non sans difficulté.

"Une tentative sans précédent", "la voie royale vers une république bananière"... Les anciens patron de la Fed comme Janet Yellen et Alan Greenspan s'insurgent dans un communiqué de l'enquête judiciaire visant Jerome Powell
Dans un communiqué, plusieurs anciens responsables de la Fed ont dénoncé l'enquête judiciaire visant l'actuel président de la banque centrale américaine et rappelé l'importance de préserver "l'indépendance" de l'institution.

Il veut ouvrir une troisième piste d'ici 10 ans: l'aéroport de Londres-Heathrow bat un nouveau record de fréquentation avec 84,5 millions de passagers transportés en 2025
L'aéroport de Londres-Heathrow, le plus fréquenté d'Europe en 2024, a enregistré un nouveau record de trafic en 2025, avec 84,5 millions de passagers. Ses actionnaires veulent ouvrir une troisième piste d'ici à 2035 afin de poursuivre son expansion.
"Le chômage tue les présidents!", "mes boys meurent au Vietnam et vous refusez d’imprimer l’argent!"... Avant Trump et Powell, ces scènes édifiantes de présidents américains cherchant à tordre le bras de la Fed
Lyndon Johnson a plaqué contre un mur en 1965 un président de la Fed, Richard Nixon en a harcelé un autre jusqu'à ce qu'il cède à sa pression. Alors qu'aujourd'hui l'actuel président de la Fed, Jerome Powell, dénonce dans un message rarissime les intimidations de Donald Trump, voici le récit d'autres bras de fer entre Maison Blanche et Réserve Fédérale qui ont marqué l'histoire contemporaine des États-Unis.
Peintures écaillées, ascenseurs régulièrement en panne, eau impropre et présence de rongeurs... L'iconique Chrysler Building de New York est à nouveau en vente (car personne n'en veut)
L'emblématique édifice, classé au patrimoine de la ville de New York, cherche un repreneur après la faillite de son ancien propriétaire, qui l'avait racheté en 2019 pour seulement 151 millions de dollars et un engagement de travaux de 250 millions. Problème: les rénovations sont si importantes qu'elles freinent les investisseurs.
"Ils font les malins": vexé par les remarques de son patron, Donald Trump menace d'empêcher le géant Exxon de s'installer au Venezuela
Donald Trump ne digère pas les déclarations de Daren Woods. Lors d'une réunion à la Maison Blanche, le patron du géant pétrolier ExxonMobil a indiqué qu'il n'était pas prêt à investir au Venezuela pour le moment.
L'Allemagne va-t-elle remplacer la Russie et devenir le premier fournisseur d'armement de l'Inde? Berlin et New Delhi veulent renforcer leur coopération dans l'industrie de défense
En visite en Inde, le chancelier allemand Friedrich Merz a annoncé la volonté de renforcer la coopération avec l'Inde en matière d'industrie de défense, notamment pour diminuer la dépendance de New Delhi aux équipements russes.
"Conclure de toute urgence un accord de libre-échange avec l'Inde": après le Mercosur, le chancelier allemand fait un nouvel appel du pied à New Delhi pour contrer l'agressivité de Washington
En déplacement en Inde pour deux jours, le chancelier allemand Friedrich Merz invite New Delhi et l'Union européenne à "conclure de toute urgence les négociations" concernant un accord de libre-échange entre l'Inde et l'UE. L'Allemagne est déjà le principal partenaire européen de l'Inde avec un volume d'échanges bilatéraux de près de 50 milliards d'euros.
Les Experts : Ceta/Mercosur, Paris réticent au libre-échange - 12/01
Ce lundi 12 janvier, les négociations autour du mercosur et la question des terres rares ont été abordées par Emmanuel Combe, professeur à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à la Skema Business School, Nicolas Bouzou, fondateur du cabinet d'analyse économique et de conseil Asterès, Isabelle Job-Bazille, directrice des études économiques de Crédit-Agricole SA, et Patrick Bertrand, directeur général des opérations d'Holnest, dans l'émission Les Experts, présentée par Raphaël Legendre sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
En pleine crise diplomatique, il veut réduire sa dépendance à la Chine: le Japon envoie un navire pour sonder un gisement de terres rares qui serait le 3e plus important au monde
Le Japon a lancé une mission d'exploration pour détecter des gisements de terres rares en eaux profondes. L'objectif est de réduire sa dépendance à la Chine, qui lui fournit 70% des approvisionnements en terres rares.
Le face à face du lundi 12 janvier
Ce lundi 12 janvier, Benoît Vesco, président de Delubac AM, et Guillaume Launay, directeur général de Quaero Capital France, parlent de Jerome Powell, menacé de poursuites judiciaires, dans l'émission Good Morning Market sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

En exil depuis un demi-siècle, il est en contact avec des proches de Donald Trump: le retour du nom de Reza Pahlavi, le fils du dernier Chah, ravive l'espoir de stabilité économique en Iran
Alors que les manifestations fragilisent le pouvoir des mollahs, la figure de Reza Pahlavi, fils du dernier Chah, refait surface dans le débat iranien. Exilé depuis 50 ans, il se veut le symbole d’une transition démocratique face à un régime en crise.
"La France a fait bouger les lignes": la ministre de l’Agriculture estime que les prochains accords de libre-échange de l’UE "ne seront plus les mêmes" après celui avec le Mercosur
Invitée ce lundi matin sur BFMTV-RMC, la ministre de l'Agriculture a affirmé que la France avait fait "bouger les lignes" de l'accord UE-Mercosur, même si elle n'a pas réussi à empêcher sa signature.

Alors que la Fed se retrouve dans le collimateur de la justice américaine, l'or atteint un nouveau record et le dollar se retrouve sous pression
Les cours de l'or et de l'argent ont atteint des plus hauts historiques ce lundi après que le président de la banque centrale a annoncé que la Fed était menacée de poursuite par le département américain de la Justice. Le dollar, lui, recule nettement.
La Fed désormais menacée de poursuites pénales par le gouvernement américain: pour Powell, “c’est un prétexte” car il ne baisse pas les taux aussi vite que le voudrait Donald Trump
La banque centrale américaine est menacée de poursuites par le ministère de la Justice, a annoncé son président Jerome Powell, maintes fois vilipendé par Donald Trump pour avoir "tardé" à baisser les taux directeurs. Même si le président américain assure qu'il "ne sait rien" au sujet de ces potentielles poursuites.
Elle est fragile et "au bord de l'hyperinflation": l'économie vénézuélienne pourrait pourtant s'améliorer après la chute de Nicolás Maduro
L'économie du Venezuela pourrait bénéficier de la chute de son président, avec un assouplissement des sanctions et la reprise des exportations pétrolières, ce qui pourrait attirer les investissements étrangers.

"Tout ce qui relève de la défense n'est pas délocalisable": un rapport du Sénat veut qu'on aide plus les PME d'armement et que nos sociétés se rapprochent de leurs voisines européennes (pour moins acheter américain)
Faire face à la nouvelle donne géopolitique tout en soutenant le tissu industriel: l'émergence d'une base industrielle et technologique de défense à l'échelle européenne avance lentement. Car il faut jongler entre la préservation des intérêts nationaux et la nécessité de développer des coopérations internationales.
"Plus d'argent, plus de pétrole, plus rien": Donald Trump appelle Cuba à "conclure un accord avant qu'il ne soit trop tard"
La pression américaine s'est renforcée sur Cuba depuis la chute de Nicolas Maduro. Le Venezuela fournissait en effet du pétrole à l'île communiste, en proie à sa pire crise économique depuis 30 ans.
Alors qu'un accord commercial UE-Inde se profile, le chancelier Merz s'envole pour New Delhi pour parler commerce (et vendre aux pays six sous-marins pour 8 milliards de dollars)
Accompagné par une délégation d'industriels, Friedrich Merz se rend en Inde pour une visite de deux jours, alors que l'Allemagne cherche de nouveaux débouchés commerciaux. Berlin pourrait particulièrement bénéficier de l'accord de libre-échange sur le point d'aboutir entre Bruxelles et New Delhi.
Maltraité par Donald Trump, le Canada tente de réchauffer ses liens avec la Chine de Xi Jinping après des années de conflit
Alors que le Canada cherche à réduire sa dépendance économique vis-à-vis des États-Unis, le Premier ministre Mark Carney se rend en Chine pour relancer un dialogue jusqu'ici très dégradé.

Une couche de glace de plus d'1 km d'épaisseur, un coût exorbitant… Trump veut racheter le Groenland pour ses terres rares mais ça ne le libèrera pas de sa dépendance vis-à-vis de la Chine (bien plus efficace pour les traiter)
Les responsables de l'administration Trump lorgnent sur les ressources minières du Groenland, et en particulier sur les terres rares. Mais les conditions d'exploitation sur l'île s'annoncent particulièrement difficiles et la domination de la Chine réside avant tout dans le traitement de ces métaux critiques.
Géopolitique du jeu vidéo (5/5) : de l’ère soviétique aux opérations de séduction africaines, comment le jeu vidéo russe devient un axe important d’un soft power en devenir
Depuis le mythique Tetris en 1984, la Russie a transformé son jeu vidéo, passant d’un simple gadget technologique sous l’Union soviétique à un outil de soft power sous Poutine. Aujourd’hui, ses pixels s’imposent dans le paysage mondial du gaming, entre divertissement et influence géopolitique.
"Les Américains se font arnaquer": Donald Trump veut limiter les taux des cartes de crédit, les banques estiment que ça serait "dévastateur"
Aux États-Unis, les cartes de crédit représentent la première forme de crédit à la consommation. Les taux d'intérêts appliqués se sont envolés, passant de 12% en moyenne il y a 10 ans à 21,4% aujourd'hui, alors que les consommateurs américains empruntent de plus en plus pour maintenir leurs dépenses.
"Voilà 60 ans que nous nous battons...": sauvés par le tourisme dans les années 90, le pétrole pas cher du Venezuela dans les années 2000, les Cubains craignent maintenant le pire (alors que leur PIB a déjà fondu de 11%)
Entre la crise économique qui sévit déjà à Cuba et les répercussions de la chute du président vénézuélien, en particulier au sujet de l'approvisionnement en pétrole, les habitants de Cuba sont pessimistes face à l'avenir.
À Singapour on gagne plus que dans de nombreux pays d'Europe, le papa des aspirateurs Dyson vient d'y acheter l'appartement le plus cher de l'histoire... Comment le pays d'Asie est devenu un aimant pour les riches et le luxe?
En 2025, Singapour célèbrait ses 60 ans d’indépendance. Six décennies après sa naissance comme État souverain, le pays affiche une croissance supérieure aux attentes, attire capitaux et grandes fortunes, et s’impose plus que jamais comme un havre de stabilité dans un monde fragmenté. Une réussite économique qui séduit autant les investisseurs que l’industrie du luxe.
"Violation grave des droits humains": l'Indonésie suspend Grok en raison des deepfakes à caractère sexuel
Les autorités indonésiennes ont décidé de suspendre l'assistant d'intelligence artificielle de la plateforme X d'Elon Musk. Celui-ci permet de réaliser des images de personnes dénudées. Le Royaume-Uni et l'Union européenne protestent également.
"Impossible d'investir au Venezuela": le patron du géant pétrolier américain ExxonMobil répond à Donald Trump
Lors d'une réunion avec Donald Trump, le patron du groupe pétrolier américain ExxonMobil a exprimé sa réticence à investir au Venezuela à ce stade, où les actifs de sa compagnie ont déjà été saisis deux fois.











