International - Page 11
Pourquoi l'Espagne a 2,9% de croissance et la France 0,9%? Pour le gouverneur de la Banque de France, "l'immigration" joue "un rôle assez important"
François Villeroy de Galhau explique que la forte croissance de l’Espagne, bien supérieure à celle de la France, s’explique notamment par les aides européennes post-Covid, une économie tournée vers les services et le tourisme, et le rôle important de l’immigration, tout en soulignant que ce modèle n’est pas transposable à la France.

Les Anglais n'ont pas de carte d'identité et n'en veulent pas: le gouvernement britannique échoue à la rendre obligatoire pour travailler
Le gouvernement britannique voulait introduire pour la première fois au Royaume-Uni une carte d'identité (même si celle-ci n'était que numérique). Face à la levée de boucliers, il a dû renoncer et a opté pour un "document d'identité", reste à savoir lequel.
Américains et Britanniques ne sont-ils plus les bienvenus dans le monde? Leurs passeports chutent à la 10e et à la 7e place du classement des plus puissants (la France baisse à la 4e place mais résiste)
En 2026, le passeport singapourien reste le plus puissant au monde, tandis que la France, désormais 4e avec 185 destinations, recule après avoir été en tête en 2024, et que les États-Unis chutent à la 10e place avec 179 destinations, illustrant un net déclin de la mobilité des grandes puissances occidentales.
L'intégrale des Experts du mercredi 14 janvier
Ce mercredi 14 janvier, Raphaël Legendre a reçu Guillaume Dard, président de Montpensier Arbevel, Éric Heyer, directeur du Département analyse et prévision à l'OFCE, et André Loesekrug-Pietri, président de Joint European Disruptive Initiative (JEDI), dans l'émission Les Experts sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Les Experts : États-Unis/UE, un écart de revenu accru - 14/01
Ce mercredi 14 janvier, l'écart qui se creuse entre les revenus aux États-Unis et dans les pays de l'Union européenne, ainsi que la préférence européenne en matière de marchés publics, ont été abordés par Guillaume Dard, président de Montpensier Arbevel, Éric Heyer, directeur du Département analyse et prévision à l'OFCE, et André Loesekrug-Pietri, président de Joint European Disruptive Initiative (JEDI), dans l'émission Les Experts, présentée par Raphaël Legendre sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Ils étaient bloqués au large des Philippines depuis plusieurs mois: une vingtaine de conteneurs de zinc radioactif ont été ramenés à terre dans un "endroit sûr"
Des traces de césium 137, un produit radioactif, avaient été détectées en novembre dernier dans 23 conteneurs en Indonésie, qui les avait alors renvoyés vers les Philippines, d'où ils avaient été expédiés.
"Les Américains risquent de semer les germes d’une prochaine crise financière": le gouverneur de la Banque de France s'inquiète de ce que fait Donald Trump avec les banques américaines
François Villeroy de Galhau a pointé la volonté de Donald Trump de déréguler le secteur financier, alertant sur une possible crise financière.
"Ils vont déposer le bilan. Il n'y a plus d'argent": le temple du luxe à New York, le grand magasin Saks se déclare officiellement en faillite
Propriétaire de grands magasins de luxe, parmi lesquels Saks Fith Avenue à New York, le groupe américain Saks Global s'approche d'une faillite inéluctable.
L'excédent commercial de la Chine atteint un record historique de 1.200 milliards de dollars: ses exportations vers les Etats-Unis ont fondu de 20%, celles vers l'UE ont bondi de 8,4%
Les échanges commerciaux de la Chine ont atteint un "nouveau plus haut historique" en 2025, ont indiqué mercredi les douanes chinoises. L'excédent commercial de Pékin s'élève à 1.200 milliards de dollars, alors même que les exportations de la Chine vers les États-Unis ont diminué de 20% l'an dernier.
Le monde qui bouge - L'Interview : Commerce, l'UE veut se rapprocher de l'Inde - 14/01
Ce mercredi 14 janvier, Sébastien Abis, directeur du Club Déméter, chercheur associé à l'Iris, était l'invité d'Annalisa Cappellini dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Ils sont revenus sur le projet d'accord de libre-échange entre l'Union européenne et l'Inde, avant d'évoquer les gains potentiels que les Européens retireraient de la conclusion de cet accord. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Annalisa Cappellini : Iran, l'isolement du régime s'accélère - 14/01
Ce mercredi 14 janvier, dans sa chronique, Annalisa Cappellini s'est penchée sur les menaces de Donald Trump vis-à-vis de Téhéran, qui soutient encore le régime des mollahs et s'isole de plus en plus du reste du monde. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
Alors que l'industrie chinoise des puces d'IA s'organise, Washington autorise l'exportation de puces Nvidia vers Pékin
Le président américain Donald Trump cherche à limiter les bénéfices que peuvent tirer les entreprises chinoises de la technologie de Nvidia, mais entend, dans le même temps, en faire un standard dominant au plan mondial, ce qui nécessite d'autoriser son exportation.
Une bonne nouvelle pour Javier Milei? L'inflation a atteint son niveau le plus bas depuis 8 ans en Argentine
Les prix ont augmenté de 31,5% en Argentine en 2025, soit le taux d'inflation le plus bas depuis 8 ans pour le pays sud-américain. Mais des économistes mettent en garde sur les difficultés de l'économie argentine.
Elles ont été multipliées par 4, à 94 milliards de dollars: grâce aux recettes des douanes et principalement aux surtaxes de Trump, le déficit public américain s'est réduit de 15% fin 2025
Le déficit public américain a atteint 602 milliards de dollars d'octobre à décembre 2025, soit 109 milliards de moins qu'un an plus tôt.
Donald Trump n'apprécie pas du tout la taxe Gafa française: pour éviter des mesures de rétorsion, Roland Lescure va reparler "fiscalité minimale des géants du numérique" avec les Américains
Le ministre de l'Économie a dit s'être mis d'accord avec son homologue Scott Bessent "pour reprendre la discussion sur la fiscalité minimale des géants du numérique".
La Russie prend le contrôle de 4 usines du fabricant danois d'isolation en laine de roche Rockwool, le groupe peu "optimiste" quant à la possibilité d'annuler cette décision
Dans un communiqué, le groupe Rockwool indique ne plus avoir le contrôle de sa filiale russe après la signature d'un décret par Vladimir Poutine.
Des brouilleurs très précis qui interfèrent avec les fréquences: comment l'Iran arrive à bloquer les satellites Starlink d'Elon Musk
Après avoir coupé les télécommunications à travers tout le pays, l'Iran s'attaque depuis quelques jours aux satellites de Starlink utilisés par les manifestants pour diffuser des images des contestations dans le pays.
Chine, Emirats arabes unis, Turquie... Ces pays qui commercent avec l'Iran sont les plus exposés aux sanctions douanières de 25% de Trump
Le président américain a annoncé que les pays continuant de faire du commerce avec Téhéran seraient frappés de droits de douane de 25%.
"Merci Monsieur droits de douane!": Trump se félicite des "excellents chiffres" de l'inflation américaine et appelle à nouveau "Jerome 'too late' Powell" à baisser les taux
L'inflation américaine est restée stable à 2,7% sur un an en décembre. Une bonne nouvelle pour le président américain qui somme une nouvelle fois le patron de la Fed de "baisser les taux de manière significative".

Il y a bien eu un avant et un après Trump sur les prix: si l'inflation globale est restée stable aux États-Unis à 2,7%, le gaz a augmenté de près de 11% et l'électricité de 6,7%
L'inflation est restée stable aux États-Unis mais reste à un niveau élevé, à 2,7%. L'alimentation a notamment augmenté de 3,1% sur un an, le gaz de 10,8% et l'électricité de 6,7%.

Le monde est passé de 5 enfants par femme à 2,2 aujourd'hui, un humain sur 4 vit déjà dans un pays qui a passé son pic démographique: les chiffres fous (et préoccupants) de la population mondiale
En une génération, l’humanité a perdu en moyenne un enfant par femme. Huit pays concentreront à eux seuls plus de la moitié de la croissance démographique mondiale d’ici 2050. Un humain sur quatre vit déjà dans un pays qui a atteint son pic de population. L’Afrique et l’Asie du Sud sont en plein boom, tandis que l’Europe et l’Asie de l’Est stagnent ou reculent.
"La plus grande délégation" américaine ayant jamais fait le déplacement: après 6 ans d'absence, Donald Trump va bien faire son retour au Forum de Davos la semaine prochaine
Les organisateurs du Forum économique mondial ont salué le retour de Donald Trump qui sera accompagné de "la plus grande délégation américaine" ayant jamais fait le déplacement dans la station suisse.

Le milliardaire Peter Thiel, cofondateur de Paypal et Palantir, fait un don de 3 millions de dollars à un lobby pour s'opposer à la taxe de 5% sur les milliardaires en Californie
Un projet de taxe de 5% sur le patrimoine des milliardaires californiens pourrait entrer en vigueur l'année prochaine. Peter Thiel, confondateur de Paypal et Palantir, ferait partie des plus de 200 personnes concernées.
Trump veut-il exproprier la Russie du Venezuela? Le géant pétrolier Roszarubezhneft contredit le président américain et assure que tous ses actifs sur place "sont la propriété de l'Etat russe"
Roszarubezhneft a racheté les participations de la compagnie pétrolière publique russe Rosneft au Venezuela après que Washington a sanctionné deux filiales de cette dernière pour avoir commercialisé du pétrole venant du pays.

Elle l'accuse d'avoir "délibérément déséquilibré" les finances d'une aciérie géante: l'Italie réclame la somme colossale de 7 milliards d'euros à ArcelorMittal
Les commissaires de l'État italien chargés de la gestion de l'ancienne aciérie géante Ilva réclament sept milliards d'euros de dommages et intérêts à son ancien propriétaire, le groupe ArcelorMittal, selon une plainte consultée par l'AFP ce mardi 13 janvier, confirmant les informations du Financial Times.

"Il a exercé ses fonctions avec intégrité": dans un communiqué inédit, les dirigeants des plus grandes banques centrales du monde soutiennent le patron de la Fed menacé par Trump
Les principales banques centrales mondiales, dont la BCE et la Banque d’Angleterre, ont exprimé leur soutien à Jerome Powell et souligné l’importance de préserver l’indépendance des banques centrales face aux pressions politiques, alors que le président de la Fed fait l’objet d’une enquête pénale jugée par beaucoup comme un prétexte politique.
Elles sont en baisse de 40% mais la situation reste "alarmante": les pertes mondiales liées aux catastrophes naturelles ont atteint 224 milliards de dollars en 2025
Les catastrophes naturelles dues au réchauffement climatique pèsent sur les finances - celles des assurances en particulier. Si le montant total des pertes est en baisse pour l'année 2025, la vigilance reste de mise.
Impossible de parler aux pilotes ou les entendre: ce sont des équipements obsolètes qui ont provoqué une panne majeure à l'aéroport d'Athènes
L'immense panne qui a paralysé l'aéroport international d'Athènes début janvier était due à des systèmes de communication défectueux et obsolètes, indique l'autorité grecque de l'aviation. Des centaines de vol avaient été touchés.
Les Experts : Auto chinoise, l'Europe sur le point de céder - 13/01
Ce mardi 13 janvier, le sacrifice de l'automobile européen au profit des véhicules électriques chinois, alors que Bruxelles envisage de supprimer les droits de douane instaurés sur ces derniers et de les remplacer par un système de prix plancher, a été abordé par Ludovic Desautez, directeur délégué de la rédaction de La Tribune, Mathieu Plane, directeur adjoint du département Analyse et Prévision de l'OFCE, et Sylvie Mathérat, économiste et senior advisor du cabinet de conseil et d'audit Mazars, dans l'émission Les Experts, présentée par Raphaël Legendre sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

Des milliers de touristes bloqués, des hôtels à 120% d'occupation... En Laponie, le froid extrême qui frôle les -40° empêche de dégivrer les pistes et cloue les avions au sol
Ce dimanche et ce lundi, tous les vols au départ de l'aéroport de Kittilä ont été annulés. A cette température, il est impossible de dégivrer les avions.











