Entreprises - Page 5
L'activité de la mode et maroquinerie de LVMH laisse la Bourse sur sa faim, l'action chute de 7%
Le numéro un du luxe a accusé un repli de 3% au quatrième trimestre dans sa division phare, la mode et maroquinerie, en ligne avec les attentes mais pas suffisamment pour satisfaire le marché, selon Barclays. Toutefois, la défense des marges du groupe impressionne les analystes.
2026 démarre fort pour Airbus: Delta Airlines lui commande 31 avions gros porteurs tandis qu'AirAsia pourrait acheter une centaine de monocouloirs
La compagnie américaine entend renforcer sa flotte de long courrier tandis que l'opérateur asiatique a besoin d'A220.
French Tech : Industrie décarbonée, quel avenir ? - 28/01
Célia Agostini, directrice de Cleantech for France, était l'invitée de Laure Closier dans French Tech, ce mercredi 28 janvier. Elle nous décrit la vision de son entreprise par rapport à l'avenir de l'industrie décarbonée, dans Good Morning Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
La SNCF ouvre sa billetterie pour les vacances de Pâques et les nombreux ponts de mai
Comme d'habitude, il ne faudra pas perdre de temps sur SNCF Connect, Trainline ou Kombo pour dénicher les meilleurs prix avant que les trains ne se remplissent.
OL : 7 supporters grecs du PAOK tués dans un accident avant le match de Ligue Europa
OL : 7 supporters grecs du PAOK tués dans un accident avant le match de Ligue Europa
Le Pitch : Keez, une application de "slow dating" - 28/01
Dylan Garineaud, cofondateur et directeur de Keez, était l'invité de Laure Closier dans Le Pitch de l'émission Good Morning Business, ce mercredi 28 janvier. Ils ont parlé du fonctionnement de Keez, une application de rencontre qui, s'appuyant sur la compatibilité émotionnelle et psychologique, autorise aux utilisateurs de découvrir lentement leurs prétendants en vue de tisser des rencontres amoureuses de qualité, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Morning Retail : Le chinois Anta au défi de relancer Puma, par Eva Jacquot - 28/01
Ce mercredi 28 janvier, le relancement de la marque Puma par le chinois Anta a été évoqué par Eva Jacquot dans sa chronique Morning Retail, dans l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Seule une poignée de dollars sur les 25 milliards alloués ont été versés: le "Dôme d'or" de Trump n'avance pas vite, la potentielle chute de débris de satellites pose question
Un an après son lancement, le projet de bouclier antimissile "Dôme d’or" voulu par Donald Trump progresse très lentement, freiné par des désaccords techniques et stratégiques — notamment sur son architecture spatiale — malgré un calendrier ambitieux et un coût estimé à 175 milliards de dollars.
Entreprise : mettre le DSI au cœur de la décision - 27/01
Ce mardi 27 janvier, Clémence Richard, fondatrice de Seed.up Community, Joanne Deval et Jean-Christophe Lalanne, membres du collectif Seed.up, se sont penchés sur les manières dont on replace les DSI au cœur de la décision en entreprise, notamment à l'heure de l'IA, dans l'émission Tech&Co Business présentée par Frédéric Simottel. Tech&Co Business est à voir ou écouter le mardi sur BFM Business.
En près de deux ans, le texte a "traversé quatre gouvernements successifs" sans être adopté: le Medef dénonce le nouveau report du projet de loi de simplification de la vie économique
Le Medef a plaidé ce mardi 27 janvier pour le projet de loi de simplification de la vie économique, repoussé sine die en raison de désaccords au Parlement, mais que l'organisation patronale insiste pour voir adopté.
La famille Arnault va dépasser le seuil des 50% du capital de LVMH "dans le début de cette année"
Le PDG de la société, Bernard Arnault, a indiqué ce mardi 27 janvier le groupe familial franchirait ce seuil dans les prochaines semaines. Une façon d'envoyer un message de confiance sur les perspectives de la société à long terme.

Lesté par le repli des ventes de la mode et maroquinerie, le bénéfice net de LVMH a chuté de 13% en 2025
Le groupe de luxe a livré ses résultats au titre de 2025, marqué par une nette baisse de sa rentabilité. Ce en raison notamment d'une première partie d'année difficile pour le luxe.

En attendant les résultats de LVMH, le CAC 40 a signé une petite hausse
L'indice parisien a terminé sur une progression de 0,4% ce mardi 27 janvier, l'œil rivé vers plusieurs résultats de société d'envergure.

Un contrat de Capgemini avec la très décriée police américaine de l'immigration (ICE) provoque l'émoi, l'action recule de plus de 2%
L'entreprise de services numériques tangue en Bourse ce mardi 27 janvier alors que plusieurs médias ont repris des informations rapportant que la société avait noué un contrat en décembre dernier avec ICE. L'entreprise a, via son directeur général, reconnu que ce contrat avait "soulevé des interrogations" en son sein.
Le "tsar de l’IA" de Donald Trump fulmine, l’Amérique pourrait "perdre la course à l’IA" à cause d’un "excès de pessimisme", son optimisme revient à occulter les enjeux sociaux et écologiques de cette révolution
Pour le "tsar de l’IA" de Donald Trump, l’Amérique risque de "perdre la course à l’intelligence artificielle" à cause d’un "excès de pessimisme" et d’un encadrement jugé trop contraignant. David Sacks, conseiller spécial de la Maison-Blanche sur l’IA et les cryptomonnaies, plaide pour une déréglementation massive afin de préserver la compétitivité américaine, quitte à balayer d’un revers de main les enjeux sociaux, environnementaux et éthiques soulevés par le développement accéléré de ces technologies.

L'anticancéreux Voranigo, nouveau moteur de croissance du laboratoire Servier: il surclasse le Daflon, pilier historique des ventes du numéro 2 de l'industrie pharmaceutique en France
Le laboratoire pharmaceutique Servier, numéro deux en France, a dépassé son objectif de chiffre d'affaires annuel grâce à son activité en oncologie, portée par le succès commercial de son anticancéreux Voranigo, désormais devant l'emblématique veinotonique Daflon.
"C’est fou, c’est complètement fou": Jean Castex "sidéré" par la polémique sur la nouvelle classe premium de la SNCF fermée aux enfants dans certains TGV
Le président de la compagnie ferroviaire a simplement rappelé quelques faits, souvent effacés des nombreuses critiques essuyées par la SNCF dans cette affaire.
Après six ans dans le rouge et près de 36 milliards de dollars brûlés, Boeing renoue enfin avec les bénéfices (mais c'est surtout grâce à la vente de sa division logiciel)
Boeing a renoué avec les bénéfices en 2025 (1,89 milliard de dollars) grâce principalement à la cessionde Digital Aviation Solutions pour plus de 10 milliards, combinée à la reprise des livraisons d’avions comme le 737 MAX et à une stratégie de recentrage sur ses activités industrielles, malgré des retards persistants.
Le cauchemar boursier continue pour la célèbre marque de chaussures Dr.Martens, qui s'effondre de 13% à Londres avec des ventes qui plongent
La société souffre en Bourse ce mardi après avoir livré une baisse de ses revenus au troisième trimestre de son exercice 2025-2026.

Alors que le coup d'envoi de la saison des résultats s'apprête à être donné, le CAC 40 est au point mort
L'indice parisien évolue peu ce mardi à la mi-séance alors que les investisseurs attendent le coup d'envoi de la saison des résultats avec LVMH.
Elle touchera à elle seule 30% des prêts de Bruxelles: la Pologne sera de très loin la première bénéficiaire du programme militaire SAFE (la France est 3ème, l'Allemagne n'a rien demandé)
Varsovie a obtenu le plus gros financement du programme SAFE, destiné à renforcer l’autonomie militaire de l’UE et à soutenir l’industrie de défense européenne. La France attend le feu vert de Bruxelles.
48 euros fraudés pour 100.000 euros de paiement: les fraudes à la carte bancaire tombent à leur plus bas historique, mais les techniques de manipulation s'affinent
Les fraudes à la carte bancaire sont tombées à leur plus bas niveau historique l'année dernière, notamment grâce au renforcement de la sécurité des carte bleues. Mais les techniques s'affinent et les "fraudes par manipulation" ont quant à elles bondi de 37% en 2025.
Des pannes, des bugs, des soupçons de censure et des publications à 0 vue... Aux Etats-Unis, depuis que Tiktok a été vendu à des Américains c'est le chaos technique (et ça touche beaucoup de contenus anti-Trump)
Depuis la cession des activités américaines de Tiktok par ByteDance, la plateforme traverse une panne majeure outre-Atlantique. Vidéos bloquées, algorithme déréglé et contenus politiques invisibilisés alimentent les accusations de censure. Une enquête a été ouverte. De son côté, la nouvelle entreprise américaine évoque une panne de courant dans un centre de données américain.

"Quand on achète un siège pour un humain, il devrait convenir à un humain": face au tollé, la compagnie low-cost WestJet abandonne les sièges non-inclinables dans ses avions
La compagnie low cost canadienne présentait cette évolution comme une amélioration et proposait une option payante pour avoir le privilège de s'installer dans un siège inclinable. Les réseaux sociaux en ont décidé autrement.
Erdogan veut qu'elle redevienne un géant du rail: la Turquie mise plus de 5 milliards d'euros sur le train et va produire à 100% son propre TGV
Le pays entend mettre en place 91 projets ferroviaires dont la construction de nouvelles lignes à grande vitesse. La construction d'une usine de production de trains à grande vitesse est également en cours.
Renault savoure pleinement l'accord entre l'UE et l'Inde car il compte y écouler son nouveau Duster après 5 ans d'absence (les droits de douane vont passer de 110 à 10% sur les voitures)
Renault s'est félicité, mardi, de l'annonce d'un accord commercial entre l'Union européenne et l'Inde. Après presque cinq années d'absence sur le marché indien, le constructeur français a révélé mardi un nouveau SUV Duster conçu notamment pour l'Inde afin d'y regagner des parts de marché et d'accélérer sa croissance hors d'Europe.

La famille Pinault vend sa participation dans Puma pour 1,5 milliard d'euros au propriétaire chinois des marques Fila et Salomon, l'équipementier bondit de près de 9% en Bourse
Artemis, la holding des Pinault, va céder sa participation de 29,06% au capital du groupe allemand à l'équipementier chinois Anta Sports pour 35 euros par action, prix qui reflète une prime de plus de 60% par rapport au cours de clôture de lundi. Pourtant l'action ne grimpe pas tant que cela à Francfort.

Des "acquis", une "honte" mais surtout une victoire pour Jean Castex: l'accord sur les salaires à la SNCF est signé par deux syndicats et sera donc appliqué (la hausse moyenne sera de 2,57% selon la direction)
Sans surprise, Sud-Rail et la CGT Cheminots rejettent les propositions de la direction tandis que l'Unsa-ferroviaire et la CFDT Cheminots les valident.
En difficulté, Auchan se déleste encore de magasins: le groupe annonce qu'il veut vendre 91 supermarchés à Intermarché
Auchan a déclaré mardi envisager de proposer à la vente 91 supermarchés au Groupement Mousquetaires (Intermarché/Netto), après avoir déjà annoncé en novembre dernier le passage de 300 magasins en franchise sous bannière Intermarché et Netto.
Ubisoft annonce un plan de départs volontaires: 200 postes concernés sur 1.100 au siège français, un appel à la grève internationale lancé
Quelques jours après avoir annoncé sa réorganisation et confirmé la fermeture de certains studios, assortis de licenciements, Ubisoft va proposer un plan de 200 départs volontaires à ses salariés du siège, a appris BFM Tech. Un mouvement de grève se dessine du côté des salariés.











