Industries - Page 6
Liquidation judiciaire de Brandt: "C'est d'abord un drame humain", déplore Jean-Pierre Farandou, ministre du Travail
Jean-Pierre Farandou, ministre du Travail et des Solidarités, était l'invité du "Face à Face" ce mercredi 17 décembre, sur BFMTV et RMC. Il est revenu sur la liquidation judiciaire de Brandt et sur les 750 salariés qui ont désormais perdu leur emploi.
"L'adoption par les clients est plus lente que ce qu'on espérait": le patron de Ford France salue le recul de l'UE sur les voitures électriques
Alors que la Commission européenne a annoncé un assouplissement des objectifs fixés aux industriels sur les voitures électriques, Louis-Carl Vignon se félicite d'un "alignement entre les objectifs et la réalité". Mais il reconnaît que Ford n'aurait pas investi "aussi vite et aussi fortement" sans la contrainte européenne.
Pour le patron de Solvay, si l'industrie européenne est malade, c'est à cause du marché de l'énergie
Pour Philippe Kehren, directeur général du géant belge de la chimie, "beaucoup de productions se sont arrêtées en Europe, principalement du fait du prix de l'énergie, du marché de l'énergie tel qu'il a été conçu et organisé en Europe".
Fraudes massives: un rapport parlementaire dénonce des contrôles "dérisoires" sur les importations
En 2024, sur un million de produits importés dans l'Union européenne, seuls 82 étaient contrôlés, selon des statistiques de la Commission européenne.
Le repreneur en série ACI obtient un nouveau sursis devant la justice
En redressement judiciaire après six années d'acquisitions frénétiques de sites industriels, le groupe a obtenu un nouveau sursis mardi devant la justice commerciale, mais trois de ses filiales ont été rachetées et la plupart des autres ont été mises en vente.
Plus aucune voiture thermique vendue en 2035? L'Europe renonce officiellement à son interdiction en autorisant d'autres motorisations que le 100% éléctrique
La Commission européenne a décidé de revoir son objectif zéro émission pour 2035 en autorisant certaines exceptions: les voitures hybrides rechargeables et électriques à prolongateur d'autonomie.
Deux réactions très différentes au renoncement européen au tout-électrique pour 2035: la France "regrette", l'Allemagne salue un retour sur le "bon chemin"
La décision de la Commission européenne d'autoriser des alternatives au 100% électrique pour les voitures neuves vendues après 2035 suscite des réactions variées: la France "regrette la flexibilité ouverte aux véhicules thermiques", quand l'Allemagne s'en félicite, "pour mieux concilier objectifs climatiques, réalités du marché, entreprises et emplois".
Avec vous - Mardi 16 décembre
Ce mardi 16 décembre, Sandra Gandoin a reçu Boutayna Burkel, fondatrice du cabinet de conseil The Helpr et auteure, Paule Boffa-Comby, CEO et fondatrice de ReThink & Lead, et Avi Bitton, avocat des cadres, dans l'émission Avec vous, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Une escroquerie industrielle? Verdict attendu aujourd'hui pour ACI Groupe
En redressement judiciaire, ACI Groupe, qui rachète des entreprises en difficulté, pourrait être liquidé aujourd'hui. Alain Sowa fait partie des victimes d'un groupe qui n'avait pas les moyens de ses ambitions.
En portefeuille - 16/12
Ce mardi 16 décembre, le développement du groupe Catl sur le marché mondial, ainsi que les convictions de GATE Capital Management, ont été abordés par Jacques Lemoisson, fondateur de GATE Capital Management, dans l'émission Good Morning Market sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
"Nous tenons compte du marché tel qu'il est et non tel que les gens l'imaginent": Ford s'adapte à la politique de Trump et bat en retraite sur les voitures électriques
Le constructeur automobile américain annonce se concentrer sur les motorisations hybrides et essence. Cette décision est la conséquence d'une moindre demande des consommateurs pour l'électrique et de la levée des contraintes réglementaires par Donald Trump.
Le Grand entretien : Plus de décès que de naissances en France - 16/12
Alexandre Loubet, député RN de Moselle, membre de la commission des Affaires économiques, était l'invité de Laure Closier dans Good Morning Business, ce mardi 16 décembre. Il a parlé de natalité, réindustrialisation, budget, et d'énergie, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Après des mois de négociations intenses, l'UE doit assouplir l'interdiction de vente des voitures thermiques en 2035 ce mardi
Alors que l'industrie automobile européenne traverse une crise profonde, la Commission devrait revenir sur la mesure phare du grand "Pacte vert européen", adoptée lors du premier mandat d'Ursula von der Leyen.
Le déchiffrage : 2025, l'année du rééquilibrage en bourse - 15/12
Ce lundi 15 décembre, Antoine Larigaudrie a reçu Gustav Sondèn, cofondateur de Colbr, et Matthias Baccino, directeur Europe Trade Republic, dans l'émission Tout pour investir sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Les Experts : Travail, la France, mauvais élève de l'UE - 15/12
Ce lundi 15 décembre, le fondement de l'étude confirmant que la France est l'un des 3 pays européens où la durée de travail est la plus faible, le rôle de l'Allemagne dans les défis de l'industrie européenne, et la fin du thermique en 2035, ont été abordés par Léonidas Kalogeropoulos, PDG de Médiation et Arguments, Christian Poyau, co-fondateur et PDG de Micropole, et Patrick Artus, économiste et conseiller économique de la société de gestion Ossiam, dans l'émission Les Experts, présentée par Raphaël Legendre sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Le monde qui bouge - L'Interview : Chine, une industrie restructurée par l'IA - 15/12
Ce lundi 15 décembre, Gabrielle Chou, professeure associée à la New York University à Shangai, était l'invitée de Caroline Loyer dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Elles sont revenues sur le fonctionnement des entreprises chinoises qui utilisent l'IA de manière très poussée. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Elle pèse à elle seule 1,6% du PIB du Portugal et 5% de ses exportations: c'est depuis cette usine près de Lisbonne que Volkswagen inonde l'Europe de ses T-Roc
Nous avons pu visiter l'usine de Palmela, près de Lisbonne, qui assemble le T-Roc, un SUV best-seller de Volkswagen. Un modèle largement exporté vers le reste de l'Europe, faisant de cette usine un poids lourd de l'économie du Portugal et qui représente une part non-négligeable de son produit intérieur brut et de sa balance commerciale.
"Je devais aller au Brésil pour une mine, les Américains ont tout racheté 3 jours avant": coincé entre la Chine et les Etats-Unis, Stéphane Séjourné déplore la "naïveté" de l'UE sur les terres rares
L'Union européenne a été surprise lorsque la Chine a décidé, en avril puis en octobre, de restreindre ses exportations de terres rares, selon une interview du commissaire européen à l'industrie. Et alors qu'elle tente de réduire ses dépendances, elle subit la concurrence américaine.
Pour faire des économies de carburant sur les vols long-courriers, Airbus teste des vols avec des avions en formation comme les oies migratrices
En quelques mots, les avions placés derrière profitent des courants d’air porteurs générés par l'appareil de tête un peu comme l'effet d'aspiration en Formule 1.

Toujours pas de fumée blanche pour le Scaf: les ministres de la défense français, allemand et espagnol n'ont pas trouvé d'accord sur l'avion du futur à 100 milliards d'euros
Le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius, son homologue française des Armées Catherine Vautrin et leur consoeur espagnole Margarita Robles se sont rencontrés jeudi dans la capitale allemande pour discuter de ce projet à 100 milliards d'euros.
Liquidation de Brandt : la bonne décision ?
Anne-Sophie Alsif revient sur l'impact du manque de stratégie industirelle long terme de la France
L'industrie représente moins de 10% du PIB en France
La justice a prononcé jeudi la liquidation judiciaire du groupe centenaire d'électroménager Brandt, fleuron industriel français qui disparaît en laissant quelque 700 salariés au chômage et les plonge dans une grande détresse à la veille de Noël.
BFM éco : Peut-on vraiment réindustrialiser la France ? - 12/12
Chaque matin à 7h10, retrouvez BFM éco présenté par Emmanuel Lechypre.
Brandt, Riou Glass... Comment expliquer la crise industrielle en France?
La justice a prononcé jeudi la liquidation judiciaire du groupe centenaire d'électroménager Brandt, fleuron industriel français qui disparaît en laissant quelque 700 salariés au chômage et les plonge dans une grande détresse à la veille de Noël.
Interdiction des ventes de voitures thermiques neuves en Europe: vers un report à 2040 avec une part d'hybrides autorisée?
La décision de Bruxelles sur l'adaptation de l'objectif 2035 d'interdiction des ventes de voitures thermiques neuves est attendue la semaine prochaine. D'après Bloomberg, un report de cinq ans serait envisagé, en autorisant les voitures hybrides rechargeables et à prolongateur d'autonomie et un usage plus important des biocarburants.
Assommé par les importations asiatiques à bas prix, le géant de l'acier Thyssenkrupp va temporairement fermer deux usines dont une dans le nord de la France
Les usines de Gelsenkirchen et d'Isbergues vont fermer jusqu'à la fin de l'année et tourner ensuite à 50% de leur capacité alors que les importations d'acier à bas prix en provenance d'Asie ont explosé.
"Si vous avez des tripes, montrez les": l'éclat de colère du maire d'Orléans et la détresse des salariés de Brandt après l'annonce de la liquidation décidée pour quelques millions manquants
L'offre de reprise du dernier fleuron français du gros électroménager en coopérative par les salariés (avec le soutien financier de l'état) a été rejeté par le Tribunal. Brandt a été placé en liquidation judiciaire et ses 700 salariés seront licenciés.
Brandt: le coup de gueule du maire d'Orléans contre la liquidation judiciaire du fabricant d'électroménager
L'offre de reprise en Scop de Brandt a été rejetée par le tribunal, malgré le soutien de l'État et des collectivités. 700 emplois vont être supprimés après l'annonce de la liquidation judiciaire du dernier grand fabricant d'électroménager en France.
"Ils font du travail bâclé" malgré 27% de marge: le patron du lobby du transport aérien se paie les fabricants de moteurs et aussi Airbus
Willie Walsh, à la tête de la très influente association internationale IATA, critique vertement Safran, Rolls Royce et consorts accusés de générer des marges monstrueuses alors que les retards de livraison s'accumulent.

Le retard est confirmé: SNCF Voyageurs annonce que les premiers TGV M ne seront pas mis en service "début 2026" mais en juillet
SNCF Voyageurs disposera alors de quatre rames neuves pour circuler commercialement pendant les vacances d'été avant d'en recevoir quatre autres en septembre.











