Social - Page 3
Le Louvre restera fermé ce lundi: le personnel a voté une grève "à l'unanimité", deux mois après le spectaculaire cambriolage qui a mis à nu ses dysfonctionnements
Réunis en assemblée générale, les personnels du musée le plus visité au monde ont voté "à l'unanimité" une grève reconductible pour dénoncer les conditions de travail et d'accueil du public. Le Louvre restera fermé jusqu'à mercredi.

La mère d'un député a tenté elle-même de s'arracher une dent: le Royaume-Uni fait face à une terrible pénurie de dentiste, 4 millions de personnes attendent en vain un rendez-vous
Au Royaume-Uni, plus de quatre millions de personnes attendent en vain un rendez-vous chez le dentiste. Les progrès réalisés en matière de santé bucco-dentaire depuis 30 ans ont été anéantis.
"Pour nous, c'est un échec": opposés au compromis trouvé par les députés, les sénateurs rejettent le budget de la Sécu (et ça repart à l'Assemblée)
Repoussé par le Sénat, le budget de la Sécurité sociale pour 2026 est renvoyé à l'Assemblée nationale pour un dernier vote sous haute tension mardi.
"Si vous avez des tripes, montrez les": l'éclat de colère du maire d'Orléans et la détresse des salariés de Brandt après l'annonce de la liquidation décidée pour quelques millions manquants
L'offre de reprise du dernier fleuron français du gros électroménager en coopérative par les salariés (avec le soutien financier de l'état) a été rejeté par le Tribunal. Brandt a été placé en liquidation judiciaire et ses 700 salariés seront licenciés.

Vos fiches de salaires ne vont pas flamber en 2026: les entreprises prévoient des augmentations de 1,7% (et plus de la moitié ne prévoient rien du tout)
Parmi les entreprises qui ont déjà négocié sur les salaires, plus de la moitié prévoit de ne pas les augmenter du tout en 2026, selon une étude. Et parmi celles qui ont acté des hausses, l'augmentation moyenne est de 1,7% (contre 2,3% en 2025).

Un départ anticipé à partir de 55 ans: la Cour des comptes tance le système de retraite "coûteux" et "très favorable" des pilotes d'avions et des agents de bord
La Cour des comptes recommande "d'adapter les paramètres du régime" de retraite complémentaire des pilotes, hôtesses de l'air et stewards, pour faire face aux risques croissants de déséquilibre.
"Ces grands machins ne servent à rien": pour son ancien patron, le Medef a bien raison d'être le seul partenaire social à bouder la grande conférence Travail et Retraites
Geoffroy Roux de Bézieux, l'ancien président du Medef, justifie l'absence de l'organisation patronale à la conférence Travail et Retraites lancée par le gouvernement le 5 décembre.
L'intégrale des Experts du mardi 9 décembre
Ce mardi 9 décembre, Raphaël Legendre a reçu Erwann Tison, chargé d'enseignement à l'université de Strasbourg, Olivier Babeau, président de l'Institut Sapiens, et Rafik Smati, fondateur de Louxor.ai et président du groupe Aventers, dans l'émission Les Experts sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
BFM éco : Banques, préparez-vous... ça va (encore) augmenter - 09/12
Chaque matin à 7h10, retrouvez BFM éco présenté par Emmanuel Lechypre.
L’Edito de Raphaël Legendre : PLFSS, les gagnants et les perdants - 09/12
Ce mardi 9 décembre, dans son édito, Raphaël Legendre est revenu sur le suspens qui entoure le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
"Madame récupère la vieille voiture pour gérer le travail et les enfants": pourquoi vivre à la campagne est un puissant "amplificateur d'inégalités" pour les femmes
Le manque de places en crèche à la campagne pousse plus souvent les femmes à arrêter de travailler que les hommes. Dans un contexte où la voiture est indispensable, l'inégale répartition du véhicule au sein des couples les freine également dans leur mobilité, y compris professionnelle.
Les députés rejettent largement le gel des pensions de retraite et des minimaux sociaux
Mesure explosive du projet de budget de la Sécurité sociale, le gel des pensions de retraite et des minimas sociaux a été une nouvelle fois rejeté par l'Assemblée nationale.
Les sénateurs adoptent un nouvel allègement de la réduction de loyer de solidarité imposée aux bailleurs sociaux depuis 2018
Les sénateurs ont adopté ce vendredi un amendement visant à diminuer de 400 millions d'euros la réduction de loyer de solidarité (RLS) imposée aux bailleurs sociaux afin de compenser la baisse des aides personnalisées au logement (APL) aux ménages les plus modestes. Cette mesure devra encore être adoptée dans le budget final.
Malgré une fronde des jeunes, Friedrich Merz réussit à faire passer sa réforme pour préserver les retraités
Les députés allemands ont adopté la réforme controversée des retraites, malgré la rebellion d'un groupe de jeunes conservateurs qui menaçaient de torpiller ce projet jugé coûteux et injuste pour les générations futures.
Le débrief de l'actu : Macron en Chine, entre business et diplomatie - 05/12
Retrouvez le débrief de l'actu du vendredi 5 décembre dans l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Le gouvernement rétropédale et s'engage à ne pas augmenter les franchises médicales
Le gouvernement prévoyait de doubler les franchises médicales par décret mais il vient de renoncer à cette mesurer controversée.
BFM éco : Les métiers de haut niveau toujours plus inaccessibles - 05/12
Chaque matin à 7h10, retrouvez BFM éco présenté par Emmanuel Lechypre.
"Risque très élevé": sans budget, la Sécu fonctionnerait mais les hôpitaux et les Ehpad seraient perturbés
L'absence de budget de la Sécurité sociale n'empêcherait pas les prestations d'être versées, les dépenses de soin d'être remboursées aux particuliers ou les cotisations d'être perçues, mais la situation des hôpitaux et des Ehpad serait dégradée. Le déficit de la Sécu s'alourdirait aussi nettement, selon une note du ministère de la Santé.

Elle a obtenu des garanties du gouvernement: la CGT confirme sa participation à la conférence Travail et Retraites (contrairement au Medef qui sera absent)
Selon la patronne de la CGT, Sophie Binet, le Premier ministre e Premier ministre s'est notamment "engagé" à ce que l'objectif de cette conférence "soit de renforcer, pérenniser, conforter notre système par répartition".
Les Experts : À quand l'union des marchés de capitaux ? - 04/12
Ce jeudi 4 décembre, la question de savoir quand aura lieu l'union des marchés de capitaux, l'idée d'un gendarme financier européen en cours de création, ainsi que les négociations en cours autour de la hausse de la CSG, ont été abordées par Pierre-Henri de Menthon, directeur délégué de la rédaction de Challenges, Philippe Trainar, professeur au Cnam, membre du Cercle des Économistes, et Gaël Sliman, président d'Odoxa, dans l'émission Les Experts, présentée par Raphaël Legendre sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
En portefeuille - 04/12
Ce jeudi 4 décembre, le secteur de la santé, qui reprend des couleurs en bourse, notamment aux États-Unis, ainsi que les convictions d'Uzès Gestion, ont été abordés par Florent Martini, gérant actions chez Uzès Gestion, dans l'émission Good Morning Market sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
"C'est lamentable de dire ça": le patron du Medef répond à Sophie Binet qui juge que les multinationales sont des "handicaps" et les patrons des "enfants gâtés"
Patrick Martin, le patron du Medef, a mis en avant les "70.000 chefs d'entreprises qui vont déposer leur bilan cette année".
En portefeuille - 04/12
Ce jeudi 4 décembre, le secteur de la santé, qui reprend des couleurs en bourse, notamment aux États-Unis, ainsi que les convictions d'Uzès Gestion, ont été abordés par Florent Martini, gérant actions chez Uzès Gestion, dans l'émission Good Morning Market sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
"Un recul historique du droit aux vacances": les associations espèrent que les parlementaires vont rétablir dans le budget les 37 millions d'euros de crédits aux "colos apprenantes"
Dans le cadre du budget 2026, le gouvernement a proposé de supprimer les crédits jusqu'alors alloués au dispositif des "colos apprenantes".
L'intégrale des Experts du mercredi 3 décembre
Ce mercredi 3 décembre, Raphaël Legendre a reçu Stéphane van Huffel, fondateur de SVH Conseil, Bertrand Rambaud, président de Siparex, et Olivier Redoulès, directeur des études de Rexecode, dans l'émission Les Experts sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Les Experts : Assurance-chômage, faut-il un tour de vis ? - 03/12
Ce mercredi 3 décembre, la révision du système d'assurance-chômage, ainsi que la visite d'Emmanuel Macron en Chine, ont été abordées par Stéphane van Huffel, fondateur de SVH Conseil, Bertrand Rambaud, président de Siparex, et Olivier Redoulès, directeur des études de Rexecode, dans l'émission Les Experts, présentée par Raphaël Legendre sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
BFM éco : Viager, un système en plein boom - 03/12
Chaque matin à 7h10, retrouvez BFM éco présenté par Emmanuel Lechypre.
INFO BFMTV. La RATP ne prévoit aucune perturbation du trafic lors de la journée de mobilisation du 2 décembre
Selon les informations de BFMTV, la RATP n'anticipe pas d'impact de l'appel à la grève et la manifestation pour la journée de mardi.
Nationalisation d'ArcelorMittal: Sophie Binet appelle le gouvernement à "respecter" le "vote historique" de l'Assemblée nationale
La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, a appelé le gouvernement à "respecter" le vote "historique" de l'Assemblée nationale sur la nationalisation d'ArcelorMittal France
"Il n'y aura pas d'emplois supprimés": malgré la transformation des supermarchés Auchan en Netto et Intermarché, le DG d'Auchan Retail promet de sauvegarder tous les postes
Alors que les supermarchés Auchan vont passer sous la bannière d'Intermarché ou de Netto, les inquiétudes des syndicats portent sur la protection des emplois concernés. Ceux-ci devraient être sauvegardés, rassure la direction.











