Economie et Social - Page 4
"La carte scolaire s'annonce catastrophique": avec la chute des naissances il y aura 150.000 élèves en moins à la rentrée 2026, 4.000 postes d'enseignants seront donc supprimés
Lors d'une réunion lundi, le ministère de l'Éducation nationale a présenté aux syndicats les moyens prévus pour la rentrée scolaire 2026. Comme le prévoit le projet de loi de finances (PLF), 4.000 postes, dont plus de 2.200 dans le primaire, seront supprimés.
Tech & Co Business - Mardi 27 janvier
Ce mardi 27 janvier, Frédéric Simottel a reçu Yves Tyrode, directeur général du Groupe BPCE, Aymeric Dupas, vice-president, tableau analytics chez Salesforce, Pierre Lenclud, chief data officer de Heppner, Clémence Richard, fondatrice de Seed.up Community, Joanne Deval et Jean-Christophe Lalanne, membres du collectif Seed.up, ainsi que Laetitia Dorla, directrice du Business - Wero, dans l'émission Tech&Co Business sur BFM Business. Retrouvez l'émission le samedi et réécoutez la en podcast.
Europe : Wero va transformer le paiement en ligne - 27/01
Ce mardi 27 janvier, Laetitia Dorla, directrice du Business - Wero, s'est penchée sur la transformation du paiment en ligne grâce à Wero, dans l'émission Tech&Co Business présentée par Frédéric Simottel. Tech&Co Business est à voir ou écouter le mardi sur BFM Business.
Entreprise : mettre le DSI au cœur de la décision - 27/01
Ce mardi 27 janvier, Clémence Richard, fondatrice de Seed.up Community, Joanne Deval et Jean-Christophe Lalanne, membres du collectif Seed.up, se sont penchés sur les manières dont on replace les DSI au cœur de la décision en entreprise, notamment à l'heure de l'IA, dans l'émission Tech&Co Business présentée par Frédéric Simottel. Tech&Co Business est à voir ou écouter le mardi sur BFM Business.
L'IA analytique pour éviter le "data chaos" - 27/01
Ce mardi 27 janvier, Aymeric Dupas, vice-president, tableau analytics chez Salesforce, et Pierre Lenclud, chief data officer de Heppner, sont revenus sur l'IA analytique et son utilisation dans les entreprises, dans l'émission Tech&Co Business présentée par Frédéric Simottel. Tech&Co Business est à voir ou écouter le mardi sur BFM Business.
BPCE accélère en cadence sur l’IA - 27/01
Ce mardi 27 janvier, Yves Tyrode, directeur général du Groupe BPCE, s’est penché sur le défi du groupe de devoir faire face à sa vision moyen/long terme et surfer à la fois sur la vague d’innovation, l’indépendance en matière de solution de paiement et leur projet IA 2026, dans l'émission Tech&Co Business présentée par Frédéric Simottel. Tech&Co Business est à voir ou écouter le mardi sur BFM Business.
Benoît Torloting (Bouygues Telecom) : Bouygues Telecom dévoile ses nouvelles offres fibre - 27/01
Benoît Torloting, directeur général de Bouygues Telecom, était l'invité de François Sorel dans Tech & Co, la quotidienne, ce mardi 27 janvier. Il s'est penché sur les mesures commerciales de Bouygues Telecom suite à la fin de l’ADSL, leurs nouvelles offres fibre, le lancement d’un décodeur boosté à l’IA, la guerre des prix avec les autres opérateurs, ainsi que l’accélération des négociations autour du rachat de SFR, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au jeudi et réécoutez la en podcast.
Le Débrief de la tech - Mardi 27 janvier
Ce mardi 27 janvier, François Sorel a reçu Frédéric Simottel, journaliste BFM Business, Didier Sanz, journaliste tech, et Frédéric Krebs, président de Krebs & Partners, dans l'émission Tech & Co, la quotidienne, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au jeudi et réécoutez la en podcast.
DIRECT. Budget 2026: la motion de censure déposée par le RN également rejetée, le projet de loi adopté à l'Assemblée
Le Premier ministre et le gouvernement affrontent ce mardi 27 janvier deux nouvelles motions de censure déposées par la gauche hors PS et le Rassemblement national en réaction à l'activation du 49.3 sur le volet dépenses du budget 2026 de l'État. Comme celles déposées le 23 janvier, elles devraient être repoussées par les députés.
TikTok aux États-Unis, le raté de la migration - 27/01
Ce mardi 27 janvier, François Sorel a reçu Frédéric Simottel, journaliste BFM Business, Didier Sanz, journaliste tech, et Frédéric Krebs, président de Krebs & Partners. Ils se sont penchés sur la panne de TikTok depuis le lancement de la filiale américaine, le déploiement de la constellation TeraWave par Jeff Bezos, et la descente aux enfers d'Ubisoft, dans l'émission Tech & Co, la quotidienne, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au jeudi et réécoutez-la en podcast.
DMA : l'Europe s'attaque à l'IA de Google - 27/01
Ce mardi 27 janvier, François Sorel a reçu Frédéric Simottel, journaliste BFM Business, Didier Sanz, journaliste tech, et Frédéric Krebs, président de Krebs & Partners. Ils se sont penchés sur l'attaque de l'Europe à Google pour le forcer à ouvrir son IA et ses données à la concurrence depuis la mise en place du DMA, ainsi que Meta et YouTube devant la justice californienne pour un procès concernant la protection des mineurs, dans l'émission Tech & Co, la quotidienne, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au jeudi et réécoutez-la en podcast.
L’UE va "aider Google" à "se conformer à ses obligations" imposées par le DMA, Android devra accueillir des assistants IA concurrents en Europe
L'Union européenne a indiqué son souhait de contraindre Google à ouvrir son système d'exploitation mobile, Android, aux IA concurrentes dans le cadre du règlement sur les marchés numériques.
Mohed Altrad (Groupe Altrad) : Budget, la dernière ligne droite - 27/01
Retrouvez Le 18/19 d'Hedwige Chevrillon en replay.
François-Xavier Selleret (Agirc-Arrco) : Démographie, comment repenser les retraites - 27/01
Retrouvez Le 18/19 d'Hedwige Chevrillon en replay.
Réforme des retraites suspendue : quel impact ? - 27/01
Retrouvez Le 18/19 d'Hedwige Chevrillon en replay.
On refait la séance : "LVMH a publié ses trimestriels" - 27/01
Ce mardi 27 janvier, Pierre Boucheny, directeur de la recherche chez Kepler Cheuvreux, a débriefé la séance du jour, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer. BFM Bourse est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.

"En interne, on a eu zéro info sur le sujet": en entreprise, les femmes attendent de savoir si elles gagnent beaucoup moins que les hommes (elles le sauront d'ici le 7 juin prochain)
La transposition en droit français de la directive européenne sur la transparence salariale, attendue cette année, doit mettre en lumière les écarts de rémunération entre hommes et femmes pour mieux les résorber mais pourrait aussi permettre une meilleure reconnaissance de métiers largement féminisés.
La Data Room : 51% = probabilité que Rick Rieder succède à J Powell - 27/01
Ce mardi 27 janvier, Wilfrid Galand, directeur stratégiste chez Montpensier Arbevel, et Raphaël Thuin, directeur des stratégies de marchés de capitaux chez Tikehau Capital, se sont penchés sur la probabilité de succession de Rick Rieder à Jerome Powell, estimée à 51 %, ainsi que sur la proportion de la performance de l'indice MSCI Europe provenant d'un renchérissement des valorisations, évaluée à 70 %, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer. BFM Bourse est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.
Le Club : "L'accord commercial UE/Inde est-il un game-changer ?" - 27/01
Ce mardi 27 janvier, Wilfrid Galand, directeur stratégiste de Montpensier-Arbevel, et Raphaël Thuin, directeur des stratégies de marchés de capitaux chez Tikehau Capital, sont revenus sur l'évolution du cours de l'euro-dollar, notamment les dessous de l'accord commercial entre l'UE et l'Inde, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer. BFM Bourse est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.
"Face à l'IA, les valeurs de la construction n'ont rien à craindre !" - 27/01
Ce mardi 27 janvier, Karen George, gérant actions chez Ecofi, s'est penché sur le retour en force des valeurs de la construction grâce à l'IA, et les moteurs de croissance de la construction, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer. BFM Bourse est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.
L'éco du monde : UE-Inde, un accord commercial couvrant 25% du PIB et 1/3 du commerce mondial - 27/01
Ce mardi 27 janvier, Samy Chaar, chef économiste chez Lombard Odier & Cie, a abordé la probable annonce d'un statu quo de la FED pour ce mercredi, le nouvel accord de libre-échange entre l'Union européenne et l'Inde, ainsi que le Premier ministre britannique Keir Starmer qui ne veut pas choisir entre la Chine et les USA, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer. BFM Bourse est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.
Valeur ajoutée : Ils apprécient Accor - 27/01
Ce mardi 27 janvier, Grégoire Uettwiller, gérant du fonds Moneta Long Short chez Moneta, s'est penché sur Accor, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer. BFM Bourse est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.
Culture Bourse : « Faut-il forcément investir de façon irresponsable pour performer ? », par Julie Cohen-Heurton - 27/01
Ce mardi 27 janvier, Sarah Thirion, stratégiste actions chez TP ICAP Europe, a répondu à la question « Faut-il forcément investir de façon irresponsable pour performer ou existe-t-il des valeurs ou des secteurs qui parviennent à combiner bonnes pratiques et bonne performance ? » dans la chronique Culture Bourse présentée par Julie Cohen-Heurton. BFM Bourse est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.
La bourse cash : "Quand la géopolitique fait beaucoup de bruit, rien ne vaut les smallcaps" - 27/01
Ce mardi 27 janvier, Aymeric Diday, directeur de la gestion chez Pergam, s'est penché sur les smallcaps en tant que rempart face à la géopolitique, la publication saluée en bourse de ID Logistics, l'alliance entre l'Union européenne et l'Inde pour contrer Washington, ainsi que les contrats de Capgemini avec l'ICE sanctionnés aux États-Unis, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer. BFM Bourse est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.
USA Today : Tempête historique, Nvidia lance des modèles d'IA dédiés aux prévisions météo, par John Plassard - 27/01
Ce mardi 27 janvier, dans sa chronique USA Today, John Plassard, associé, responsable de la stratégie d’investissement de Cité Gestion, s'est penché sur l'impact économique de la vague de froid aux États-Unis, le lancement des modèles d'IA de Nvidia pour des prévisions météo, l'annonce de Donald Trump concernant la hausse des taxes de 15 à 25 % pour la Corée du Sud, l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et l'Inde pour contrer Washington, la hausse de l'EBIT de General Motors au T4, et la publication des résultats de Boeing. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer sur BFM Business.
La Pologne n'en veut pas mais la Suède fait un premier pas vers l'euro: Stockholm indique qu'elle veut étudier l'adoption de la monnaie unique (malgré une population qui y reste réfractaire)
Alors que seuls six pays de l’UE conservent encore leur monnaie nationale, l’adoption de l’euro divise toujours, la Pologne la rejetant au nom de sa bonne performance économique tandis que la Suède songe à relancer le débat malgré une opinion publique majoritairement opposée et de fortes réticences politiques.
"L'Etat social de demain sera plus simple": comme la France qui avance aussi sur le sujet, l'Allemagne veut fusionner ses aides sociales en une allocation unique
Le gouvernement de Friedrich Merz promet une réforme profonde du système social. Il entend notamment fusionner le système de revenu minimum garanti avec l'allocation logement et la prime pour enfants en une seule aide.
Elle touchera à elle seule 30% des prêts de Bruxelles: la Pologne sera de très loin la première bénéficiaire du programme militaire SAFE (la France est 3ème, l'Allemagne n'a rien demandé)
Varsovie a obtenu le plus gros financement du programme SAFE, destiné à renforcer l’autonomie militaire de l’UE et à soutenir l’industrie de défense européenne. La France attend le feu vert de Bruxelles.
Acier et textile pour l'Inde, vins et voitures pour l'Europe: quels sont les secteurs qui pourraient sortir gagnants de l'accord "historique" conclu entre Bruxelles et New Delhi?
L'accord commercial conclu entre l'Inde et l'Union devrait permettre de doubler, d'ici 2032, les exportations européennes vers le géant asiatique. Du côté de l'Inde, certains secteurs devraient également profiter de l'allègement des barrières douanières, notamment l'acier.
Plus forte croissance économique de l'UE, la Pologne remplit ses coffres de lingots d'or: elle en possède désormais plus que la Banque centrale européenne
La Pologne mène une stratégie ambitieuse d’accumulation d’or, portant ses réserves à 550 tonnes — désormais supérieures à celles de la BCE — afin de renforcer sa stabilité économique dans un contexte géopolitique incertain, tout en s’appuyant sur une croissance parmi les plus dynamiques d’Europe.











