Economie et Social - Page 11
Jean-François Cirelli (Blackrock France) : 49.3, quel impact pour les gestionnaires ? - 19/01
Retrouvez Le 18/19 d'Hedwige Chevrillon en replay.
"Partout dans le monde, nos industries concurrentes sont protégées": les trois grands équipementiers automobiles français réclament un minimum de 75% de contenu local dans les véhicules produits en Europe
Valeo, Forvia et OPmobility demandent à l'Europe d'imposer un minimum de 75% de contenu local aux véhicules produits en Europe, quelle que soit la motorisation, et en traitant à part la problématique des batteries pour voitures électriques.
Un texte qui ne fait "pas du tout la part belle à la folie fiscale": Sébastien Lecornu assure que le budget épargne les ménages et "99,9% des entreprises" de toute hausse d'impôts
Le Premier ministre a par ailleurs confirmé que le texte qui sera présenté au Parlement permettra comme prévu d'atteindre 5% de déficit public en fin d'année.
On refait la séance : "OVH, Eutelsat et les valeurs de Défense en forte hausse après les nouvelles menaces sur le Groenland" - 19/01
Ce lundi 19 janvier, Éric Lewin, stratégiste actions chez Bourse Direct, et Antoine Larigaudrie, journaliste BFM Business, ont débriefé la séance du jour, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer. BFM Bourse est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.
Boeing serait le plus touché avec 25% de droits de douane: hormis les avions, l'UE frapperait le soja, les jeans Levi's, les Harley Davidson ou encore le whisky pour répondre au "chantage" de Trump
Encore menacée par Donald Trump, l'Union européenne peut décider d'appliquer des droits de douane sur des produits américains d'une valeur de 93 milliards d'euros.
La Data Room : 2 ans = le temps qu'il a fallu à Xiaomi pour passer des téléphones portables aux voitures électriques - 19/01
Ce lundi 19 janvier, Kevin Thozet, membre du comité d’investissement de Carmignac, et Valentine Ainouz, responsable de la stratégie taux chez Amundi Institute, se sont penchés sur le temps qu'il a fallu à Xiaomi pour passer des téléphones portables aux voitures électriques et l'âge moyen pour l'achat d'un premier logement aux États-Unis dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer. BFM Bourse est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.
Le Club : "Groënland : l'âge de glace entre D. Trump et les marchés ?" - 19/01
Ce lundi 19 janvier, Kevin Thozet, membre du comité d'investissement de Carmignac, et Valentine Ainouz, responsable de la stratégie taux chez Amundi Institute, sont revenus sur les conséquences des menaces de droits de douane de Trump du Groënland, et notamment la situation de l'Europe face au piège de la division, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer. BFM Bourse est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.
La décision "n'a pas encore été prise": l'accord UE-Mercosur pourra-t-il être appliqué provisoirement avant le vote du Parlement européen?
Officiellement signé par les deux parties, l'accord UE-Mercosur est désormais passé dans les mains du Parlement européen. Mais il pourrait, théoriquement, être appliqué à titre provisoire avant le vote des eurodéputés.
Le portefeuille "BFM-Responsable" : "ASML tire la performance globale sur la semaine écoulée" - 19/01
Ce lundi 19 janvier, Alban Préaubert, gérant chez Sycomore AM, s'est penché sur le portefeuille BFM Responsable et la performance du titre ASML sur la semaine écoulée, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer. BFM Bourse est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.
L'éco du monde : L'euro numérique, futur bouclier européen face aux pressions américaines ? - 19/01
Ce lundi 19 janvier, Florian Ielpo, en charge de la macroéconomie chez Lombard Odier IM, a abordé les menaces de Donald Trump sur des droits de douane supplémentaire pour des pays de l'OTAN, et la préparation de la riposte européenne aux pressions américaines, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer. BFM Bourse est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.
Valeur ajoutée : Ils apprécient Omer-Decugis - 19/01
Ce lundi 19 janvier, Mathias Pecqueur, gérant small caps France et président de Maitice Gestion, s'est penché sur Omer-Decugis, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer. BFM Bourse est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.

"Pour les plus précaires, c'est une trappe à bas salaire": Frédéric Souillot (Force ouvrière) tacle la revalorisation de la prime d'activité annoncée par Sébastien Lecornu
Le secrétaire général de Force Ouvrière critique la revalorisation de la prime d'activité, estimant que cette mesure n'est pas de nature à augmenter les bas salaires ni à favoriser le pouvoir d'achat.
Culture Bourse : "S&P 500 vs MSCI World : le match", par Julie Cohen-Heurton - 19/01
Ce lundi 19 janvier, Nicolas Domnesques, fondateur e-Investing, s'est penché sur les spécificités de S&P 500 et MSCI World, dans la chronique Culture Bourse présentée par Julie Cohen-Heurton. BFM Bourse est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.
Culture Bourse : « Est-ce le bon timing pour investir dans le secteur défense et quelle est la meilleure stratégie ? » par Julie Cohen-Heurton - 19/01
Ce lundi 19 janvier, Bertrand Lamielle, directeur général de Portzamparc Gestion, a répondu à la question « Est-ce le bon timing pour investir dans le secteur défense et quelle est la meilleure stratégie ? » dans la chronique Culture Bourse présentée par Julie Cohen-Heurton. BFM Bourse est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.
La bourse cash : "Les marchés sont assez complaisants dans un environnement de moins en moins prédictible" - 19/01
Ce lundi 19 janvier, Hortense Lacroix, gérante actions chez Montpensier ARBEVEL, s'est penchée sur l'éventualité d'un trop de complaisance des marchés face à la situation géopolitique actuelle, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer. BFM Bourse est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.
USA Today : "L'Europe détient 14 000 mds $ d'actifs américains, un instrument de pression sur D. Trump ?", par John Plassard - 19/01
Ce lundi 19 janvier, dans sa chronique USA Today, John Plassard, associé, responsable de la stratégie d’investissement de Cité Gestion, s'est penché sur la menace de droits de douanes de Donald Trump sur les pays européens, la riposte des pays européens sur ces taxes, et le retour du grand flou commercial entre les américains et l'Europe, Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer sur BFM Business.
Les salariés du Louvre décident de reconduire la grève, le musée restera fermé ce lundi
Le personnel du musée du Louvre a décidé de poursuivre le mouvement de grève entamé mi-décembre. Le musée restera fermé ce lundi.

Pour la première fois depuis le mois de mai, l'inflation de la zone euro repasse sous les 2% sur un an en décembre
Avec +1,9%, la hausse des prix se fixe donc en dessous de l'objectif fixé par la Banque centrale européenne.
Le déchiffrage : Groenland, Donald Trump hausse le ton - 19/01
Ce lundi 19 janvier, Antoine Larigaudrie a reçu Matthias Baccino, conseiller senior pour la croissance chez Trade Republic, et Gustav Sonden, cofondateur de Colbr, dans l'émission Tout pour investir sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
"Il utilise des méthodes purement mafieuses": les diplomates européens sous le choc après les menaces de Trump et prêts à taxer 93 milliards d'euros de produits américains
Sur France Inter ce lundi, Stéphane Séjourné, vice-président exécutif de la Commission européenne, affirme que l'accord signé l'an passé par la Commission avec les États-Unis sera "caduc" si l'administration Trump met ses dernières menaces à exécution. L’UE envisage d’activer son instrument anti-coercition, voire de rétablir de lourds droits de douane contre les États-Unis.
"Je ne souhaitais pas ça": la ministre des Comptes publics affirme avoir fait "le choix de la stabilité" en maintenant la fiscalité sur les grandes entreprises
Le gouvernement a annoncé un certain nombre de concessions, notamment sur le pouvoir d'achat et la fiscalité des entreprises, dans l'espoir d'obtenir la clémence des socialistes, dont le vote devrait être décisif pour enfin doté la France d'un budget.
"Nous ne céderons pas au chantage": le ministre allemand de l'Economie confirme que les Européens préparent des "contre-mesures" face aux menaces de surtaxes douanières de Trump
"L'Europe donnera une réponse claire et unanime", indique le ministre allemand Lars Klingbeil, lors d'une conférence de presse avec son homologue français Roland Lescure.
"Le budget est pire que l'an dernier", assène Eric Coquerel, député LFI et président de la commission des Finances
La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin affirme ce lundi 19 janvier que l'outil du 49.3 ne doit être utilisé par le gouvernement pour faire adopter le budget que s'il obtient au préalable des "garanties" auprès des oppositions. Pour Éric Coquerel, député LFI de Seine-Saint-Denis, "ce budget est mauvais" pour la France.
"Un chemin assez périlleux": le gouvernement choisira l'option du 49.3 pour le budget "s'il a assez de garanties"
La ministre des Comptes publics rappelle sur BFMTV-RMC que le 49.3 est "un choix périlleux", mettant en garde contre un "saut dans l'inconnu".
Raphaël Legendre face à Mathieu Jolivet : Un budget coûte que coûte, une nécessité ? - 19/01
Ce lundi 19 janvier, le budget 2026 et les différents débats qui agitent la France autour du recours à l'article 49-3 ou à une ordonnance pour l'adopter, ont été abordés par Raphaël Legendre et Mathieu Jolivet dans leur chronique, dans l'émission Good Morning Business, présentée par Erwan Morice, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Accident dans une ligne droite, matériel quasiment neuf: l'Espagne s'interroge sur la collision entre deux trains à grande vitesse
Un accident ferroviaire impliquant deux trains à grande vitesse a fait dimanche au moins 39 morts et une trentaine de blessés graves dans le sud de l'Espagne, après une collision très violente qui a projeté des wagons hors des rails.
Pas de hausse d'impôt pour les ménages, coups de pouce de 50 euros sur la prime d'activité... Les mesures de dernière minute de Lecornu pour échapper à la censure (si la Constitution le lui permet)
Après la suspension des débats sur le budget 2026 à l'Assemblée nationale, le Premier ministre a joué ses dernières cartes, vendredi dernier, présentant des mesures de dernière minute pour tenter de convaincre les parlementaires de ne pas le censurer. Et ce, qu'il recoure au 49.3 ou aux ordonnances.
Budget 2026: la surtaxe sur les bénéfices des grandes entreprises rapportera "environ 8 milliards d'euros"
Sébastien Lecornu a envoyé un courrier aux entrepreneurs pour leur faire part de mesures les concernant, dans le budget 2026. Cette lettre a été rendue publique ce dimanche soir.
Ordonnance ou 49.3? Un Conseil des ministres lundi pour faire un choix
Le gouvernement se rencontrera lors d'un Conseil des ministres organisé ce lundi. Sébastien Lecornu devrait choisir s'il opte pour l'ordonnance ou le 49.3 pour faire adopter le budget.
"Qui comprendrait que la France reste engluée?": Sébastien Lecornu écrit aux entreprises pour tenter de les rassurer avec son "budget pas parfait" (et justifie certaines hausses d'impôt)
Sébastien Lecornu défend auprès des entreprises un budget nécessaire, censé apporter visibilité et stabilité en 2026, préserver le coût du travail et la fiscalité, réduire les déficits à 5% du PIB et soutenir la croissance, tout en demandant un effort ciblé aux très grandes entreprises pour financer notamment la défense.











