BFM

Le documentaire "Melania" s'impose contre toute attente au box-office nord-américain

BFM M.H. et Magali Rangin avec AFP
placeholder video
Le documentaire, qui retrace les 20 jours de la Première dame avant l'investiture de son époux en 2025, a rapporté 7 millions de dollars de recettes. Un chiffre inespéré pour un documentaire, mais insuffisant pour rentabiliser son coût exorbitant.

Le nouveau documentaire de Melania Trump a dépassé les attentes du box-office nord-américain ce week-end, dominé par le film d'horreur Send Help qui a récolté 20 millions de dollars, selon les estimations dimanche du cabinet spécialisé Exhibitor Relations.

Melania, le documentaire d'Amazon MGM qui retrace les 20 jours de la Première dame avant l'investiture de son mari en 2025, a fait son entrée à la troisième place avec 7 millions de dollars de recettes, un résultat supérieur aux prévisions. Il est sorti en salles vendredi.

"Même si ce démarrage est excellent pour un documentaire, pour tout autre film, avec un budget de 75 millions de dollars et un potentiel limité à l'étranger, ce serait un problème", a déclaré l'analyste David Gross du cabinet Franchise Entertainment Research.

"Mais il s'agit d'un investissement politique, et non d'une entreprise cinématographique à but lucratif", a-t-il ajouté. "75 millions de dollars, ce n'est rien pour Amazon".

Le film, distribué dans 1.778 salles nord-américaines, a attiré un public majoritairement féminin. Selon des chiffres relayés par Variety, le public de Melania était ainsi composé à 72% de femmes et à 83% de personnes de plus de 45 ans. Une rareté, selon le magazine, selon lequel le public des salles de cinéma est d'haibtude bien plus masculin et plus jeune. 74% des spectateurs sont blancs, 11% latino-américains.

"Ce public féminin plus âgé admire Melania et la considère comme un modèle", analyse pour Variety David A. Gross, directeur du cabinet de conseil cinématographique Franchise Entertainment Research.

Une audience féminine et âgée

Sans surprise, c'est dans les État acquis à la cause trumpiste que le film enregistre le plus d'entrées, évoque Deadline, à savoir dans le sud et le centre-sud, dans des villes comme Boca Raton, Orlando, Miami et Tampa en Floride, Dallas et Houston au Texas, mais aussi Atlanta en Gerogie.

La critique en revanche, n'a pas été tendre avec le film hagiographique sur la Première dame, film dont elle est productrice exécutive. La presse, qui n'téiat pas invitée à l'avant-première au Trump-Kennedy Center vendredi, n'a pas épargné le documentaire. Qualifié par le Guardian de "remake doré et médiocre de La Zone d'intérêt" (ndlr, film sur la vie paisible de la famille du commandant d'Auschwitz, juste à côté du camp), et de "film de propagande" et de "parodie" par Vanity Fair, Melania est pour The Atlantic "une honte". Nombreux sont ceux à établir un parallèle avec Hitler et le nazisme. Comme Empire, qui cite Leni Riefenstahl, cinéaste chargée de porter la progapagnde nazie à l'écran.

En tête du box-office nord-américain, Send Help, produit par 20th Century, qui met en scène Rachel McAdams et Dylan O'Brien dans les rôles d'une femme et de son patron qui tentent de survivre sur une île déserte après le crash de leur avion.

Pourquoi le documentaire sur Mélania Trump suscite-t-il la polémique?
Pourquoi le documentaire sur Mélania Trump suscite-t-il la polémique?
3:18

Cela marque le retour dans le registre de l'horreur du réalisateur Sam Raimi, qui s'est fait connaître dans les années 1980 avec les films Evil Dead. "C'est un excellent démarrage pour un film d'horreur original", a estimé David Gross.

Le thriller de science-fiction Iron Lung a fait ses débuts à la deuxième place avec 18 millions de dollars, selon Exhibitor Relations. Cette adaptation d'un jeu vidéo écrite, réalisée et financée par la star de YouTube Mark Fischbach, connu sous son pseudonyme Markiplier, est une aventure post-apocalyptique.

Après Melania, le film d'animation Zootopia 2 de Disney, nommé aux Oscars, continue sur sa lancée et occupe la quatrième position avec 5,8 millions de dollars aux Etats-Unis et au Canada.