BFM DICI

Mort d'Émile: la piste familiale "pas fermée" malgré la levée des gardes à vue

BFM DICI Sophie Cazaux
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
La "piste familiale" dans l'enquête sur la mort du petit Émile n'est "pas fermée", malgré la levée de la garde à vue de quatre membres de la famille de l'enfant disparu au Haut-Vernet en juillet 2023, a déclaré le procureur de la République d'Aix-en-Provence, Jean-Luc Blachon, ce jeudi.

La "piste familiale" dans l'enquête sur la mort du petit Émile n'est "pas fermée", malgré la levée de la garde à vue de quatre membres de la famille de l'enfant disparu au Haut-Vernet en juillet 2023 ce jeudi 27 mars, a déclaré le procureur de la République d'Aix-en-Provence, Jean-Luc Blachon, lors d'une conférence de presse.

"Les personnes qui ont été placées en garde à vue ont été remises en liberté parce que, tout simplement, à l'issue de ces gardes à vue et à la lumière de l'ensemble des éléments réunis, les charges n'étaient pas suffisantes pour conduire à une mise en examen quelconque", a-t-il affirmé.

Quatre gardes à vue

Les grands-parents maternels d'Émile, Philippe et Anne Vedovini, et deux de leurs enfants majeurs étaient entendus depuis mardi matin dans le cadre de l'enquête sur la disparition de ce petit garçon de deux ans et demi, dont des ossements avaient été retrouvés par une randonneuse en mars 2024.

L'enquête a mis en évidence la probable "intervention d'un tiers dans la disparition et la mort" d'Émile, a déclaré le procureur jeudi. Des analyses ont notamment établi que les restes du petit garçon ont été déplacés avant leur découverte et ont trouvé des traces d'un "traumatisme facial violent" sur son crâne, a ajouté Jean-Luc Blachon.

Disparition le 8 juillet 2023

Émile a disparu le 8 juillet 2023, alors qu'il venait d'arriver chez ses grands-parents, dans leur résidence secondaire du hameau du Haut-Vernet, perché à 1.200 mètres d'altitude dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Les parents de l'enfant n'étaient pas sur place au moment de la disparition, contrairement à plusieurs autres membres de la famille. Malgré plusieurs jours de battues citoyennes et de ratissages judiciaires, aucune trace de lui n'avait été retrouvée dans cette zone escarpée et isolée.

Pendant neuf mois, l'enquête n'avait rien donné de concret, jusqu'à la découverte fortuite, fin mars 2024 par une promeneuse, du crâne et de dents de l'enfant, à environ 1,7 km du hameau, à 25 minutes de marche pour un adulte. Des vêtements et un petit bout d'os avaient également été retrouvés dans la même zone.