BFM Business
Trucs et astuces

Retour de vacances: nos 3 conseils pour un trajet sans encombre

Bison Futé prévoit un nouveau week-end difficile sur les routes, en particulier dans le sens des retours.

Bison Futé prévoit un nouveau week-end difficile sur les routes, en particulier dans le sens des retours. - Xavier Leoty - AFP

Bison Futé prévoit un nouveau week-end difficile sur les routes, en particulier dans le sens des retours. Voici quelques conseils pour ne pas anéantir le bénéfice des vacances en quelques heures.

Après les grands départs, les grands retours. Bison Futé annonce un nouveau week-end compliqué sur les routes, en particulier samedi, car les vacances s’achèvent pour de nombreux Français. Or, si vous avez peu de chance d’échapper aux bouchons, quelques petites astuces peuvent vous permettre de ne pas rendre encore plus difficile le retour de vacances.

Un maître-mot: l’anticipation

Bien préparer son trajet peut éviter beaucoup de stress. Programmer ainsi le trajet dans votre GPS la veille, plutôt que le matin même, alors que vous êtes déjà sur la route. Vérifiez bien aussi que vous avez bien tous les papiers du véhicules (assurance, carte grise), et n’hésitez pas à en faire des photos avec votre smartphone, en cas de pertes.

Chargez également votre véhicule la veille. Les bagages les plus lourds dans le coffre, les plus volumineux dans le coffre de toit. N’installez rien de lourd ou de large sur la plage arrière, pour conserver une bonne visibilité par la vitre arrière. Conservez le minimum d’objet dans l’habitacle.

Bien s’installer au volant

Vous allez passer plusieurs heures à cette même place, avec l’obligation d’être attentif. Bien s’installer est donc indispensable, il en va de votre sécurité.

"Il faut se positionner dos droit, régler son appuie-tête pour bien la soutenir, avoir les épaules collées au siège, résume Julie Pujols-Benoit, coach sportive. Attention à ne pas trop être éloigné et à garder la jambe gauche légèrement fléchie quand on a le pied sur la pédale. Si on possède un accoudoir sous le bras droit, il faut le régler à la même hauteur que la hauteur de la portière pour éviter les déséquilibres".

Une pause toutes les deux heures maximum

Le slogan est bien connu: la pause, c’est toutes les deux heures. Mais cela peut aussi être avant. Dès que vous sentez les premiers signes de fatigue, n’hésitez pas à vous arrêter. Ne vous fixez surtout pas d’heure d’arrivée précise. Même si le GPS vous indique un temps indicatif, ne faites pas un cas d’honneur de respecter cet horaire.

Plusieurs applications peuvent par ailleurs vous aider à programmer des pauses plus agréables. Ainsi, ‘Aire de Repos’ ou ‘Ulys’ recensent les restaurants et activités présentent sur les différentes aires. ‘Aire de Repos’ calcule également les distances entre votre position et l’aire de repos où vous souhaitez vous arrêtez.

Pauline Ducamp