BFM Business
Réparations et conseils mécanique auto

Comment changer la pompe à eau d'une voiture ? - BFM AUTO

BFM Auto
La pompe à eau est un élément essentiel qui assure le bon fonctionnement du circuit de refroidissement. Pour éviter la surchauffe du moteur et les inévitables conséquences qui l’accompagnent, il faut vérifier son état et la remplacer au moindre dysfonctionnement.

Avant de débuter l’opération

Commencez par surélever votre voiture à l’aide d’un cric de façon à pouvoir placer un récipient qui récupèrera le liquide de refroidissement lorsque vous effectuerez la vidange du circuit.

Démontage…

Une fois le circuit totalement débarrassé du liquide, le démontage peut commencer. Démontez à l’aide d’un cliquet la boulonnerie qui maintient l’alternateur, puis détendez la courroie. Retirez ensuite les vis de la pompe puis retirez-la de son logement. La pompe est à manipuler avec précaution car il peut rester du liquide (corrosif) à l’intérieur. Il est d’ailleurs conseillé d’opérer moteur froid et avec des gants pour éviter toute brûlure. Une fois le démontage effectué, faites un peu de ménage en nettoyant la cavité et les résidus de joints avec une lame fine (cutter par exemple) et du papier de verre.

… et remplacement

Il est possible que la nouvelle pompe (qui doit évidemment être identique à l’ancienne) ne soit pas vendue avec le joint chargé d’assurer l’étanchéité. Si c’est le cas, vous devrez en «créer» un avec de la patte à joint conçue pour cet usage. Repositionnez puis remontez la pompe en serrant les vis avec le cliquet pour ne pas trop forcer lors du serrage (casser une vis dans le bloc serait problématique). Replacez et retendez la courroie. Après avoir resserré l’alternateur, remontez tous les éléments précédemment démontés avant la vidange du circuit.

Avant de reprendre la route

Rappelez-vous : tout circuit vidangé doit être purgé après le remplissage !

Découpez le fond d’une bouteille en plastique et placez-la dans la bouche de remplissage du radiateur (la jonction doit être effectuée avec du scotch ou un chiffon pour assurer l’étanchéité du dispositif). Remplissez le radiateur de liquide de refroidissement puis démarrez votre voiture pour chasser les bulles d’air du circuit.

Antoine Lepeu