BFM Business
Trucs et astuces

Que faire quand on s'est trompé de carburant à la pompe?

Se tromper de carburant pour sa voiture... mieux vaut s'en rendre compte avant d'avoir redémarrer le moteur.

Se tromper de carburant pour sa voiture... mieux vaut s'en rendre compte avant d'avoir redémarrer le moteur. - wrongfuel-angel.co.uk

Parce que personne n'est à l'abri d'une étourderie, mieux vaut savoir comment réagir après avoir versé de l'essence dans une voiture diesel ou du gazole dans une voiture qui roule au sans plomb.

Le 12 octobre, l'entrée en vigueur des nouvelles appellations de carburant doit éviter aux automobilistes de se tromper à la pompe, où qu'ils soient en Europe. Mettre le mauvais carburant dans le réservoir dans sa voiture, c'est le genre de problèmes qui n'arrive qu'aux autres... mais pour lequel il est tout de même important de savoir comment réagir, juste au cas où.

Eviter de démarrer le moteur

Que ce soit à cause d'un véhicule acquis récemment, emprunté, loué ou un simple moment d'égarement, l'important c'est d'éviter au maximum de rouler une fois que le mal est fait.

Dans l'idéal, il ne faut pas démarrer le moteur et, si le plein a été fait, pousser la voiture à l'écart de la pompe en attendant l'intervention d'un dépanneur ou du personnel de la station-service. Si vous vous en rendez compte assez rapidement, à 10% du réservoir rempli par exemple, il peut même être possible de simplement compléter le plein avec le bon carburant sans risquer d'abîmer le moteur.

S'arrêter le plus vite possible

Si vous avez roulé avec le véhicule, il faut s'arrêter le plus vite possible dès l'apparition des premiers signes suspects comme des bruits de moteur inhabituels ou le déclenchement du voyant moteur. Et pour diagnostiquer les éventuels problèmes causés par cette erreur, mieux vaut faire appel à un professionnel qui se chargera de siphonner ou de vidanger le réservoir.

"En général, on s'en rend compte au moment de payer son plein, avec le montant affiché qui diffère de celui habituel, mais avec les rapprochements actuels des prix de l'essence et du diesel, cela devient beaucoup moins frappant!", souligne Philippe Debouzy, garagiste et président de la branche des agents et des indépendants au Conseil National des Professionnels de l’Automobile (CNPA).

De l'essence dans un diesel, le cas le plus fréquent

Le cas le plus courant reste le plein d'essence dans une voiture diesel.

"Mettre de l'essence dans une voiture diesel peut endommager gravement le moteur, avec des dégâts sur les pompes à injection. Il faudra au moins changer les filtres à carburant et à particules", explique Philippe Debouzy.

Du gazole dans une voiture essence, rare mais possible

Le cas du gazole dans une voiture essence se révèle beaucoup moins probable. En effet, les pistolets des pompes de gazole sont équipés d'un détrompeur. Le pistolet se révèle trop large pour s'insérer dans le réservoir. Ce qui empêche en théorie de mettre du gazole dans une voiture essence. Ce système a été mis en place il y a une trentaine d'années avec l'arrivée de l'essence sans plomb. Mais certains automobilistes passent parfois outre, prévient notre expert garagiste:

"Il y en a qui y arrivent quand même! Il y a aussi des cas où l'erreur provient de la station-service avec le mauvais carburant dans la cuve: cela nous est arrivé une fois avec un automobiliste en panne après avoir fait le plein, mais qui soutenait être sûr d'avoir mis le bon carburant. Lorsqu'une deuxième personne nous a contacté dans la foulée avec les mêmes symptômes, on a compris que le problème venait de la station."

Dans ce cas du gazole dans une essence, il faudra au moins changer les bougies d'allumage mais un diagnostic plus complet est recommandé. 

Du sans plomb 95 dans une voiture ancienne?

Pour les voitures anciennes, la règle est plutôt de rouler au sans plomb 98, avec éventuellement l'ajout d'un additif pour celles, comme la 2CV, qui ont connu l'époque de l'essence avec plomb. En l'absence de sans plomb 98 ou en cas d'erreur, le moteur pourra tout de même tolérer du sans plomb 95 "de base" (qui porte d'ailleurs le même symbole E5 avec la nouvelle norme européenne mise en place cette année) mais le sans plomb 95 E10, avec un taux plus élevé de bioéthanol, est à éviter. 

Julien Bonnet