BFM Business
Réparations et conseils mécanique auto

Quand changer le filtre à climatisation d'une voiture ? - BFM AUTO

BFM Auto
Une odeur désagréable commence à pointer le bout de son nez dans l’habitacle ? Il est plus que probable que le filtre de climatisation commence à fatiguer. Pour continuer à bénéficier d’une climatisation performante et d’un air purifié, il faut envisager son remplacement.

Quand faut-il changer un filtre de climatisation ?

Certes, un filtre de climatisation doit être changé lorsqu’il est sale, mais comment pouvez-vous le savoir ? Le principal facteur est l’environnement dans lequel vous vous trouvez. Si vous habitez en agglomération, votre filtre aura tendance à s’encrasser plus rapidement (remerciez la pollution et ses particules). En revanche, en plus d’être moins nocif pour vos poumons, l’air sain de la campagne demandera moins de travail à votre filtre ; celui-ci durera plus longtemps.

De plus, si vous sentez que les mauvaises odeurs commencent à prendre le dessus sur le parfum dégagé par le sapin désodorisant que vous avez accroché sur le rétroviseur, vous pouvez envisager le remplacement de votre filtre.

Des préconisations ?

Certains constructeurs indiquent à quelle fréquence un filtre de climatisation doit être changé mais ce n’est pas systématique. De façon générale, on estime qu’un filtre de climatisation doit être remplacé tous les ans ou 15.000 kms, mais ce n’est qu’une moyenne.

Le meilleur moyen de savoir si le filtre de climatisation doit être changé est d’effectuer un contrôle visuel. Ne vous inquiétez pas, c’est une opération généralement à la portée de tout(e)s, même si l’accès au filtre est plus compliqué dans certains véhicules que d’autres. Dans tous les cas, il vaut mieux vous reporter au manuel d’utilisation de votre véhicule si vous ne voulez pas vous compliquer la tâche.

Si le contrôle révèle un filtre d’habitacle encrassé ou humide, le changement sera nécessaire. Même conséquence si vous constatez que le désembuage est moins efficace que d’habitude ou que la puissance de la ventilation est diminuée.

Antoine Lepeu