BFM Business
Trucs et astuces

Prix du carburant: comment rouler mieux pour consommer moins

Adopter une conduite plus souple, vérifier la pression de ses pneus, autant de petites astuces qui peuvent aider à consommer moins.

La consommation d’un véhicule tient à ses caractéristiques techniques, mais aussi à la conduite de son propriétaire. Face à la hausse des prix à la pompe, il faut favoriser l’éco-conduite, soit une conduite économique. Celle-ci permet de réduire de 5 à 15% la consommation de son véhicule.

Adopter une conduite souple, surtout en ville

Accélération soutenue, freinage brusque, mieux vaut éviter cette manière de conduire pour consommer moins. Anticiper permet d’adopter une conduite plus souple, qu’il s’agisse de ralentir doucement plutôt que de piler, juste derrière la voiture qui nous précède, ou bien de passer les bons rapports avant de faire hurler le moteur.

Si votre voiture dispose d’un mode Eco, n’hésitez pas à l’enclencher. Elle devrait d’ailleurs vous informer du moment opportun pour passer les vitesses. Rien ne sert en effet de monter dans les 3.500 ou 4.000 tours. Dès que le moteur avoisine les 2.000 tours, n’hésitez pas à passer le rapport supérieur. Par ailleurs, utilisez le frein moteur, c’est-à-dire rétrograder progressivement sans freiner. En revanche, terminer en rouler libre avant le feu ne sert strictement à rien, le moteur continue de consommer.

Maintenir une vitesse constante sur de plus longs trajets

Rouler un peu moins vite, par exemple 120 au lieu de 130 km/h sur autoroute, permet de consommer beaucoup moins. Ainsi, avec une réduction de la vitesse de 10 km/h, l’économie monte jusqu’à 1 litre de carburant sur un trajet de 100 kilomètres. Si vous disposez d’un régulateur de vitesse, utilisez-le pour garder la même vitesse le plus longtemps possible. Sauf sur des routes très vallonnées, car le véhicule va alors forcer pour maintenir la vitesse dans les côtes.

Optimiser le fonctionnement de sa voiture

Un point essentiel pour consommer moins est de vérifier la pression des pneumatiques. En plus d’être dangereux, les pneus sous-gonflés peuvent faire grimper la consommation de 10%.

Certains équipements entraînent également une hausse de la consommation, comme la climatisation. Si elle est trop forte, tout de suite quand le moteur est encore froid, elle peut entraîner une hausse de 25%. Délester votre véhicule de tout ce qui n’est pas vraiment nécessaire, comme un coffre de toit conservé depuis les vacances. Même vide, il cause facilement une hausse de la consommation de 10%, car il offre plus de prise au vent.

Pauline Ducamp