BFM Business
Réparations et conseils mécanique auto

La pompe de direction, dispositif durable mais potentiellement défaillant - BFM AUTO

BFM Auto
Comme toute autre pièce automobile, la pompe de direction assistée peut tomber en panne. Plusieurs problèmes peuvent être à l’origine de son dysfonctionnement.

Le liquide de direction assistée

Dans le circuit de direction circule le liquide de direction assistée. Si le défaut de celui-ci n’aggrave pas votre sécurité, il peut entraîner de coûteuses réparations. Sur le réservoir figure les indications «mini» et «maxi» ; le niveau du liquide doit être situé entre les deux. Vous devez le réajuster si besoin, en prenant soin de respecter la compatibilité du liquide neuf avec celui d’origine. Il faut également contrôler son état, car il peut s’oxyder au fil des kilomètres. 

Un circuit percé

Cela peut être évident mais on n’y pense pas forcément : la baisse du niveau de liquide peut également être le résultat d’une fuite située, quelque part, dans le circuit de direction. Vous devrez, pour confirmer cette hypothèse, vérifier le circuit dans son intégralité.

Un joint n’assurant plus l’étanchéité

Un circuit de direction assistée est équipé d’un joint assurant l’étanchéité radiale. Si celui-ci est défaillant, de l’air peut entrer dans le circuit (pas bon pour le liquide) ou du liquide peut s’échapper. Parfois, ça peut être les deux en même temps. À changer d’urgence !

Une pompe hors-service…

Pourquoi n’y avez-vous pas pensé plus tôt ? Le problème peut venir de la pompe elle-même ! L’un des éléments qui la composent peut être défaillant : la soupape régulatrice de débit, le vérin d’assistance et les palettes sont les pièces à vérifier.

... ou un calculateur défaillant

Un calculateur faussé retarde le déclenchement de la pompe. Résultat de cette opération ? La direction devient plus dure et le volant plus difficile à manier. Ça vous fera les bras.

Antoine Lepeu