BFM Business
Démarches administratives

Location d’un véhicule entre particuliers: les démarches

BFM Auto
Lorsqu’un véhicule est loué, il y a toujours deux acteurs: le propriétaire "loueur" et le locataire. Chacun devra jouer son rôle respectif pour faire en sorte que la location se passe de la meilleure des manières.

> Le locataire

Vous avez l’intention de louer une voiture pour quelques temps? Aucun problème, vous n’avez que quelques démarches (pas très compliquées) à effectuer avant de récupérer les clés du véhicule emprunté.

La première chose à faire est de trouver un propriétaire loueur résidant à proximité de chez vous, et de prendre contact avec lui. Vous devez ensuite l’informer de l’utilisation que vous avez l’intention de faire de son véhicule: votre destination, ce que vous transporterez (qui ou quoi) ainsi que le temps dont vous souhaitez disposer de son véhicule. La base. Une fois toutes ces indications données, vous n’avez plus qu’à fixer avec l’endroit où la transmission des clés aura lieu.

> Le propriétaire loueur

Vous avez l’intention de mettre votre véhicule à la disposition d’autres conducteurs? C’est très généreux de votre part! Mais avant, vous devrez indiquer les caractéristiques de votre véhicule: son modèle, son âge, le carburant qu’il consomme, le type de boîte de vitesses, etc. N’oubliez pas de communiquer le prix de la location qui sera sûrement l’un des principaux critères sur lequel se basera le locataire. D’ailleurs, vous serez probablement confronté à quelques négociations dans ce domaine. Soyez prêt!

> Le(s) site(s) intermédiaire(s)

Si vous n’osez pas contacter directement le propriétaire du véhicule, vous pouvez passer par un site internet qui se chargera de le faire à votre place. Vous aurez évidemment deviné qu’il jouera le rôle d’intermédiaire entre le propriétaire et vous. Mais son rôle ne s’arrête pas là. Il est également chargé d’établir à votre place le contrat de location par lequel le propriétaire loueur vous autorise à utiliser son véhicule.

Antoine Lepeu