BFM Business
Vidange

La chaîne de distribution d'une voiture fait du bruit. Que faire ? - BFM AUTO

BFM Auto
Si la chaîne de distribution est un élément fiable et conçu pour durer dans le temps, elle peut également être défaillante. Des symptômes annonciateurs d’une casse de la chaîne peuvent apparaître ; la situation est rare mais ne doit pas être exclue.

En cas de casse de la chaîne de distribution

Si votre chaîne de distribution se casse, les avaries subies par votre moteur seront les mêmes que celles causées par la rupture d’une courroie de distribution. À savoir de graves dommages pour les pistons, les soupapes, et pour le moteur dans son intégralité qui peut, il faut le rappeler, terminer sa course à la casse. Soyez attentifs car des signes avant-coureurs peuvent signaler un dysfonctionnement de votre chaîne de distribution. Essayez de les repérer pour anticiper la casse de la chaîne.

Tendez l’oreille…

Un petit bruit de cliquetis se fait entendre? Le tendeur de chaîne est peut être mal étalonné. Si son réglage est correct, cela signifie que votre chaîne s’est détendue. Vous n’aurez pas d’autre solution que de la remplacer. Il s’agit certes d’un investissement onéreux mais il vous permettra d’éviter l’opération "achat d’un nouveau moteur". À vous de juger ! Pour mieux "écouter" votre moteur, vous pouvez vous équiper d’un stéthoscope de mécanicien. À l’image de celui qu’utilise le docteur House pour écouter les battements du coeur de ses patients, un stéthoscope de mécanicien vous permettra de localiser plus précisément la source d’un bruit anormal.

… et ouvrez l’oeil

L’état de votre chaîne de distribution peut également être contrôlé visuellement. Certains constructeurs peuvent vous renseigner sur l’état d’usure de votre chaîne de distribution en mesurant son allongement. Une chaîne de distribution usée aura également tendance à entraîner une légère surconsommation. Si vous estimez que vos arrêts à la pompe sont trop nombreux, n’hésitez pas à vérifier son état !

Antoine Lepeu