BFM Business
Achat de voiture

La boîte de vitesses manuelle d'une voiture - BFM AUTO

BFM Auto
Les boîtes de vitesses manuelles sont à ce jour le type de transmission le plus répandu sur le marché automobile. Dispositif simple et fiable, il transfère la puissance du moteur aux roues motrices du véhicule et permet donc de faire avancer (ou reculer) le véhicule.

Un peu de mécanique

Une boîte de vitesses manuelle est dite à engrenages: elle comporte une série de pignons qui vous permet de choisir vos rapports de façon synchronisée. Pour simplifier, lorsqu’une vitesse est enclenchée, le pignon auquel elle est "connectée" devient solidaire de l’arbre secondaire et va ainsi transmettre le couple du moteur aux roues. Pendant ce temps, les pignons liés aux autres vitesses continuent à tourner dans le vide, attendant avec impatience d’être à leur tour enclenchés.

Les avantages d'une boite manuelle

Le principal avantage d’une boîte de vitesses manuelle est que vous êtes le seul à choisir le rapport de vitesse dont vous souhaitez disposer. Vous voulez rétrograder pour bénéficier d’une meilleure reprise avant un dépassement? Vous souhaitez bénéficier du frein moteur dans une descente? C’est vous qui choisissez. À chaque instant, vous gardez le contrôle de votre boîte de vitesses.

Vous pouvez gérer vos rapports pour adopter la conduite qui vous convient le mieux: sportive, économique, tranquille… Les boîtes de vitesses manuelles sont de plus en plus souvent équipées de 6, voire 7 rapports qui vous permettent, lorsque vous roulez à grande vitesse, de diminuer votre consommation et de moins tirer sur le moteur.

Les inconvénients d'une boite mécanique

Est-il utile de vous rappeler qu’avant de passer une vitesse, vous devez systématiquement débrayer? Avec une boîte de vitesse manuelle, votre pied gauche ne sera que très rarement au repos. Réaliser toutes ces actions peut se révéler fatiguant, surtout si vous avez l’habitude de rouler régulièrement en ville. Ou pire, dans les bouchons.

Antoine Lepeu