BFM Business
Réparations et conseils mécanique auto

Comment fonctionne le régulateur d'alternateur d'une voiture ? - BFM AUTO

BFM Auto
Le régulateur (d’alternateur) est le second élément susceptible d’engendrer un mauvais fonctionnement de l’alternateur. Lorsqu’il tombe en rade, c’est l’état de la batterie qui est menacé.

Utilité et fonctionnement

Le régulateur d’alternateur est un appareil électrique dont le rôle est de permettre à la batterie d’éviter une surcharge. Même lorsque celle-ci est totalement chargée, l’alternateur, constamment entraîné par la courroie d’accessoires, continue de débiter de l’électricité. Le régulateur a pour mission de couper le circuit de charge lorsque le voltage de la batterie atteint ses limites minimales et maximales avoisinant respectivement 12 et 14 volts.

Lorsque la tension générée par l’alternateur est supérieure à la valeur prédéfinie (~14 volts), le régulateur coupe le courant ou le limite de façon à faire chuter l’électricité produite. Lorsque la tension aux bornes de la batterie est en-dessous du seuil limite (~12 volts), le régulateur régénère le champ magnétique, permettant ainsi le chargement de la batterie.

Quand faut-il changer un régulateur ?

Le changement du régulateur d’alternateur est nécessaire lorsque l’indicateur de charge situé sur votre tableau de bord reste constamment allumé. Si vous observez également de la fumée s’échapper de votre batterie, cela signifie qu’elle surchauffe et bouillonne, traduisant un excès de charge. Vous devez alors vous arrêter le plus vite possible afin de limiter les dégâts ; allumez les phares et démarrez la climatisation (ou le chauffage) afin «d’éponger» une partie de la surcharge.

Remplacer un régulateur

Un régulateur n’est généralement pas réparable ; en cas de panne, vous devrez le remplacer purement et simplement. Le nouveau régulateur doit évidemment être identique à l’ancien pour éviter tout problème. Le remplacement d’un régulateur est très simple : vous n’avez qu’à débrancher les fils électriques et de retirer les vis de fixation pour démonter le régulateur. Le remontage se fait de la même manière.

Contrôler et remplacer les éléments endommagés d'un alternateur (1/2)

Antoine Lepeu