BFM Business
Pneus de voitures

Comment réparer un pneu crevé ou usagé ? - BFM AUTO

BFM Auto
Tous les automobilistes ne savent pas qu’un pneu crevé ne doit pas être forcément changé, mais peut simplement être réparé. Ils seront également heureux d’apprendre que cette réparation ne leur coûtera qu’une vingtaine d’euros dans la majorité des cas! De quoi largement compenser la frustration ressentie après avoir constaté la crevaison.

Réparable oui, mais sous certaines conditions

En premier lieu, la taille de l’entaille ne doit pas être trop importante pour pouvoir être colmatée. Elle doit également être située sur la bande de roulement du pneu. L’aspect extérieur du pneu doit être correct et ne doit pas montrer de traces de plissures ou de fibres métalliques.

L’intérieur du pneu ne doit pas non plus être endommagé. Une déchirure déjà colmatée ne pourra pas être réparée une seconde fois. Enfin, si votre pneu est un pneu Run Flat, sachez qu’il sera difficilement réparable. Vous voilà prévenu.

Les réparations que vous pouvez effectuer vous-même

Il existe une méthode d’une complexité extrême, réalisable avec une bombe anti-crevaison. Suivez bien le procédé pour ne pas faire de fausse manœuvre.

Dévissez le bouchon de la valve du pneu crevé, puis videz l’intégralité de la bombe anti-crevaison à l’intérieur du pneu.

Refermez le bouchon de la valve. Terminé.

Avancez (ou reculez, c’est pareil) votre véhicule pour permettre au produit de se diffuser uniformément dans le pneu.

La deuxième méthode est un poil plus compliquée et nécessitera l’achat d’un kit spécial pour le modeste prix d’une dizaine d’euros. Commencez par agrandir légèrement l’entaille afin de pouvoir introduire une mèche de caoutchouc enduite de colle. Laissez sécher, puis coupez le bout de la mèche qui dépasse, ça sera plus joli.

La réparation interne

C’est la réparation la plus efficace, mais elle a l’inconvénient de ne pouvoir être effectuée que par un professionnel. Il placera une PRP (Pièce de Réparation pour Pneumatiques), sorte de rustine en forme de champignon, à l’intérieur du pneu de façon à boucher l’entaille. Cette réparation est fiable dans le temps car placée à l’intérieur du pneu, la rustine ne pourra pas être éjectée sous l’effet de la force centrifuge.

Antoine Lepeu