BFM Business
Démarches administratives

Comment récupérer ses points de permis perdus

BFM Auto
Tant que son permis n’est pas suspendu, un automobiliste peut récupérer les points de permis qui lui ont été retirés. Mais la route peut parfois être très longue. Cette procédure de récupération de points peut toutefois être accélérée.

Première méthode: vous laissez le temps faire le boulot

La façon la plus simple et la plus économique de récupérer un point perdu est… d’attendre. Si vous n’avez perdu qu’un point et que vous n’avez pas commis d’infraction pendant six mois, ce point reviendra automatiquement sur votre permis. Cette solution prendra certes un peu de temps, mais consolez-vous : elle ne vous coûtera pas un centime.

Deuxième méthode: vous vous tenez à carreau

S’il vous reste au moins 1 point sur votre permis et que vous avez respecté le code de la route à la lettre pendant deux ans, les points que vous avez perdu retrouveront d’eux-mêmes le chemin de votre permis. Ce délai commencera le jour où le paiement de votre amende aura été encaissé par le Trésor public. Plus vite vous paierez, plus vite vous récupérerez vos points.

Troisième méthode: vous patientez

Si vous avez du temps devant vous et que vous avez le courage d’attendre trois ans, les points qui vous ont été retirés lors d’une seule et même infraction reviendront automatiquement sur votre permis. À deux conditions tout de même: le nombre de points perdus lors de cette infraction ne doit pas être supérieur à 4, et vous ne devez évidemment pas commettre la moindre infraction durant ces trois années.

Quatrième méthode: vous suivez un stage

Vous souhaitez récupérer vos points le plus rapidement possible? Le stage de sensibilisation vous aidera à y parvenir. Ce stage de deux jours aura lieu dans un des 1500 centres agréés en France et vous coûtera environ 250 euros. Attention tout de même: ce stage vous permettra de ne récupérer "que" quatre points, et vous ne pourrez évidemment pas dépasser le solde maximal de points qui est rappelons-le fixé à douze. Autrement dit, il ne sera pas très utile d’effectuer ce stage s’il vous reste encore dix ou neuf points sur votre permis.

Antoine Lepeu