BFM Business
Auto pratique

Comment payer le juste prix au garage

Entretien ou réparation, la facture une fois la voiture sur le pont peut s’avérer salée. Voici quelques conseils limiter les frais sans pour autant renier sur les prestations.

Passer au garage rappelle souvent un déjeuner au restaurant: la fébrilité se fait sentir à la fin, quand le professionnel apporte la facture. Début janvier, une étude CSA pour les centres Speedy révélait ainsi que 43% des personnes interrogées voyaient les garagistes comme des "magouilleurs", notamment car une personne sur deux estimait que les garagistes gonflent artificiellement les factures. Si posséder une voiture coûte relativement cher, quelques petits réflexes peuvent cependant réduire la facture lors du passage au garage.

Toujours comparer les devis et les prix

Premier réflexe en cas de passage au garage: demander un devis, et ne pas hésiter ensuite à en demander un autre dans un autre établissement. "Il faut être un client un peu exigeant, conseille Frédéric Le Guinio, professeur de mécanique automobile au lycée Jean-Baptiste Clément à Sedan (Ardennes). Il ne faut surtout pas dire: ‘Je vous la laisse, faites ce qu’il a à faire’".

Autre conseil: si votre voiture est dans le garage d’une marque, toutes les opérations (temps d’exécution et tarifs) sont consignées dans un barème défini par le constructeur. "Vous pouvez demander à consulter le barème, souligne Philippe Debouzy, à la tête du garage familial et président de la branche des agents et des indépendants au Conseil National des Professionnels de l’Automobile (le CNPA représente 16.000 entreprises du secteur automobile). N’hésitez pas à poser des questions, et à passer un coup de fil dans un autre garage, pour valider le devis".

Jeter un coup d’oeil sur des sites de pièces en ligne comme oscaro.com ou yakarouler permet ainsi de se faire une idée des prix pratiqués. Autre source d'information: les comparateurs en ligne. Le site Vroomly regroupe ainsi les informations sur les prix pratiqués dans votre ville selon l’intervention attendue et le type de véhicule.

Prendre son temps

C’est indispensable pour faire plusieurs devis et comparer les prix sans se précipiter. Prendre son temps peut également être utile pour des grosses réparations. Si vous savez que vous devez bientôt changer votre courroie, une opération qui coûte en moyenne 545 euros en France, prospectez pour profiter des promotions à venir, plutôt qu’attendre la dernière minute et payer un tarif élevé.

"Les mentalités doivent changer, de notre côté comme du côté du client. On ne doit pas forcément travailler dans l’idée que la voiture doit impérativement ressortir le soir même, confie Pascal Brethomè. Prendre son temps nous permet aussi de trouver une pièce au meilleur prix pour le client".

Depuis janvier, la loi oblige les garagistes à proposer des pièces de réemploi, c’est-à-dire des pièces qui ne sont pas neuves, mais reconditionnées. Dénicher la bonne pièce peut prendre du temps, par exemple un panneau de carrosserie, mais la facture sera moins élevée. Posez la question à votre garagiste.

Concession, centre auto ou garage indépendant?

Là encore, pas de recette miracle. Pour choisir son garagiste, le bouche-à-oreille est une bonne méthode. Si vous n’êtes pas sûr des conseils d’Oncle Maurice, des tiers de confiance existent.

Tout d’abord, le Centre National des Professionnels de l’Automobile (CNPA) recense les garages qui ont signé sa charte éthique, garante de bonnes pratiques de la profession. "Des sites de conseil existent sur internet, c’est un outil intéressant, même si il faut faire attention: une personne mécontente aura plus facilement tendance à laisser un commentaire qu’une personne satisfaite", précise Philippe Debouzy. Garagiste Citroën, il se félicite cependant de l’initiative de la marque, Citroën Advisor. Chaque utilisateur peut laisser un commentaire sur le site officiel de la marque sur son passage en concession, en garage ou sur un véhicule.

"Pour l’entretien courant, entre les centres auto et les petits garages, les prix se valent, précise Frédéric Le Guinio. Les garages de grandes concessions sont alors souvent plus chers. Ensuite, tout dépend de l’âge de la voiture. Sur une grosse voiture neuve, les frais seront forcément plus élevés que sur une petite voiture de plus de 10 ans".

"Une grosse structure de marque aura souvent tous les outils pour réaliser des opérations complexes. Depuis plusieurs années, les constructeurs automobiles ont aussi mis en place des service qualité, des médiateurs, pour vérifier le travail en atelier", ajoute Sébastien Loiseau, lui aussi enseignant en maintenance automobile au lycée Jean-Baptiste Clément à Sedan (Ardennes).

Garage solidaire ou lycée professionnel, les alternatives

Ce sont deux autres solutions pour faire baisser les prix, car les frais de main d’oeuvre sont très faibles. Dans un garage solidaire, les automobilistes adhèrent à l’établissement où sont présents des garagistes. Les clients achètent leurs pièces, avec le conseil des garagistes, et les montent ensuite eux-mêmes sur place, avec les conseils des professionnels. Quand la main d’oeuvre en garage s’échelonne en moyenne entre 45 et 80 euros, selon le type d’intervention, l’économie peut être substantielle.

Frédéric Le Guinio tempère le résultat: "Sur une voiture récente, de moins de 10 ans, bourrée d’électronique, je ne conseille pas de faire de grosses réparations soi-même, car même pour la pose d’un train de pneus par exemple, l’ordinateur de bord de la voiture doit être informé du changement réalisé. Ce qui demande de brancher la valise de diagnostic professionnelle sur la voiture. Sinon, des voyants s’allumeront par la suite".

Les garagistes ont par ailleurs une obligation de résultat: la voiture doit ressortir du garage en parfait état de fonctionnement. Sinon, leur assurance devra jouer. Or si vous avez monté vos pièces vous-mêmes, sans en connaitre la traçabilité, c'est votre responsabilité qui est engagée. Soyez donc sûr de vous y connaitre avant de vous lancer. Enfin en lycée professionnel, chaque intervention sur un véhicule a donc lieu lors des heures de cours. La voiture restera ainsi au lycée plusieurs jours minimum.

Une histoire de relation humaine

Discuter, argumenter, poser des questions, tout est finalement affaire de relation humaine.

"Mon père était déjà garagiste, on ne peut pas tromper les gens pendant des dizaines d’années. En région, où nous ne sommes pas nombreux, les choses se savent rapidement, confie ainsi Philippe Debouzy. Une bonne réputation met très longtemps à se construire, et elle se détruit aussi vite. La transparence et l’explication sont la clé".

Passer régulièrement au garage pour demander des conseils, ou effectuer de petites opérations gratuites comme la pression des pneus, permettra de nouer une relation de confiance, base de petits gestes comme une voiture prêtée gratuitement lors d’une immobilisation du véhicule. "Un client régulier, qui passe pour de petites opérations, recevra des conseils, ce qui permettra d’ajuster la facture au meilleur prix, souligne Pascal Brethomè. Le garagiste saura ainsi lui conseiller par exemple la meilleure huile, selon qu’il roule peu ou beaucoup. Il connaitra aussi toutes les opérations effectuées sur le véhicule, pour aller à l’essentiel, en entretien comme en réparation".

Entretenir son véhicule reste souvent la meilleure manière d’éviter les réparations multiplies et couteuses. Mais cet entretien est aussi un budget. Comptez en moyenne 5.000 euros d’entretien par an (carburant compris).

Pauline Ducamp