BFM Business
Entretien de sa voiture

Comment choisir le bon produit de nettoyage

BFM Auto
L’entretien d’un véhicule se fait de manière ciblée. Une flopée de produits de nettoyage est disponible pour répondre aux différents besoins des automobilistes. Avant de se retrousser les manches, il faut bien se renseigner pour choisir le produit le plus adapté.

Les produits pour l'habitacle

Vous avez plusieurs zones à entretenir dans un habitacle. Vous pouvez commencer par les plastiques du tableau de bord et des portières en employant un nettoyant plastique.

Si votre véhicule n’est pas tout récent et que les plastiques intérieurs commencent à s’abimer, vous pouvez utiliser un rénovateur pour plastiques.

Pour décrasser vos sièges et les tapis de sol, utilisez des nettoyants pour textiles ou tissus.

Les produits pour l’extérieur

Les composants extérieurs d’un véhicule sont exposés à de multiples agressions. Pour les combattre efficacement, vous avez à votre disposition différents types de produits. Accrochez-vous, ils sont nombreux. Des rayures sont apparues sur votre carrosserie? Employez des produits efface-rayures pour les faire disparaître. Vous pouvez utiliser des shampoings ou simplement quelques gouttes de produit vaisselle pour nettoyer votre carrosserie. Pas de besoin de faire dans l’originalité pour la faire briller!

Vous avez également à votre disposition des produits chargés de détacher les particules de goudron incrustées dans votre pare-chocs. Pour nettoyer et rénover vos jantes/enjoliveurs, vous pouvez là aussi employer du shampoing, du produit vaisselle ou… du vinaigre d’alcool. Ayez confiance, les remèdes de grands-mères fonctionnent généralement très bien.

Pour la partie "vitrage", vous pouvez faire appel au traditionnel produit lave-vitre. Pour compléter l’opération, appliquez du produit anti-pluie ou encore du dégivrant pour pare-brise. • Où les trouver? Pas besoin de chercher midi à quatorze heures pour dénicher ces produits puisqu’ils sont vendus en grandes surfaces, dans les stations-services, chez votre concessionnaire ou encore sur internet.

Antoine Lepeu